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1 - GÉNÉRALITÉS

2 - LES ACTEURS DU CONSUMÉRISME

  • 2.1 - Les structures associatives et publiques en France
  • 2.2 - Principales structures européennes et internationales

3 - ESSAIS COMPARATIFS

4 - SÉCURITÉ DES PRODUITS

  • 4.1 - Essais comparatifs et sécurité des produits
  • 4.2 - Retrait ou rappel de produits
  • 4.3 - Moyens d’actions des organisations de consommateurs

5 - NORMALISATION

  • 5.1 - L’intérêt des normes pour le consommateur
  • 5.2 - La participation des consommateurs à la normalisation

| Réf : AG2100 v1

Les acteurs du consumérisme
Consumérisme et produits industriels

Auteur(s) : Marie-France CORRE

Date de publication : 10 juil. 1999

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RÉSUMÉ

Depuis la reprise économique qui a suivi la fin de la 2ème guerre mondiale, le consumérisme joue un rôle déterminant sur la qualité des produits et leur sécurité, notamment grâce aux actions en justice des organisations de consommateurs et aux essais comparatifs de produits réalisés par certaines d’entre elles. Cet article présente les principales organisations et institutions, et décrit les principes et étapes de réalisation des essais comparatifs. Il présente ensuite comment le consumérisme peut, via les rappels de produits et la normalisation, faire évoluer les produits industriels. Enfin, il explore l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans un contexte où le consumérisme a gagné en puissance et dispose de moyens techniques et d’outils juridiques.

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Auteur(s)

  • Marie-France CORRE : Ingénieur Université de technologie de Compiègne - Design industriel - Chef de service département essais comparatifs - Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir

INTRODUCTION

Si les entreprises d’aujourd’hui s’efforcent, pour la plupart, d’intégrer une démarche « qualité » des produits industriels, particulièrement en production, cette démarche doit tenir compte en amont de la qualité en conception.

Or, la qualité en conception ne peut s’envisager sans le retour d’information nécessaire venant de l’utilisateur consommateur. Les exigences de celui-ci se font plus précises. Il est mieux informé, plus attentif. De plus, l’ouverture et les marchés européens accentuent cette nouvelle attitude.

Après avoir longtemps sous-estimé l’importance des mouvements de consommateurs, les professionnels y sont devenus plus attentifs. Désormais, aucune entreprise, quelle que soit sa taille ou sa structure, qu’elle commercialise des produits ou des services, ne peut se permettre d’ignorer le consommateur. En témoignent les accords interprofessionnels ou autres codes de bonne conduite anticipant la réglementation et les « services consommateurs », à l’écoute des griefs des clients, dont sont dotées de nombreuses entreprises.

L’enjeu est de taille, car il peut s’agir de la réussite ou de l’échec commercial d’un produit industriel. En effet, on verra que le produit peut faire l’objet d’un rappel ou d’un retrait.

Le regard des organisations de consommateurs sur les produits de consommation a sans nul doute été déterminant sur la qualité des produits et leur sécurité. Après quelques rappels sur les organisations de consommateurs et des institutions mises en place par les pouvoirs publics, cet article dresse l’inventaire des conséquences du consumérisme sur les produits industriels.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2100


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2. Les acteurs du consumérisme

Les structures publiques ou privées à vocation consumériste sont nombreuses ; nous présentons ici les plus importantes, qui peuvent avoir un impact sur les produits de consommation.

Repères historiques
  • À la fin du XIXe siècle apparaissent les premiers groupements d’acheteurs et d’usagers dans certaines grandes villes françaises.

    En 1927, verra même le jour une Confédération générale de la consommation, mais sa création, sans doute prématurée, sera sans suite.

    En 1951, les pouvoirs publics et les syndicats créent dans le cadre du Bureau de la consommation, au sein du ministère de l’Économie, l’Union fédérale de la consommation, structure qui deviendra plus tard l’Union fédérale des consommateurs (UFC).

    En 1960, est créé le Comité national de la consommation (CNC) afin d’assurer « une confrontation permanente des représentants des pouvoirs publics et des représentants des intérêts collectifs des consommateurs ». Il est paritairement composé de 22 personnes.

    Vers la fin des années soixante sont créées les premières Unions régionales d’organisations de consommateurs (UROC) devenues par la suite Centres techniques régionaux de la consommation (CTRC), destinés à soutenir techniquement et surtout juridiquement les organisations de consommateurs.

    1966 voit la naissance de l’Institut national de la consommation (INC) 2.1.1.

    Dix ans plus tard, la nomination d’un secrétariat d’État à la Consommation consacre le consumérisme.

    En 1981, la consommation dispose même de son propre ministère.

  • Depuis les années soixante-dix, de nombreux textes de loi et de réglementation voient le jour et contribuent à la protection du consommateur dans les domaines les plus variés. En 1973, est accordé aux associations de consommateurs le droit d’agir en justice pour défendre l’intérêt des consommateurs, intérêt collectif des consommateurs pour les associations dites agréées, mais uniquement intérêts propres pour les autres associations.

    En 1993, tous les textes relatifs à la protection du consommateur sont rassemblés...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LEHU (J.-M.) -   Alerte produit, Quand le produit doit être retiré de la vente ou rappelé..., Procédures, stratégies et tactiques de crise.  -  Préface de Marie-José Nicoli, UFC-Que Choisir, Les éditions d’organisation, 1998. (épuisé)

  • (2) - CALAIS-AULOY (J.) -   Code de la consommation, annotations de jurisprudence et bibliographie.  -  Dalloz, 1998.

  • (3) -   Confort moderne, une nouvelle culture du bien-être,  -  Autrement, série Sciences en société, no 10, janv. 1994.

  • (4) -   59 Fiches pratiques  -  de la Commission de la sécurité des consommateurs, 2004.

  • (5) -   Rapport d’activité de la Commission de la sécurité des consommateurs,  -  1997.

  • (6) - MERMET (G.) -   Tendances consommateurs, les nouveaux consommateurs,  -  ...

1 Thèse

* - http://www.sudoc.abes.fr

DELGADO (N.) - L'influence du consumérisme sur le régime juridique des marques. - Université Panthéon-Assas (Paris) (2002).

HAUT DE PAGE

2 Normalisation

HAUT DE PAGE

2.1 Association française de normalisation (AFNOR) http://www.afnor.fr

NF X 50-005 - 8-1975 - Relations fournisseurs-utilisateurs ; essais comparatifs de produits - principes de base. - -

NF X 50-006 - 8-1993 - Relations fournisseurs-utilisateurs - Reprise des résultats d’essais comparatifs de produits. - -

...

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