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EnglishRÉSUMÉ
Surveiller Internet au travers de twitter, des réseaux sociaux, blog et autres sites Web demande de suivre pas à pas la veille sur Internet avec une méthode associée à des outils, des ressources et des équipes de collaborateurs en entreprise. Des méthodes pratiques sont proposées, de nombreux outils sont explorés (buzz, twitters, e-reputation, social bookmarking, moteur de recherche de personnes, curation, outils de productivité, cartographie). Une sélection d’outils informatiques est proposée avec les logiciels de surveillance, les logiciels aspirateurs et des solutions de veille en ligne. Enfin nous proposons une méthode structurée, organisée et pilotée avec des tableaux de bord.
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Henri SAMIER : Enseignant à l'ISTIA Innovation, Université d'Angers, chercheur au laboratoire Présence & Innovation LAMPA, Arts et métiers Paristech Angers (ENSAM)
INTRODUCTION
Dans un monde en mutation, nous observons les bouleversements induits par le monde numérique qui posent la question de savoir quel modèle de société nous voulons. L'accès au monde numérique, la profusion d'informations, d'échanges et d'interactions a modifié notre rapport au temps, à l'espace et à l'autre.
Les visions du monde s'opposent, se confrontent ou se complètent. Dans la première vision, le monde est « un mille-feuille », un monde hiérarchique, structuré et stratifié. Dans la deuxième vision, le monde est « un plat de spaghettis », un monde d'interactions, de liens et d'interdépendances. Dans la troisième vision, le monde est hybride « des spaghettis en mille-feuille », un monde qui fait coexister les interactions et les liens dans des nouvelles structures adaptées au monde numérique.
Les transformations que nous vivons ouvrent le passage qui transformera la[nbsp ]« société de la peur » actuelle en une nouvelle ère de « société de la confiance ». Naturellement ce passage verra le jour en lâchant ses propres peurs, en réduisant son « ego » et en dépassant ses résistances au changement.
Après l'âge de l'accès puis l'âge du partage , nous sommes dans l'âge de la quintessence, où l'un des enjeux pour l'entreprise est de savoir comment recueillir et utiliser les informations utiles extraites des océans d'informations (big data, open data, cloudsourcing, crowdsourcing). Avec comme objectif de créer de la valeur durable, économique, partagée, écologique et humaniste. La société de la connaissance ouvre la voie sur de nouveaux métiers tels que les « community manager », « data analyst », « knowledge engineer », « growth manager », « agile manager », « user driven manager » et « foresight manager ».
MOTS-CLÉS
Informatique logiciel Informatique Economie internet veille internet intelligence économique
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 2007 par Henry SAMIER
- Version archivée 2 de déc. 2011 par Henri SAMIER
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5. Crowdsourcing et curation
Le crowdsourcing représente une identification des sources par des personnes externes (blogueurs, twitteurs, facebookeurs, etc.). Toutes les personnes actives sur internet sont des sources par ce qu'elles voient, ce qu'elles savent et ce qu'elles échangent. Ainsi, tous les sites communautaires d'échange et de partage sont autant de sources à explorer pour croiser ses informations et identifier des personnes pertinentes sur un sujet ou bien au fait des dernières avancées d'un domaine. Avec le crowdsourcing, la sélection des sites web pertinents sur un sujet devient collaborative, enrichie et vivante.
Et les principaux outils présentés dans cet article sont la curation , le social bookmarking , et les agrégateurs de flux.
5.1 Outils de curation
De nombreux internautes sélectionnent, commentent et partagent des contenus en ligne et font ainsi une activité de curation . Même si le terme n'est pas heureux, la curation a pour effet de valoriser le contenu et d'apporter une valeur ajoutée dans le croisement des sources, dans les commentaires et dans les analyses portées sur le contenu.
Ainsi le « curateur » est un internaute actif sur ses thématiques et utilise un ensemble d'outils utiles à la curation tels que les[nbsp ]blogs, les microblogs, le social bookmarking et les réseaux sociaux.
La valeur ajoutée...
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Crowdsourcing et curation
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AMOS (D.) - Intelligence économique et problèmes décisionnels. - Hermès, Science Publications (2010).
-
(2) - BAUMARD (P.) - Stratégie et surveillance des environnements concurrentiels. - Masson (1991).
-
(3) - BESSON (B.), FONVIELLE (D.), FOUREZ (M.) - Modèle d'intelligence économique. - Économica (2004).
-
(4) - BOURNOIS (F.), ROMANI (P.-J.) - L'intelligence économique, stratégique dans les entreprises françaises. - IHEDN, Économica (2000).
-
(5) - BRAUN (S.), ZACHARIAS (V.), HAPPEL (H.J.) - Social semantic bookmarking. In Practical aspects of knowledge management book. - Springer Ed., p. 62-73 (2008).
-
(6) - CASTELLS (M.) - The information age : economy. - Society...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Delicious Bookmarks – Module complémentaire de Firefox https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/add-to-delicious/?src=api (page consultée le 21 septembre 2014)
Veille sur l'agriculture écologiquement intensive http://www.netvibes.com/valorisation (page consultée le 21 septembre 2014)
Jérôme Bondu et l'intelligence économique https://portail-ie.fr/short/198/jerome-bondu-ou-la-vision-humaine-de-lintelligence-economique (page consultée le 21 septembre 2014)
Happy we are from Angers http://www.youtube.com/watch?v=guMfsv_0meA (page consultée le 21 septembre 2013)
Happy we are from Brussels http://www.youtube.com/watch?v=1tRjioVzN4U (page consultée le 21 septembre 2013)
Lip Dub. – Vidéo « Lip Dub » du groupe CESBRON http://www.youtube.com/watch?v=s2G_FsZLVwc (page consultée le 21 septembre 2013)
Wikipedia – List of social networking websites http://www.en.wikipedia.org/wiki/List_of_social_networking_websites (page consultée le 21 septembre 2014)
Soudoplatoff Serge – Digital renaissance http://www.blog.almatropie.org (page consultée le 21 septembre 2014)
VANDER VAL (T.) – Folksonomy coinage and definition http://www.vanderwal.net/folksonomy.html vanderwal.net (page consultée le 21 septembre 2014)
Hubic http://www.hubic.com
Prezi...
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QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
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