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EnglishRÉSUMÉ
Depuis la reprise économique qui a suivi la fin de la 2ème guerre mondiale, le consumérisme joue un rôle déterminant sur la qualité des produits et leur sécurité, notamment grâce aux actions en justice des organisations de consommateurs et aux essais comparatifs de produits réalisés par certaines d’entre elles. Cet article présente les principales organisations et institutions, et décrit les principes et étapes de réalisation des essais comparatifs. Il présente ensuite comment le consumérisme peut, via les rappels de produits et la normalisation, faire évoluer les produits industriels. Enfin, il explore l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans un contexte où le consumérisme a gagné en puissance et dispose de moyens techniques et d’outils juridiques.
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Marie-France CORRE : Ingénieur Université de technologie de Compiègne - Design industriel - Chef de service département essais comparatifs - Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir
INTRODUCTION
Si les entreprises d’aujourd’hui s’efforcent, pour la plupart, d’intégrer une démarche « qualité » des produits industriels, particulièrement en production, cette démarche doit tenir compte en amont de la qualité en conception.
Or, la qualité en conception ne peut s’envisager sans le retour d’information nécessaire venant de l’utilisateur consommateur. Les exigences de celui-ci se font plus précises. Il est mieux informé, plus attentif. De plus, l’ouverture et les marchés européens accentuent cette nouvelle attitude.
Après avoir longtemps sous-estimé l’importance des mouvements de consommateurs, les professionnels y sont devenus plus attentifs. Désormais, aucune entreprise, quelle que soit sa taille ou sa structure, qu’elle commercialise des produits ou des services, ne peut se permettre d’ignorer le consommateur. En témoignent les accords interprofessionnels ou autres codes de bonne conduite anticipant la réglementation et les « services consommateurs », à l’écoute des griefs des clients, dont sont dotées de nombreuses entreprises.
L’enjeu est de taille, car il peut s’agir de la réussite ou de l’échec commercial d’un produit industriel. En effet, on verra que le produit peut faire l’objet d’un rappel ou d’un retrait.
Le regard des organisations de consommateurs sur les produits de consommation a sans nul doute été déterminant sur la qualité des produits et leur sécurité. Après quelques rappels sur les organisations de consommateurs et des institutions mises en place par les pouvoirs publics, cet article dresse l’inventaire des conséquences du consumérisme sur les produits industriels.
MOTS-CLÉS
consommation essais qualité qualité de fourniture Test consommateur Test de qualification consumérisme
VERSIONS
- Version courante de juin 2016 par Marie-France CORRE
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4. Sécurité des produits
4.1 Essais comparatifs et sécurité des produits
La sécurité constitue toujours un critère des essais comparatifs de produits et ces essais révèlent souvent des défauts de sécurité.
Ainsi, en 1997, un test en laboratoire de l’Union féminine civique et sociale (UFCS) montrait que des casques pour motards n’étaient pas conformes à la réglementation et posaient des problèmes de sécurité.
Au cours des dix dernières années, des essais réalisés par l’UFC-Que Choisir dénonçaient les défauts de sécurité de nombreux produits et conduisaient l’association à prendre des mesures : tables vitrocéramiques, sièges auto pour enfants, moto-jouets électriques, lits superposés, éthylotests, réfrigérateurs, tétines pour biberons...
Parfois, les essais conduits par les organismes de consommateurs ont pour unique motivation de mettre en évidence le défaut de sécurité.
HAUT DE PAGE4.2 Retrait ou rappel de produits
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Bien que l’on utilise souvent indifféremment les termes « retrait » et « rappel » pour décrire le fait qu’une entreprise cesse la commercialisation d’un produit ou le récupère en raison d’un risque potentiel, ces deux notions diffèrent de par leurs implications économiques, financières et techniques.
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Retrait d’un produit
Le produit cesse d’être commercialisé. Selon la nature du problème, sa vente peut être simplement arrêtée ou bien il peut être retiré des rayonnages des distributeurs ou de leurs stocks.
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Rappel d’un produit
Le rappel est plus délicat, car il fait intervenir le rapatriement des produits concernés à l’entreprise qu’ils soient dans les stocks des distributeurs, en rayonnage voire chez le consommateur final.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LEHU (J.-M.) - Alerte produit, Quand le produit doit être retiré de la vente ou rappelé..., Procédures, stratégies et tactiques de crise. - Préface de Marie-José Nicoli, UFC-Que Choisir, Les éditions d’organisation, 1998. (épuisé)
-
(2) - CALAIS-AULOY (J.) - Code de la consommation, annotations de jurisprudence et bibliographie. - Dalloz, 1998.
-
(3) - Confort moderne, une nouvelle culture du bien-être, - Autrement, série Sciences en société, no 10, janv. 1994.
-
(4) - 59 Fiches pratiques - de la Commission de la sécurité des consommateurs, 2004.
-
(5) - Rapport d’activité de la Commission de la sécurité des consommateurs, - 1997.
-
(6) - MERMET (G.) - Tendances consommateurs, les nouveaux consommateurs, - ...
ANNEXES
DELGADO (N.) - L'influence du consumérisme sur le régime juridique des marques. - Université Panthéon-Assas (Paris) (2002).
HAUT DE PAGE2.1 Association française de normalisation (AFNOR) http://www.afnor.fr
NF X 50-005 - 8-1975 - Relations fournisseurs-utilisateurs ; essais comparatifs de produits - principes de base. - -
NF X 50-006 - 8-1993 - Relations fournisseurs-utilisateurs - Reprise des résultats d’essais comparatifs de produits. - -
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