- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2023
|- Réf : AF89
inclusive (« ou »), l’implication (ou conditionnel) (→) (« si … alors ») et l’équivalence (ou... et ne peut pas être décomposée (d’où le nom atomique). Exemple (implication directe/réciproque/inverse/contraposée) la formule... » impliquera qu’une valeur de vérité sera attribuée à la proposition « son téléphone cellulaire est éteint... , la virgule à droite comme une disjonction et le symbole comme une implication. Lorsque la liste...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 nov. 2013
|- Réf : RE236
ainsi les concepts liés à l'économie de la créativité ainsi que les implications pour les acteurs publics d... 'innovation. La dynamique de la création implique à la fois la connaissance, la création, l'innovation et les marchés... , de diversité culturelle et de développement durable. Le passage à l'économie de la créativité implique... impliquant l'imagination, ou la curiosité scientifique, qui une fois mise en valeur conduisent...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2012
|- Réf : SL1050
implication du personnel... relative aux sciences humaines et sociales MITONNEAU (H.) - Leadership et implication du personnel... , au travers de l'implication du personnel, nous aborderons la responsabilisation de chaque individu, la prise... , formalisation des procédures, gestion du temps...) et l'implication du personnel MARTINEZ (F.), HURLIMANN (C...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 01 sept. 2011
- |
- Réf : 0245
Changer l’état d’esprit ou développer une culture sur l’innovation, c’est déployer une gamme de dispositifs à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.
Pour faire émerger le goût de l’innovation dans votre entreprise, vous devez vous appuyer sur un changement dans l’état d’esprit des individus et des équipes, qui passe par l’apprentissage de nouvelles routines, et par le partage de valeurs communes.
Les leviers de la diffusion d’une culture de l’innovation portent également sur la création et l’appropriation de nouveaux modes organisationnels visant plus de performance : processus d’implication, dispositifs d’incitation et de reconnaissance des individus et de leurs équipes et création de leaders d’innovation.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 oct. 2011
- |
- Réf : 0528
Dans le cadre de votre SMQ, vous avez défini des objectifs qualité cohérents avec la politique qualité et permettant de suivre la performance de chaque processus.
La responsabilité de la direction est « d’assurer que les objectifs soient établis aux fonctions et aux niveaux appropriés de l’organisme » (cf. ISO 9001:2008 – Paragraphe 5.4.1).
Pour cela, il faut vous appuyer sur une des fonctions supports de votre organisme qui est la direction des ressources humaines (DRH).
- Comment impliquer la DRH dans le déploiement des objectifs qualité ?
- Quelle est la typologie des objectifs qualité ?
- Quel outil allez-vous pouvoir utiliser ?
- Comment animer le suivi de ces objectifs qualité ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 09 avr. 2015
- |
- Réf : 1465
Le Risk Manager d’une équipe projet est en charge de dérouler l’ensemble des processus lié à la gestion des risques sur le projet.
Pour y parvenir, on retrouve dans le PMBOK les processus suivants :
- planification du management des risques ;
- identification des risques ;
- mise en œuvre de l’analyse qualitative des risques ;
- mise en œuvre de l’analyse quantitative des risques ;
- planification des réponses aux risques ;
- maîtrise des risques.
Une fois cette analyse terminée, le projet est sous contrôle sous l’angle de la gestion des risques.
Cependant, la question se pose de savoir quels risques remonter aux instances de gouvernance.
Quelle méthode utiliser :
- remonter les risques financiers les plus importants en impact ?
- remonter les risques financiers pondérés les plus importants ?
- ...
Ce questionnement prend un sens encore plus opérationnel lorsqu’il s’agit non plus de remonter les risques d’un seul projet, mais d’un programme tout entier.
Cette fiche propose des éléments de réponse à cette problématique.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser