- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2014
|- Réf : AG101
à leurs environnements externe et interne. Dimension formelle de la communication La dimension formelle... communication... de ses salariés) qu'en externe, l'exigence éthique impose également de paraître éthique, c'est-à... issus de ces deux domaines étroitement imbriqués. La communication éthique est un impératif. Elle repose...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2024
|- Réf : P226
, que tout laboratoire se doit de mettre en œuvre. D’autre part, la validation externe, lorsque plusieurs laboratoires... entre validation interne ( in-house validation en anglais) et validation externe. Historiquement, différentes... externe, ou inter-laboratoires. Comme nous le verrons, les principes de conduite des études et les calculs... objectif de la validation externe est de fournir des moyens qui assurent une bonne comparabilité...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2001
|- Réf : S8590
des communications entre l'ordinateur et un dispositif externe. Un port parallèle transfère plusieurs bits à la fois... utilisé, de l’usage désiré mais aussi et surtout du fabricant. La communication entre une machine... : inutilisé sauf pour quelques ports où il joue le rôle de C5. Modes de communication Norme IEEE1284... des communications par le port parallèle. Le document décrit les modes de transferts Compatibility 2.4.2...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 janv. 2017
- |
- Réf : 0335
Trois problématiques sont soulevées sur le sujet qui nous intéresse ici.
La première d’entre elles est de communiquer. Mais qu’est-ce que communiquer ? La définition même de ce mot est importante. La norme ISO 9001:2015 donne deux sensibilités différentes selon les parties auxquelles s’adresse votre organisme.
Vient ensuite l’efficacité. Nous aurions tendance à dire que l’efficacité d’une communication réussie tiendrait à sa transmission jusqu’aux destinataires souhaités et à sa compréhension par ces derniers. Comment s’assurer de ces deux points ? Facile à dire, mais est-ce facile à réaliser ?
Enfin le cœur du problème est l’implication. À quoi cela peut-il tenir ? Avant tout, pour impliquer qui que ce soit, il faut que le résultat communiqué attire, suscite et attise l’intérêt du destinataire de l’information et/ou du savoir. Qualité de la transmission, utilité de la communication, le vecteur de communication, le timing de la communication… sont ici des éléments clés mais non exhaustifs à étudier.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 sept. 2016
- |
- Réf : 0462
Vous devez définir et mettre en œuvre les activités de communication interne. Au-delà des exigences normatives, la communication interne est indispensable à la réussite de l’entreprise et au développement des personnes qui la composent. Mais encore faut-il savoir ce qu’il faut communiquer, à qui et comment et, enfin, comment s’assurer de l’efficacité des actions de communication ?
Bien menées, les actions de communication contribuent à la sensibilisation et à l’implication du personnel de façon à ce qu’il participe activement à l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise, à l’efficacité du système de management de la qualité et à la prise en compte de toutes les parties prenantes.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 11 août 2019
- |
- Réf : 1674
Distinct à la fois du plan de communication interne et externe d’un organisme et des actions de communication ponctuelles relatives à des produits, services, événements, etc., que cet organisme souhaite promouvoir, le plan de communication du projet couvre tous les aspects et intervenants liés à votre projet : objectifs, parties prenantes, membres de votre organisme ou des autres organismes concernés.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser