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1 - GÉNÉRALITÉS

2 - LES ACTEURS DU CONSUMÉRISME

  • 2.1 - Les structures associatives et publiques en France
  • 2.2 - Principales structures européennes et internationales

3 - ESSAIS COMPARATIFS

4 - SÉCURITÉ DES PRODUITS

  • 4.1 - Essais comparatifs et sécurité des produits
  • 4.2 - Retrait ou rappel de produits
  • 4.3 - Moyens d’actions des organisations de consommateurs

5 - NORMALISATION

  • 5.1 - L’intérêt des normes pour le consommateur
  • 5.2 - La participation des consommateurs à la normalisation

| Réf : AG2100 v1

Essais comparatifs
Consumérisme et produits industriels

Auteur(s) : Marie-France CORRE

Date de publication : 10 juil. 1999

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RÉSUMÉ

Depuis la reprise économique qui a suivi la fin de la 2ème guerre mondiale, le consumérisme joue un rôle déterminant sur la qualité des produits et leur sécurité, notamment grâce aux actions en justice des organisations de consommateurs et aux essais comparatifs de produits réalisés par certaines d’entre elles. Cet article présente les principales organisations et institutions, et décrit les principes et étapes de réalisation des essais comparatifs. Il présente ensuite comment le consumérisme peut, via les rappels de produits et la normalisation, faire évoluer les produits industriels. Enfin, il explore l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans un contexte où le consumérisme a gagné en puissance et dispose de moyens techniques et d’outils juridiques.

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ABSTRACT

Consumerism and industrial products

Since the end of World War II and the postwar economic recovery, consumerism has played a significant role in product quality and safety, particularly through legal action by consumer organizations, and comparative testing. After some definitions and a presentation of the main consumer organizations and institutions, this article describes the principles and main steps of comparative product testing. It then outlines how consumerism can, through product recalls and standardization, help to upgrade industrial products. Lastly it explores the influence of information and communication technologies in a context of more powerful consumer movements with access to technical means as well as legal tools.

Auteur(s)

  • Marie-France CORRE : Ingénieur Université de technologie de Compiègne - Design industriel - Chef de service département essais comparatifs - Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir

INTRODUCTION

Si les entreprises d’aujourd’hui s’efforcent, pour la plupart, d’intégrer une démarche « qualité » des produits industriels, particulièrement en production, cette démarche doit tenir compte en amont de la qualité en conception.

Or, la qualité en conception ne peut s’envisager sans le retour d’information nécessaire venant de l’utilisateur consommateur. Les exigences de celui-ci se font plus précises. Il est mieux informé, plus attentif. De plus, l’ouverture et les marchés européens accentuent cette nouvelle attitude.

Après avoir longtemps sous-estimé l’importance des mouvements de consommateurs, les professionnels y sont devenus plus attentifs. Désormais, aucune entreprise, quelle que soit sa taille ou sa structure, qu’elle commercialise des produits ou des services, ne peut se permettre d’ignorer le consommateur. En témoignent les accords interprofessionnels ou autres codes de bonne conduite anticipant la réglementation et les « services consommateurs », à l’écoute des griefs des clients, dont sont dotées de nombreuses entreprises.

L’enjeu est de taille, car il peut s’agir de la réussite ou de l’échec commercial d’un produit industriel. En effet, on verra que le produit peut faire l’objet d’un rappel ou d’un retrait.

Le regard des organisations de consommateurs sur les produits de consommation a sans nul doute été déterminant sur la qualité des produits et leur sécurité. Après quelques rappels sur les organisations de consommateurs et des institutions mises en place par les pouvoirs publics, cet article dresse l’inventaire des conséquences du consumérisme sur les produits industriels.

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KEYWORDS

consumption   |   experimental tests   |   quality   |   quality of supply   |   consumers test   |   qualification test   |   consumerism

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2100


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3. Essais comparatifs

Les essais comparatifs constituent un atout pour les organisations de consommateurs suffisamment puissantes ; répondant à un cahier des charges précis, leur réalisation peut prendre de 9 à 18 mois.

3.1 Définition

Les essais comparatifs publiés dans des revues de consommation comme Que Choisir 2.1.5 et 60 millions de consommateurs 2.1.1 sont réalisés selon un cahier des charges propre à ces organisations et qui les différencie des autres publications de presse grand public.

  • La France est l’un des rares pays où existe depuis 1975 une norme nationale qui définit ce que doit être un essai comparatif. Il s’agit du document NF X 50-005 « Relations fournisseurs-utilisateurs ; essais comparatifs de produits. Principes de base », qui est conforme au projet de « Guide ISO sur les essais comparatifs de produits de consommation » soumis, pour adoption, aux Conseils de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (CEI). Ce texte donne une définition des essais comparatifs et précise leurs grands principes.

    Les essais comparatifs y sont définis comme des « essais auxquels sont soumis différents produits remplissant des fonctions d’usage analogues, et dont les résultats permettent de fournir au consommateur une information objective sur les prestations qu’il peut attendre de ces produits ».

  • On notera que le regroupement d’associations de consommateurs...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - LEHU (J.-M.) -   Alerte produit, Quand le produit doit être retiré de la vente ou rappelé..., Procédures, stratégies et tactiques de crise.  -  Préface de Marie-José Nicoli, UFC-Que Choisir, Les éditions d’organisation, 1998. (épuisé)

  • (2) - CALAIS-AULOY (J.) -   Code de la consommation, annotations de jurisprudence et bibliographie.  -  Dalloz, 1998.

  • (3) -   Confort moderne, une nouvelle culture du bien-être,  -  Autrement, série Sciences en société, no 10, janv. 1994.

  • (4) -   59 Fiches pratiques  -  de la Commission de la sécurité des consommateurs, 2004.

  • (5) -   Rapport d’activité de la Commission de la sécurité des consommateurs,  -  1997.

  • (6) - MERMET (G.) -   Tendances consommateurs, les nouveaux consommateurs,  -  ...

1 Thèse

* - http://www.sudoc.abes.fr

DELGADO (N.) - L'influence du consumérisme sur le régime juridique des marques. - Université Panthéon-Assas (Paris) (2002).

HAUT DE PAGE

2 Normalisation

HAUT DE PAGE

2.1 Association française de normalisation (AFNOR) http://www.afnor.fr

NF X 50-005 - 8-1975 - Relations fournisseurs-utilisateurs ; essais comparatifs de produits - principes de base. - -

NF X 50-006 - 8-1993 - Relations fournisseurs-utilisateurs - Reprise des résultats d’essais comparatifs de produits. - -

...

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