Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Depuis la reprise économique qui a suivi la fin de la 2ème guerre mondiale, le consumérisme joue un rôle déterminant sur la qualité des produits et leur sécurité, notamment grâce aux actions en justice des organisations de consommateurs et aux essais comparatifs de produits réalisés par certaines d’entre elles. Cet article présente les principales organisations et institutions, et décrit les principes et étapes de réalisation des essais comparatifs. Il présente ensuite comment le consumérisme peut, via les rappels de produits et la normalisation, faire évoluer les produits industriels. Enfin, il explore l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans un contexte où le consumérisme a gagné en puissance et dispose de moyens techniques et d’outils juridiques.
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Marie-France CORRE : Ingénieur Université de technologie de Compiègne - Design industriel - Chef de service département essais comparatifs - Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir
INTRODUCTION
Si les entreprises d’aujourd’hui s’efforcent, pour la plupart, d’intégrer une démarche « qualité » des produits industriels, particulièrement en production, cette démarche doit tenir compte en amont de la qualité en conception.
Or, la qualité en conception ne peut s’envisager sans le retour d’information nécessaire venant de l’utilisateur consommateur. Les exigences de celui-ci se font plus précises. Il est mieux informé, plus attentif. De plus, l’ouverture et les marchés européens accentuent cette nouvelle attitude.
Après avoir longtemps sous-estimé l’importance des mouvements de consommateurs, les professionnels y sont devenus plus attentifs. Désormais, aucune entreprise, quelle que soit sa taille ou sa structure, qu’elle commercialise des produits ou des services, ne peut se permettre d’ignorer le consommateur. En témoignent les accords interprofessionnels ou autres codes de bonne conduite anticipant la réglementation et les « services consommateurs », à l’écoute des griefs des clients, dont sont dotées de nombreuses entreprises.
L’enjeu est de taille, car il peut s’agir de la réussite ou de l’échec commercial d’un produit industriel. En effet, on verra que le produit peut faire l’objet d’un rappel ou d’un retrait.
Le regard des organisations de consommateurs sur les produits de consommation a sans nul doute été déterminant sur la qualité des produits et leur sécurité. Après quelques rappels sur les organisations de consommateurs et des institutions mises en place par les pouvoirs publics, cet article dresse l’inventaire des conséquences du consumérisme sur les produits industriels.
MOTS-CLÉS
consommation essais qualité qualité de fourniture Test consommateur Test de qualification consumérisme
VERSIONS
- Version courante de juin 2016 par Marie-France CORRE
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Présentation
1. Généralités
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Avant d’étudier l’impact sur les produits industriels du consumérisme, il convient de rappeler la définition de ce dernier terme apparu relativement récemment dans le vocabulaire français. Selon le petit Robert, « consumérisme » est en effet un terme importé, en 1972 seulement, des États-Unis pour désigner la « protection du consommateur par des associations ». Le consommateur, « personne qui utilise des marchandises, des richesses, pour la satisfaction de ses besoins » existait, mais on pouvait avoir recours indifféremment à des synonymes comme « acheteur » ou « client », dépourvus de la connotation particulière que possède « consommateur » aujourd’hui.
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Pourquoi un avènement si tardif du consumérisme, alors que le commerce avait pris, depuis des siècles déjà, une importance considérable dans notre société ? La raison est tout autant économique que sociologique : en effet, pour voir le jour puis se développer, le consumérisme avait besoin du schéma économique moderne, opposant offre et demande, production et consommation, dans un contexte de complexité croissante des produits industriels et de concentration de plus en plus grande des activités de production et de distribution.
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En France, la reprise économique de l’après-guerre allait marquer durablement le paysage économique et offrir au consumérisme l’occasion de se développer. En effet, la forte prospérité économique des trois décennies qui suivirent la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Trente Glorieuses, et l’accroissement ininterrompu du pouvoir d’achat des Français de toutes catégories sociales qui en résulta, firent de la consommation des ménages un pilier économique de premier ordre. Les années cinquante furent marquées par le développement de la consommation de masse de produits industriels fabriqués en série. Ainsi, l’industrie des appareils électroménagers, née en France vers 1950 seulement, succédant à une fabrication semi-artisanale, allait connaître un essor spectaculaire dès les années soixante : par exemple, le taux d’équipement des ménages en machines à laver le linge passa de 24 % seulement en 1962 à 65 % en 1967. Avec quelques années de décalage, l’industrie automobile allait connaître...
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Généralités
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LEHU (J.-M.) - Alerte produit, Quand le produit doit être retiré de la vente ou rappelé..., Procédures, stratégies et tactiques de crise. - Préface de Marie-José Nicoli, UFC-Que Choisir, Les éditions d’organisation, 1998. (épuisé)
-
(2) - CALAIS-AULOY (J.) - Code de la consommation, annotations de jurisprudence et bibliographie. - Dalloz, 1998.
-
(3) - Confort moderne, une nouvelle culture du bien-être, - Autrement, série Sciences en société, no 10, janv. 1994.
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(4) - 59 Fiches pratiques - de la Commission de la sécurité des consommateurs, 2004.
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(5) - Rapport d’activité de la Commission de la sécurité des consommateurs, - 1997.
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(6) - MERMET (G.) - Tendances consommateurs, les nouveaux consommateurs, - ...
ANNEXES
DELGADO (N.) - L'influence du consumérisme sur le régime juridique des marques. - Université Panthéon-Assas (Paris) (2002).
HAUT DE PAGE2.1 Association française de normalisation (AFNOR) http://www.afnor.fr
NF X 50-005 - 8-1975 - Relations fournisseurs-utilisateurs ; essais comparatifs de produits - principes de base. - -
NF X 50-006 - 8-1993 - Relations fournisseurs-utilisateurs - Reprise des résultats d’essais comparatifs de produits. - -
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