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1 - OBSERVER, DÉTECTER ET SURVEILLER INTERNET

2 - DÉMARCHES DE VEILLE SUR INTERNET

  • 2.1 - Démarche centrée sur l'Homme
  • 2.2 - Démarche méthodologique
  • 2.3 - Démarche systémique

3 - EXEMPLES DE VEILLE

4 - SURVEILLANCE DU WEB ET DES RÉSEAUX SOCIAUX

5 - CROWDSOURCING ET CURATION

6 - OUTILS DE RECHERCHE D'INFORMATION

7 - LOGICIELS DE VEILLE

8 - MÉTHODE DE VEILLE SUR INTERNET

9 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : H7430 v3

Démarches de veille sur internet
Veille sur internet - Facebook, Google+ et curation

Auteur(s) : Henri SAMIER

Relu et validé le 28 avr. 2021

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RÉSUMÉ

Surveiller Internet au travers de twitter, des réseaux sociaux, blog et autres sites Web demande de suivre pas à pas la veille sur Internet avec une méthode associée à des outils, des ressources et des équipes de collaborateurs en entreprise. Des méthodes pratiques sont proposées, de nombreux outils sont explorés (buzz, twitters, e-reputation, social bookmarking, moteur de recherche de personnes, curation, outils de productivité, cartographie). Une sélection d’outils informatiques est proposée avec les logiciels de surveillance, les logiciels aspirateurs et des solutions de veille en ligne. Enfin nous proposons une méthode structurée, organisée et pilotée avec des tableaux de bord.

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ABSTRACT

Internet Watch. Facebook, Google + and curation

Monitor internet with twitter, social networks, blogs and other websites requires step by step watch on the internet, using a method associated with Tools, resources and teams of employees. Practical methods are proposed and many tools are explored (buzz, twitters, e-reputation, social bookmarking, search engine people, curation, productivity tools, mapping). A selection of IT tools is available with monitoring software, mirroring software and competitive intelligence online solutions. Finally, we propose a structured approach, organized and controlled with dashboards.

Auteur(s)

  • Henri SAMIER : Enseignant à l'ISTIA Innovation, Université d'Angers, chercheur au laboratoire Présence & Innovation LAMPA, Arts et métiers Paristech Angers (ENSAM)

INTRODUCTION

Dans un monde en mutation, nous observons les bouleversements induits par le monde numérique qui posent la question de savoir quel modèle de société nous voulons. L'accès au monde numérique, la profusion d'informations, d'échanges et d'interactions a modifié notre rapport au temps, à l'espace et à l'autre.

Les visions du monde s'opposent, se confrontent ou se complètent. Dans la première vision, le monde est « un mille-feuille », un monde hiérarchique, structuré et stratifié. Dans la deuxième vision, le monde est « un plat de spaghettis », un monde d'interactions, de liens et d'interdépendances. Dans la troisième vision, le monde est hybride « des spaghettis en mille-feuille », un monde qui fait coexister les interactions et les liens dans des nouvelles structures adaptées au monde numérique.

Les transformations que nous vivons ouvrent le passage qui transformera la[nbsp ]« société de la peur » actuelle en une nouvelle ère de « société de la confiance ». Naturellement ce passage verra le jour en lâchant ses propres peurs, en réduisant son « ego » et en dépassant ses résistances au changement.

Après l'âge de l'accès puis l'âge du partage , nous sommes dans l'âge de la quintessence, où l'un des enjeux pour l'entreprise est de savoir comment recueillir et utiliser les informations utiles extraites des océans d'informations (big data, open data, cloudsourcing, crowdsourcing). Avec comme objectif de créer de la valeur durable, économique, partagée, écologique et humaniste. La société de la connaissance ouvre la voie sur de nouveaux métiers tels que les « community manager », « data analyst », « knowledge engineer », « growth manager », « agile manager », « user driven manager » et « foresight manager ».

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KEYWORDS

computer   |   software   |   Computer   |   economy   |   internet   |   internet watch   |   competitive intelligence

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-h7430


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2. Démarches de veille sur internet

La veille sur internet se décline en plusieurs voies possibles, dont nous développons les démarches : humaine, méthodologique et systémique.

2.1 Démarche centrée sur l'Homme

La démarche est fondée sur des « sources humaines » qu'il convient d'identifier, de contacter et de fiabiliser. Nous proposons la démarche suivante :

Étape 1 : identifier les personnes influentes et/ou actives sur :

  • Twitter.com, (microblogging),

  • Sites Blogs,

  • Facebook.com, Google+, Linkedin.com, Viadeo.com (réseaux sociaux),

  • Youtube.com, Ted.com (vidéo),

  • Slideshare (présentation),

  • Site Web, (média, institutionnel, brevets) ;

Étape 2 : intégrer ses personnes dans son propre réseau :

  • Suivre sur Twitter,

  • S'abonner aux flux « RSS » des blogs et sites web,

  • Demande de contacts et liens sur les réseaux sociaux,

  • Intervenir et participer à la communauté (billets sur ses blogs, réseaux sociaux, etc.) ;

Étape 3 : surveiller les réactions :

  • Suivre les avis des internautes sur mes centres d'intérêts,

  • Partager les avis,

  • Répondre et questionner,

  • Décider et agir.

Naturellement, c'est une démarche qui exige des ressources en fonction du nombre d'informations à traiter et de sujets à surveiller. Les grandes entreprises ont toutes un ou plusieurs « community manager »  pour réaliser cette nouvelle fonction alors que les PME ne peuvent pas affecter à temps plein une personne à cette surveillance. Cela permet à des « community managers » indépendants de travailler pour plusieurs PME et ainsi de répondre à ces besoins.

...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AMOS (D.) -   Intelligence économique et problèmes décisionnels.  -  Hermès, Science Publications (2010).

  • (2) - BAUMARD (P.) -   Stratégie et surveillance des environnements concurrentiels.  -  Masson (1991).

  • (3) - BESSON (B.), FONVIELLE (D.), FOUREZ (M.) -   Modèle d'intelligence économique.  -  Économica (2004).

  • (4) - BOURNOIS (F.), ROMANI (P.-J.) -   L'intelligence économique, stratégique dans les entreprises françaises.  -  IHEDN, Économica (2000).

  • (5) - BRAUN (S.), ZACHARIAS (V.), HAPPEL (H.J.) -   Social semantic bookmarking. In Practical aspects of knowledge management book.  -  Springer Ed., p. 62-73 (2008).

  • (6) - CASTELLS (M.) -   The information age : economy.  -  Society...

1 Sites Internet

Delicious Bookmarks – Module complémentaire de Firefox https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/add-to-delicious/?src=api (page consultée le 21 septembre 2014)

Veille sur l'agriculture écologiquement intensive http://www.netvibes.com/valorisation (page consultée le 21 septembre 2014)

Jérôme Bondu et l'intelligence économique https://portail-ie.fr/short/198/jerome-bondu-ou-la-vision-humaine-de-lintelligence-economique (page consultée le 21 septembre 2014)

Happy we are from Angers http://www.youtube.com/watch?v=guMfsv_0meA (page consultée le 21 septembre 2013)

Happy we are from Brussels http://www.youtube.com/watch?v=1tRjioVzN4U (page consultée le 21 septembre 2013)

Lip Dub. – Vidéo « Lip Dub » du groupe CESBRON http://www.youtube.com/watch?v=s2G_FsZLVwc (page consultée le 21 septembre 2013)

Wikipedia – List of social networking websites http://www.en.wikipedia.org/wiki/List_of_social_networking_websites (page consultée le 21 septembre 2014)

Soudoplatoff Serge – Digital renaissance http://www.blog.almatropie.org (page consultée le 21 septembre 2014)

VANDER VAL (T.) – Folksonomy coinage and definition http://www.vanderwal.net/folksonomy.html vanderwal.net (page consultée le 21 septembre 2014)

Hubic http://www.hubic.com

Prezi...

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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