Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Surveiller Internet au travers de twitter, des réseaux sociaux, blog et autres sites Web demande de suivre pas à pas la veille sur Internet avec une méthode associée à des outils, des ressources et des équipes de collaborateurs en entreprise. Des méthodes pratiques sont proposées, de nombreux outils sont explorés (buzz, twitters, e-reputation, social bookmarking, moteur de recherche de personnes, curation, outils de productivité, cartographie). Une sélection d’outils informatiques est proposée avec les logiciels de surveillance, les logiciels aspirateurs et des solutions de veille en ligne. Enfin nous proposons une méthode structurée, organisée et pilotée avec des tableaux de bord.
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Monitor internet with twitter, social networks, blogs and other websites requires step by step watch on the internet, using a method associated with Tools, resources and teams of employees. Practical methods are proposed and many tools are explored (buzz, twitters, e-reputation, social bookmarking, search engine people, curation, productivity tools, mapping). A selection of IT tools is available with monitoring software, mirroring software and competitive intelligence online solutions. Finally, we propose a structured approach, organized and controlled with dashboards.
Auteur(s)
-
Henri SAMIER : Enseignant à l'ISTIA Innovation, Université d'Angers, chercheur au laboratoire Présence & Innovation LAMPA, Arts et métiers Paristech Angers (ENSAM)
INTRODUCTION
Dans un monde en mutation, nous observons les bouleversements induits par le monde numérique qui posent la question de savoir quel modèle de société nous voulons. L'accès au monde numérique, la profusion d'informations, d'échanges et d'interactions a modifié notre rapport au temps, à l'espace et à l'autre.
Les visions du monde s'opposent, se confrontent ou se complètent. Dans la première vision, le monde est « un mille-feuille », un monde hiérarchique, structuré et stratifié. Dans la deuxième vision, le monde est « un plat de spaghettis », un monde d'interactions, de liens et d'interdépendances. Dans la troisième vision, le monde est hybride « des spaghettis en mille-feuille », un monde qui fait coexister les interactions et les liens dans des nouvelles structures adaptées au monde numérique.
Les transformations que nous vivons ouvrent le passage qui transformera la[nbsp ]« société de la peur » actuelle en une nouvelle ère de « société de la confiance ». Naturellement ce passage verra le jour en lâchant ses propres peurs, en réduisant son « ego » et en dépassant ses résistances au changement.
Après l'âge de l'accès puis l'âge du partage , nous sommes dans l'âge de la quintessence, où l'un des enjeux pour l'entreprise est de savoir comment recueillir et utiliser les informations utiles extraites des océans d'informations (big data, open data, cloudsourcing, crowdsourcing). Avec comme objectif de créer de la valeur durable, économique, partagée, écologique et humaniste. La société de la connaissance ouvre la voie sur de nouveaux métiers tels que les « community manager », « data analyst », « knowledge engineer », « growth manager », « agile manager », « user driven manager » et « foresight manager ».
MOTS-CLÉS
Informatique logiciel Informatique Economie internet veille internet intelligence économique
KEYWORDS
computer | software | Computer | economy | internet | internet watch | competitive intelligence
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 2007 par Henry SAMIER
- Version archivée 2 de déc. 2011 par Henri SAMIER
DOI (Digital Object Identifier)
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Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Conception et Production > Stratégies de conception pour l'innovation > Veille sur internet - Facebook, Google+ et curation > Outils de recherche d'information
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6. Outils de recherche d'information
Les outils de recherche permettent de localiser les informations à partir de trois logiques de recherche qui sont géographiques, thématiques (catégorielles) ou par mots-clés.
6.1 Outils de recherches géographiques
Ces outils de recherche fonctionnent sur le principe de localisation de l'information en fonction de la position géographique et des mots-clés associés.
Il y a trois principaux sites de recherche géographique :
Bing Maps : http://www.maps.bing.com
Geofeedia : http://www.maps.geofeedia.com
Google Maps : http://www.maps.google.com
HAUT DE PAGE6.2 Annuaires de recherche
Les annuaires fonctionnent sur le principe de la catégorisation des informations par grands domaines (tableau 13).
HAUT DE PAGE6.3 Moteurs de recherche
Les moteurs de recherche (tableau 14) fonctionnent sur le principe d'indexation en « texte intégral » qui permet de localiser un mot dans une page et une page sur un site.
HAUT DE PAGE6.4 Méta-moteurs de recherche
Les méta-moteurs de recherche (tableau 15) questionnent plusieurs moteurs de recherche, puis font la synthèse en éliminant les réponses doubles et présentent les résultats sous forme de liste et indiquent parfois le moteur source.
HAUT DE PAGE6.5 Outils cartographiques et outils de productivité
Quels sont les outils qui font gagner du temps, qui améliorent l'efficacité du travail et qui augmentent la productivité ?
Nous vous proposons une sélection d'outils permettant d'optimiser le travail...
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Outils de recherche d'information
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AMOS (D.) - Intelligence économique et problèmes décisionnels. - Hermès, Science Publications (2010).
-
(2) - BAUMARD (P.) - Stratégie et surveillance des environnements concurrentiels. - Masson (1991).
-
(3) - BESSON (B.), FONVIELLE (D.), FOUREZ (M.) - Modèle d'intelligence économique. - Économica (2004).
-
(4) - BOURNOIS (F.), ROMANI (P.-J.) - L'intelligence économique, stratégique dans les entreprises françaises. - IHEDN, Économica (2000).
-
(5) - BRAUN (S.), ZACHARIAS (V.), HAPPEL (H.J.) - Social semantic bookmarking. In Practical aspects of knowledge management book. - Springer Ed., p. 62-73 (2008).
-
(6) - CASTELLS (M.) - The information age : economy. - Society...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Delicious Bookmarks – Module complémentaire de Firefox https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/add-to-delicious/?src=api (page consultée le 21 septembre 2014)
Veille sur l'agriculture écologiquement intensive http://www.netvibes.com/valorisation (page consultée le 21 septembre 2014)
Jérôme Bondu et l'intelligence économique https://portail-ie.fr/short/198/jerome-bondu-ou-la-vision-humaine-de-lintelligence-economique (page consultée le 21 septembre 2014)
Happy we are from Angers http://www.youtube.com/watch?v=guMfsv_0meA (page consultée le 21 septembre 2013)
Happy we are from Brussels http://www.youtube.com/watch?v=1tRjioVzN4U (page consultée le 21 septembre 2013)
Lip Dub. – Vidéo « Lip Dub » du groupe CESBRON http://www.youtube.com/watch?v=s2G_FsZLVwc (page consultée le 21 septembre 2013)
Wikipedia – List of social networking websites http://www.en.wikipedia.org/wiki/List_of_social_networking_websites (page consultée le 21 septembre 2014)
Soudoplatoff Serge – Digital renaissance http://www.blog.almatropie.org (page consultée le 21 septembre 2014)
VANDER VAL (T.) – Folksonomy coinage and definition http://www.vanderwal.net/folksonomy.html vanderwal.net (page consultée le 21 septembre 2014)
Hubic http://www.hubic.com
Prezi...
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QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
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