Fiche pratique | Réf : 0335

Communiquer les résultats avec efficacité pour mieux impliquer

Auteur(s) : Isabelle EQUIXOR

Date de publication : 02 janv. 2017

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0335

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Trois problématiques sont soulevées sur le sujet qui nous intéresse ici.

La première d’entre elles est de communiquer. Mais qu’est-ce que communiquer ? La définition même de ce mot est importante. La norme ISO 9001:2015 donne deux sensibilités différentes selon les parties auxquelles s’adresse votre organisme.

Vient ensuite l’efficacité. Nous aurions tendance à dire que l’efficacité d’une communication réussie tiendrait à sa transmission jusqu’aux destinataires souhaités et à sa compréhension par ces derniers. Comment s’assurer de ces deux points ? Facile à dire, mais est-ce facile à réaliser ?

Enfin le cœur du problème est l’implication. À quoi cela peut-il tenir ? Avant tout, pour impliquer qui que ce soit, il faut que le résultat communiqué attire, suscite et attise l’intérêt du destinataire de l’information et/ou du savoir. Qualité de la transmission, utilité de la communication, le vecteur de communication, le timing de la communication… sont ici des éléments clés mais non exhaustifs à étudier.

Étapes :

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Aller plus loin

Norme de référence

Norme ISO 9001:2015

Bibliographie

BRUNE (F.) - La dépolitisation par le langage, Ces mots qui font accepter l’inacceptable, mai 1995, Le Monde diplomatique

Glossaire

Communication

Faire passer quelque chose à quelqu’un pour qu’il en prenne connaissance.

Transmettre des connaissances.

Communication interne

La communication interne peut être définie, dans les entreprises, comme une action de partage d’informations entre plusieurs personnes ayant des intérêts communs au sein d’une même organisation.


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