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RÉSUMÉ
L’Aproged, association de professionnels de la gestion électronique de documents, regroupe des éditeurs de logiciel, des sociétés de services, des constructeurs d’équipements informatiques, afin de constituer un état des lieux du domaine de la gestion de documents. Cette association est désormais très présente dans le secteur de l'économie numérique. Dans cet article, est présenté le Livre vert qui rassemble des éléments de réflexion et des travaux de l’Aproged. Ce projet consiste en la dématérialisation des documents papier, photos, documents sonores, gestion de contenus et autre archivage. Sont abordés en détail les différents documents numériques et leurs contenus informationnels, les aspects légaux, les cycles de vie de ces documents et pour finir les enjeux et les risques.
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The Aproged, an association of document digital management professionals, regroups software editors, services companies, IT equipment developers, in order to assess the domain of document management. This association is currently extremely active within the digital economy sector. This article presents the Green paper which contains elements of reflection and works carried out by the Aproged. This project consists of the dematerialization of paper documents, photos, audio documents, content management and other archiving methods. It reviews the various digital documents, their information content, the legal aspects, the lifetime of such documents as well as challenges and risks.
Auteur(s)
-
Gérard Dupoirier : Consultant, Document Numérique et Processus
INTRODUCTION
Cet article se propose de souligner certains éléments de réflexion établis par le Livre vert publié par l'Aproged. Ce Livre vert est relatif à la gestion des documents et de leur contenu sous forme numérique. Dans la mesure où l'Aproged est une association de professionnels fortement présente dans le secteur de l'économie numérique, il semblait particulièrement indiqué de faire connaître aux lecteurs des Techniques de l'Ingénieur les travaux que cette association a conduits récemment, d'autant plus que ceux-ci portent sur le thème même de la présente rubrique.
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8. Documents numériques et prospective
Comme toujours, en matière de mise en œuvre de nouvelles technologies et donc d'investissement, les entreprises et les administrations ont besoin d'apprécier l'obsolescence de celles dont elles disposent et la portée de celles qui se profilent à l'horizon. En limitant à cinq ans sa réflexion prospective, le Livre vert considère qu'à ce jour les techniques informatiques sont matures et que le marché qui les supporte l'est également. D'une part, les offres de produits et de services existent, d'autres part, le cadre légal est suffisamment présent. Enfin, l'État a montré l'exemple en dématérialisant, entre autres, la déclaration des revenus des français et celle de la TVA pour les entreprises. En d'autres termes, il semble que la confiance soit bien établie en matière d'utilisation des documents sous forme numérique. À partir de ces constats, le Livre vert prévoit une extension de ces techniques aux PME et aux PMI.
Sur le plan des techniques nouvelles qui devraient faire leur apparition, le Livre vert souligne deux domaines de recherche qui devraient porter leurs fruits à court terme : la linguistique et l'ergonomie.
« Les développements techniques dans le domaine de la linguistique et de l'intelligence artificielle vont conduire à développer des moteurs de recherche de plus en plus performants, capables d'interpréter les interrogations en langage naturel. En effet, dès lors que le nombre de documents et de dossiers sous forme numérique va croître de façon certainement exponentielle, les travaux d'indexation devront s'automatiser. Il deviendra impossible d'avoir recours à un opérateur humain. En corollaire, les moteurs de recherche devront être capables de retrouver des dossiers et des documents de façon la plus précise possible et très rapidement dans de très grands fonds documentaires. Ces fonctions devront également être possibles dans différentes langues puisque les marchés sont, et seront de plus en plus, mondiaux. Les systèmes d'interrogation multilingues deviendront omniprésents.
En ce qui concerne l'ergonomie des interfaces, il est évident qu'elle devra faciliter l'interactivité des utilisateurs avec les systèmes d'information en utilisant les retombées technologiques des sciences cognitives. »
« En guise de conclusion, ce Livre vert veut montrer, dans une dynamique pédagogique qui a motivé en permanence le groupe de travail Aproged – Direction Générale de la modernisation de l'État que la dématérialisation des documents sous forme numérique est une fantastique...
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ANNEXES
1 Liste des organisations membres du groupe de travail Aproged – DGME Annuaire
1.1 Organismes – fédérations – associations
ACFCI Assemblée des Chambres françaises de commerce et d'industrie www.acfci.cci.fr/
ADBS Association des professionnels de l'information et de la documentation www.adbs.fr/
ADIJ Association pour le développement de l'informatique juridique www.adij.fr/
Alliance TICS Regroupe les syndicats SFIB (Technologies de l'information) et GITEP TICS (Télécommunications) www.alliance-tics.com/
ASS2L Association des sociétés de services en logiciels libres
FNTC Fédération nationale des tiers de confiance www.fntc.org/
GFII Groupement français de l'industrie de l'information www.gfii.asso.fr/
MEDEF Mouvement des entreprises de France www.medef.fr/
Réseau RTP DOC Réseau des départements STIC et SHS du CNRS rtp-doc.enssib.fr/
XPLOR Association d'utilisateurs et de fournisseurs de produits et services en « Document technologies » www.xplor.fr/
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