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Marie-Madeleine RICHER : Ingénieur du Génie Rural des Eaux et des Forêts
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les industriels de l'agroalimentaire sont confrontés à des problèmes spécifiques. Ils doivent d'abord élaborer des produits de goûts et de textures constants à partir de matières premières vivantes fluctuantes. Ils doivent ensuite adapter en permanence leurs outils de production à une rapide évolution des produits dans leur recette et leur présentation. Ils doivent enfin maîtriser la sécurité sanitaire dans le respect de la réglementation, notamment en respectant le Paquet Hygiène entré en vigueur en 2006. Les outils mis en place par les transformateurs à cet effet doivent s'insérer dans la politique de management de la qualité de l'entreprise.
Ces aspects spécifiques s'ajoutent à ceux communs à toutes les entreprises, avec de plus en plus des objectifs de développement durable, de management de l'environnement...
Le management de la qualité démarre dès la conception des locaux de production, et inclut également l'ensemble des procédures. En effet, la qualité de conception de l'outil de production aura un impact direct sur la sécurité des personnes et des biens, sur la qualité gustative et microbiologique des produits, ainsi que sur l'environnement.
La démarche qualité appliquée à la conception et à l'exploitation des outils peut faire appel à la qualification des outils de production qui est une méthode industrielle de projet. Elle n'est pas obligatoire actuellement pour les industries de transformation alimentaire, mais elle permet de valider que l'installation fonctionne conformément à ce qui est spécifié, et de minimiser les risques pour l'entreprise tout en protégeant les consommateurs.
La méthode est basée sur la mise en place d'une équipe appelée « groupe de qualification » chargée de veiller au bon déroulement des projets de création ou d'amélioration d'outils. Pour assurer la qualité des outils, le groupe valide, étape par étape, les différentes phases du projet et examine leur conformité avec les objectifs et les besoins de l'entreprise. Ce groupe participe également à l'expression des besoins et doit, par conséquent, être composé de personnes représentant les différentes compétences et le savoir-faire de l'entreprise.
Appliquée aux aspects immatériels, la démarche qualité permettra d'optimiser le fonctionnement des règles et procédures liées à l'activité de transformation.
La qualification est une démarche permanente qui s'exerce sur toute la durée de vie de l'outil. Les documents validés par le groupe de qualification fournissent à l'entreprise une mémoire de l'outil et des procédures qui peut, à tout instant, être améliorée pour suivre l'évolution des produits. Elle peut constituer une étape vers la certification ISO 22000.
Le présent article propose une démarche de conception de locaux de transformation des produits alimentaires, avec les éléments spécifiques à prendre en compte, tant techniques et réglementaires que méthodologiques.
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 1997 par Jacques PIGNAULT, Laurent SOHIER
- Version courante de avr. 2024 par Marie-Madeleine RICHER
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Objectifs et enjeux d'une démarche qualité
En France, les consommateurs restent très attachés au goût des denrées alimentaires, et les innovations depuis quelques années montrent un retour à des produits de type « traditionnels », ainsi que la multiplication des « aliments santé ». Mais toutes ces innovations ne se justifient et ne peuvent se développer que si leur production permet à l'entreprise de rester compétitive.
La concurrence des pays émergents, les exigences sans cesse croissantes des donneurs d'ordre, la nécessité de réduire les coûts de production, et l'évolution des exigences réglementaires et normatives, incitent les industriels à développer des méthodes de conception et d'exploitation d'outils de production (équipements, ateliers, lignes, usines) permettant de garantir la fabrication de produits conformes à l'ensemble des objectifs qualité définis par l'entreprise pour répondre au goût des consommateurs, aux contraintes réglementaires et avec une efficacité de fonctionnement accrue.
3.1 Obtenir une qualité réglementaire et une qualité compétitive
Les réglementations nationales, européennes ou internationales définissent la qualité et les règles de fabrication des produits alimentaires. Ces règles concernent principalement :
-
la protection des consommateurs : sécurité sanitaire des produits ;
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l'information des consommateurs : étiquetage, mentions obligatoires, publicité ;
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la sécurité des travailleurs : réglementation concernant les risques professionnels ;
-
la protection de l'environnement (installations classées, législation sur les emballages, développement durable, rejets industriels...).
Pour satisfaire à ces réglementations et à leur évolution, et dans un souci de compétitivité commerciale, l'entreprise impose la mise en place d'une démarche qualité volontaire. Celle-ci peut de plus présenter d'autres intérêts, par exemple :
-
l'assurance de l'efficacité permanente du système de contrôle mis en place,
-
une maîtrise et une simplification des processus,
-
une meilleure image de marque,
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une meilleure prise en compte de la sécurité et de l'environnement dans le cadre d'un système de management intégré, intégrant les trois domaines que sont la...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - Arrêté du 8 juin 2006 relatif à l'agrément des établissements mettant sur le marché des produits d'origine animale ou des denrées contenant des produits d'origine animale (JO du 8 août 2006).
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(2) - * - Collectif : Réussir votre usine agroalimentaire. La France Agricole (2000).
-
(3) - R. no 852-2004 : Règlement CE no 852/2004 du parlement européen et du conseil du 29 avr. 2004, relatif à l'hygiène des denrées alimentaires. - (Annexe II, chapitres I et II).
-
(4) - BRANGER (A.), RICHER (M.-M.), ROUSTEL (S.) - Alimentation et processus technologiques. - Éducagri, p. 292 (2007).
-
(5) - L'usine agroalimentaire. - Éditions RIA (Revue de l'industrie agroalimentaire), 351 p. (1992).
-
(6) - BRANGER (A.), RICHER (M.-M.), ROUSTEL (S.) - Alimentation,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Atelier SARDELICES, EPLEA Les Sardières, Bourg-en-Bresse.
Direction des services vétérinaires de l'Ain.
Conseil régional Île-de-France.
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http:// www.sartorius.com (qualification des équipements)
http://www.valorise.com (méthodologie d'analyse de la valeur)
http:// https://www.paquethygiene.com/co/PH-officiel.html
http://www.securitesanitairedesaliments.com (DGAL)
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Association Française de Normalisation (AFNOR).
NF X 50-100 (12-96), Analyse fonctionnelle. Caractéristiques fondamentales
NF EN 1325-1 (11-96), Vocabulaire du management de la valeur, de l'analyse...
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