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1 - PROBLÉMATIQUE DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES

  • 1.1 - Élaborer des produits constants à partir de matières vivantes fluctuantes
  • 1.2 - Adapter en permanence l'outil industriel aux évolutions des produits
  • 1.3 - Maîtriser la sécurité sanitaire des produits alimentaires

2 - PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA CONCEPTION D'UN ATELIER DE PRODUCTION

  • 2.1 - Éléments liés au produit ou au procédé
  • 2.2 - Éléments liés à l'environnement de la production
  • 2.3 - Éléments liés aux équipements et aux matériels
  • 2.4 - Procédures

3 - OBJECTIFS ET ENJEUX D'UNE DÉMARCHE QUALITÉ

  • 3.1 - Obtenir une qualité réglementaire et une qualité compétitive
  • 3.2 - Minimiser les risques

4 - MISE EN PLACE D'UNE DÉMARCHE QUALITÉ DANS LE CADRE D'UN PROJET AGROALIMENTAIRE

5 - BASES DU PROJET

6 - ÉLABORATION DU CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL

7 - CHOIX DES SOLUTIONS POUR LA CONCEPTION DE L'OUTIL

8 - DOSSIER FINAL DE CONCEPTION

9 - RÉALISATION ET MISE EN SERVICE DES NOUVELLES INSTALLATIONS

10 - DOSSIER DE QUALIFICATION

  • 10.1 - Contenu du dossier de qualification
  • 10.2 - Utilisation du dossier de qualification

11 - CONCLUSION

| Réf : F1250 v2

Réalisation et mise en service des nouvelles installations
Démarche qualité appliquée à la conception d'un atelier de production agroalimentaire

Auteur(s) : Marie-Madeleine RICHER

Date de publication : 10 déc. 2009

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INTRODUCTION

Les industriels de l'agroalimentaire sont confrontés à des problèmes spécifiques. Ils doivent d'abord élaborer des produits de goûts et de textures constants à partir de matières premières vivantes fluctuantes. Ils doivent ensuite adapter en permanence leurs outils de production à une rapide évolution des produits dans leur recette et leur présentation. Ils doivent enfin maîtriser la sécurité sanitaire dans le respect de la réglementation, notamment en respectant le Paquet Hygiène entré en vigueur en 2006. Les outils mis en place par les transformateurs à cet effet doivent s'insérer dans la politique de management de la qualité de l'entreprise.

Ces aspects spécifiques s'ajoutent à ceux communs à toutes les entreprises, avec de plus en plus des objectifs de développement durable, de management de l'environnement...

Le management de la qualité démarre dès la conception des locaux de production, et inclut également l'ensemble des procédures. En effet, la qualité de conception de l'outil de production aura un impact direct sur la sécurité des personnes et des biens, sur la qualité gustative et microbiologique des produits, ainsi que sur l'environnement.

La démarche qualité appliquée à la conception et à l'exploitation des outils peut faire appel à la qualification des outils de production qui est une méthode industrielle de projet. Elle n'est pas obligatoire actuellement pour les industries de transformation alimentaire, mais elle permet de valider que l'installation fonctionne conformément à ce qui est spécifié, et de minimiser les risques pour l'entreprise tout en protégeant les consommateurs.

La méthode est basée sur la mise en place d'une équipe appelée « groupe de qualification » chargée de veiller au bon déroulement des projets de création ou d'amélioration d'outils. Pour assurer la qualité des outils, le groupe valide, étape par étape, les différentes phases du projet et examine leur conformité avec les objectifs et les besoins de l'entreprise. Ce groupe participe également à l'expression des besoins et doit, par conséquent, être composé de personnes représentant les différentes compétences et le savoir-faire de l'entreprise.

Appliquée aux aspects immatériels, la démarche qualité permettra d'optimiser le fonctionnement des règles et procédures liées à l'activité de transformation.

La qualification est une démarche permanente qui s'exerce sur toute la durée de vie de l'outil. Les documents validés par le groupe de qualification fournissent à l'entreprise une mémoire de l'outil et des procédures qui peut, à tout instant, être améliorée pour suivre l'évolution des produits. Elle peut constituer une étape vers la certification ISO 22000.

Le présent article propose une démarche de conception de locaux de transformation des produits alimentaires, avec les éléments spécifiques à prendre en compte, tant techniques et réglementaires que méthodologiques.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-f1250


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9. Réalisation et mise en service des nouvelles installations

Les tâches de réalisation ont pour but d'approfondir et de concrétiser par étapes successives les choix formalisés dans le dossier final de conception. Les critères de performance à atteindre sont au nombre de trois : maîtrise des coûts, respect des délais, maintien de la qualité et contrôle des performances. Le succès dépend autant de la compétence des intervenants que de l'organisation (interfaces, gestions des documents, communications...) mise en place pour mener à bien le projet.

Les différentes étapes qui constituent la phase de réalisation sont présentées dans le tableau 9. De nombreux acteurs interviennent durant les phases de réalisation et il est fondamental pour la cohérence globale des opérations que les tâches de suivi (coûts, délais, qualités) soient menées avec la plus grande rigueur. En règle générale, les acteurs (personnes physiques ou morales) principaux sont les suivants :

  • l'entreprise ou le maître d'ouvrage. Il contrôle en propre ou par délégation l'ensemble des opérations ;

  • le maître d'œuvre. Il a participé aux phases préalables, au choix des constructeurs et fournisseurs et suit la réalisation ;

  • les exploitants (production, maintenance, qualité...), qui doivent se mobiliser et être motivés pour accepter et prendre en charge les futures installations.

9.1 Études détaillées

Leur but est d'élaborer et de formaliser de façon exhaustive et compréhensible par l'ensemble des intervenants les spécifications techniques et les plans guides de construction qui permettent :

  • d'affiner les principes de conception ;

  • de chiffrer précisément les coûts d'investissement ;

  • d'évaluer les coûts prévisionnels d'exploitation ;

  • de définir les lots de marchés. Le lot est défini comme étant l'ensemble des prestations et biens qui seront confiés à un même fournisseur. Il s'agit d'une décomposition de l'ensemble du travail d'exécution à effectuer par corps d'état (par exemple : lot « rayonnage de rangement et de stockage », lot « plomberie – sanitaire ») (figure 6) ;

  • de préparer les demandes d'autorisations :...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Arrêté du 8 juin 2006 relatif à l'agrément des établissements mettant sur le marché des produits d'origine animale ou des denrées contenant des produits d'origine animale (JO du 8 août 2006).

  • (2) -   *  -  Collectif : Réussir votre usine agroalimentaire. La France Agricole (2000).

  • (3) -   R. no 852-2004 : Règlement CE no 852/2004 du parlement européen et du conseil du 29 avr. 2004, relatif à l'hygiène des denrées alimentaires.  -  (Annexe II, chapitres I et II).

  • (4) - BRANGER (A.), RICHER (M.-M.), ROUSTEL (S.) -   Alimentation et processus technologiques.  -  Éducagri, p. 292 (2007).

  • (5) -   L'usine agroalimentaire.  -  Éditions RIA (Revue de l'industrie agroalimentaire), 351 p. (1992).

  • (6) - BRANGER (A.), RICHER (M.-M.), ROUSTEL (S.) -   Alimentation,...

1 Organismes

Atelier SARDELICES, EPLEA Les Sardières, Bourg-en-Bresse.

Direction des services vétérinaires de l'Ain.

Conseil régional Île-de-France.

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

http://www.paquethygiene.com

http://www.CTCPA.org

http:// www.sartorius.com (qualification des équipements)

http://www.valorise.com (méthodologie d'analyse de la valeur)

http:// https://www.paquethygiene.com/co/PH-officiel.html

http://www.securitesanitairedesaliments.com (DGAL)

HAUT DE PAGE

3 Normes

Association Française de Normalisation (AFNOR).

NF X 50-100 (12-96), Analyse fonctionnelle. Caractéristiques fondamentales

NF EN 1325-1 (11-96), Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse...

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