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1 - OBSERVER, DÉTECTER ET SURVEILLER INTERNET

2 - DÉMARCHES DE VEILLE SUR INTERNET

  • 2.1 - Démarche centrée sur l'Homme
  • 2.2 - Démarche méthodologique
  • 2.3 - Démarche systémique

3 - EXEMPLES DE VEILLE

4 - SURVEILLANCE DU WEB ET DES RÉSEAUX SOCIAUX

5 - CROWDSOURCING ET CURATION

6 - OUTILS DE RECHERCHE D'INFORMATION

7 - LOGICIELS DE VEILLE

8 - MÉTHODE DE VEILLE SUR INTERNET

9 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : H7430 v3

Conclusion et perspectives
Veille sur internet - Facebook, Google+ et curation

Auteur(s) : Henri SAMIER

Relu et validé le 28 avr. 2021

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RÉSUMÉ

Surveiller Internet au travers de twitter, des réseaux sociaux, blog et autres sites Web demande de suivre pas à pas la veille sur Internet avec une méthode associée à des outils, des ressources et des équipes de collaborateurs en entreprise. Des méthodes pratiques sont proposées, de nombreux outils sont explorés (buzz, twitters, e-reputation, social bookmarking, moteur de recherche de personnes, curation, outils de productivité, cartographie). Une sélection d’outils informatiques est proposée avec les logiciels de surveillance, les logiciels aspirateurs et des solutions de veille en ligne. Enfin nous proposons une méthode structurée, organisée et pilotée avec des tableaux de bord.

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ABSTRACT

Internet Watch. Facebook, Google + and curation

Monitor internet with twitter, social networks, blogs and other websites requires step by step watch on the internet, using a method associated with Tools, resources and teams of employees. Practical methods are proposed and many tools are explored (buzz, twitters, e-reputation, social bookmarking, search engine people, curation, productivity tools, mapping). A selection of IT tools is available with monitoring software, mirroring software and competitive intelligence online solutions. Finally, we propose a structured approach, organized and controlled with dashboards.

Auteur(s)

  • Henri SAMIER : Enseignant à l'ISTIA Innovation, Université d'Angers, chercheur au laboratoire Présence & Innovation LAMPA, Arts et métiers Paristech Angers (ENSAM)

INTRODUCTION

Dans un monde en mutation, nous observons les bouleversements induits par le monde numérique qui posent la question de savoir quel modèle de société nous voulons. L'accès au monde numérique, la profusion d'informations, d'échanges et d'interactions a modifié notre rapport au temps, à l'espace et à l'autre.

Les visions du monde s'opposent, se confrontent ou se complètent. Dans la première vision, le monde est « un mille-feuille », un monde hiérarchique, structuré et stratifié. Dans la deuxième vision, le monde est « un plat de spaghettis », un monde d'interactions, de liens et d'interdépendances. Dans la troisième vision, le monde est hybride « des spaghettis en mille-feuille », un monde qui fait coexister les interactions et les liens dans des nouvelles structures adaptées au monde numérique.

Les transformations que nous vivons ouvrent le passage qui transformera la[nbsp ]« société de la peur » actuelle en une nouvelle ère de « société de la confiance ». Naturellement ce passage verra le jour en lâchant ses propres peurs, en réduisant son « ego » et en dépassant ses résistances au changement.

Après l'âge de l'accès puis l'âge du partage , nous sommes dans l'âge de la quintessence, où l'un des enjeux pour l'entreprise est de savoir comment recueillir et utiliser les informations utiles extraites des océans d'informations (big data, open data, cloudsourcing, crowdsourcing). Avec comme objectif de créer de la valeur durable, économique, partagée, écologique et humaniste. La société de la connaissance ouvre la voie sur de nouveaux métiers tels que les « community manager », « data analyst », « knowledge engineer », « growth manager », « agile manager », « user driven manager » et « foresight manager ».

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KEYWORDS

computer   |   software   |   Computer   |   economy   |   internet   |   internet watch   |   competitive intelligence

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-h7430


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9. Conclusion et perspectives

L'environnement numérique social des entreprises, de plus en plus poreux, intègre aujourd'hui les nouveaux usages des clients dans ces processus d'innovation et de développement de nouveaux services et produits. Et aussi ces clients, consommateurs interviennent et fournissent leurs avis sur internet, montrant ainsi une facette des produits de l'entreprise. Qu'il soit positif ou négatif, cet avis contribue à faire bouger la notoriété d'un produit et d'une marque.

Les modes d'achat collaboratif par groupement se sont largement développés et ont permis de faire émerger le crowdfunding comme Kisskissbankbank et Ulule. Les financements, les usages, les inventions et les conceptions sont collaboratives avec des fabrications par souscription ou par imprimantes 3D. Et ces produits suivront leur cycle de vie et de reventes sur les sites dédiés créant ainsi un vaste vide-grenier planétaire.

Les méthodes de conception de produits sont profondément changées par l'intégration des usages clients en amont de la conception. Et à l'ère de l'internet des objets, des « smart cities » et des objets intelligents c'est une mutation profonde que nous vivons pour les modes de consommation et d'usages des produits. Aujourd'hui, avec internet, tout le monde sait que tout le monde sait.

Les entreprises surveillent et développent leur e-réputation et comme de plus en plus de salariés y contribuent directement ou indirectement, des chartes des bons usages des réseaux sociaux sont mises en place dans les entreprises, les écoles et les universités.

La problématique essentielle des entreprises est de maîtriser intelligemment les flux d'informations externes et internes. C'est une sorte de surf sur la vague des usages dans l'océan internet. Et l'entreprise n'est pas la vague, elle fait partie de l'océan. La veille sur internet est une des réponses dans les dispositifs d'intelligence économique en entreprise pour surfer sur cette vague. À l'heure des guerres de l'information, une rumeur ou une désinformation habilement conduite se révèle parfois d'une efficacité redoutable, au même titre que d'autres armes du jeu concurrentiel. En effet, une rumeur peut provoquer beaucoup de tort à une entreprise, lui faire perdre des parts de marché par exemple. Et dans le contexte d'abondance d'informations, le recoupement et la validation de ces informations sont essentielles.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AMOS (D.) -   Intelligence économique et problèmes décisionnels.  -  Hermès, Science Publications (2010).

  • (2) - BAUMARD (P.) -   Stratégie et surveillance des environnements concurrentiels.  -  Masson (1991).

  • (3) - BESSON (B.), FONVIELLE (D.), FOUREZ (M.) -   Modèle d'intelligence économique.  -  Économica (2004).

  • (4) - BOURNOIS (F.), ROMANI (P.-J.) -   L'intelligence économique, stratégique dans les entreprises françaises.  -  IHEDN, Économica (2000).

  • (5) - BRAUN (S.), ZACHARIAS (V.), HAPPEL (H.J.) -   Social semantic bookmarking. In Practical aspects of knowledge management book.  -  Springer Ed., p. 62-73 (2008).

  • (6) - CASTELLS (M.) -   The information age : economy.  -  Society...

1 Sites Internet

Delicious Bookmarks – Module complémentaire de Firefox https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/add-to-delicious/?src=api (page consultée le 21 septembre 2014)

Veille sur l'agriculture écologiquement intensive http://www.netvibes.com/valorisation (page consultée le 21 septembre 2014)

Jérôme Bondu et l'intelligence économique https://portail-ie.fr/short/198/jerome-bondu-ou-la-vision-humaine-de-lintelligence-economique (page consultée le 21 septembre 2014)

Happy we are from Angers http://www.youtube.com/watch?v=guMfsv_0meA (page consultée le 21 septembre 2013)

Happy we are from Brussels http://www.youtube.com/watch?v=1tRjioVzN4U (page consultée le 21 septembre 2013)

Lip Dub. – Vidéo « Lip Dub » du groupe CESBRON http://www.youtube.com/watch?v=s2G_FsZLVwc (page consultée le 21 septembre 2013)

Wikipedia – List of social networking websites http://www.en.wikipedia.org/wiki/List_of_social_networking_websites (page consultée le 21 septembre 2014)

Soudoplatoff Serge – Digital renaissance http://www.blog.almatropie.org (page consultée le 21 septembre 2014)

VANDER VAL (T.) – Folksonomy coinage and definition http://www.vanderwal.net/folksonomy.html vanderwal.net (page consultée le 21 septembre 2014)

Hubic http://www.hubic.com

Prezi...

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

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Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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