Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Analyser, organiser, mémoriser, et partager les connaissances entre les différents membres d'une entreprise est aujourd'hui un enjeu majeur pour le développement de l'organisation. Que cela concerne les savoirs créés par l'entreprise elle-même ou ceux capitalisés depuis l'extérieur, il est aujourd'hui nécessaire de gérer les connaissances afin de participer à l'innovation des processus et des activités de l'entreprise tout en minimisant les impacts de la fuite des savoirs. Les principes, les outils et les méthodes permettant cela doivent être appliqués et mis en place de la façon la plus adéquate possible.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Patrice LETOURNEAU : Directeur associé (Conseils Atelya, membre du groupe Voirin Consultants)
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Thomas JACOB : Consultant
INTRODUCTION
L'environnement économique des organisations s'est profondément transformé depuis les années 1990. Une gestion des connaissances efficace est aujourd'hui une condition sine qua non à l'innovation des processus et des activités de l'entreprise, voire même à la survie de l'organisation. Des outils récents permettent de faciliter cette gestion des connaissances, mais aussi de définir de nouveaux usages de collaboration et de partage entre les collaborateurs.
De tels outils doivent être mis en place adéquatement, être basés sur des principes de saine gouvernance, tout en n'occultant pas le rôle du capital humain présent dans l'organisation. Un cercle vertueux doit ainsi émerger entre le hardware, le software et le peopleware, afin de capitaliser sur les connaissances, tacites et codifiées, détenues à la fois par l'organisation mais aussi au travers de ces réseaux formels et informels.
Seule la prise en compte de ces éléments permettra aux organisations de faire face aux nouveaux défis qui s'annoncent, de minimiser les impacts de la fuite des savoirs et de répondre aux besoins d'une nouvelle génération de collaborateurs qui a grandi avec les outils de communication Web.
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4. Présentation des outils
Il existe une diversité croissante d'outils informatiques, principalement Intranet et Internet, supports à la gestion des connaissances. Un certain nombre, comme les outils de gestion de contenu et de gestion documentaire, ont atteint une maturité, tant dans les technologies, que dans leurs usages. Ces solutions sont opérationnelles dans les organisations depuis le début des années 2000.
En parallèle, apparaissent aujourd'hui des outils issus du « web 2.0 » comme les blogs, wiki, réseau-sociaux, qui constituent de nouveaux supports à la gestion des connaissances et à l'intelligence collective. Ces nouveaux outils repositionnent l'humain comme acteur/détenteur principal du capital cognitif et informationnel des organisations.
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Gestion des connaissances : outils à maturité
Gestion de contenu, partage documentaire, travail collaboratif, portail Intranet : les outils essentiels de support à la gestion des connaissances sont présentés ici sous l'angle fonctionnel.
4.1 Gestion de contenu
La gestion de contenu regroupe l'ensemble des fonctionnalités permettant :
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la création ;
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la validation ;
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la mise à jour ;
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la présentation ;
d'information sous forme de pages Web.
Il s'agit ainsi d'un outil fondamental, support à la gestion des contenus des sites Internet et Intranet.
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Les outils de gestion de contenu ou « Content Management System » (CMS) facilitent la formalisation et la publication des connaissances via le canal Intranet ou Internet.
Ils permettent de :
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mettre à jour les contenus de manière décentralisée, par des non informaticiens ;
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séparer du fond (le texte) et de la forme (la police, taille, couleur...) ;
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structurer le contenu (titre, sommaire, paragraphe, illustration....) ;
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organiser et catégoriser les contenus (gestion de l'arborescence, gestion de catégories ou « tags ») ;
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gérer les contributions et processus de validation (gestion des droits de rédaction et des circuits de validation) ;
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gérer le cycle de vie des contenus (date de publication, date d'archivage...).
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Les outils de gestion de contenu ont significativement impacté l'organisation de formalisation et de partage des...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - OCDE - Société du savoir et gestion des connaissances. - Enseignements et compétences, p. 290 (2000).
-
(2) - GUITTARD (C.) - Forums virtuels : source de création et de diffusion des connaissances et nouvelle organisation productive ? - Faculté des sciences économiques et de gestion. Doctorat en science de gestion, Louis-Pasteur, Strasbourg, p. 427 (2006).
-
(3) - PRAX (J.Y.) - Le manuel du knowledge management. - Dunod, Paris (2003).
-
(4) - COHENDET (P.) et al - La gestion des connaissances : firmes et communautés de savoir. - Economica, Paris, p. 205 (2006).
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(5) - DAY (G.S.), SHOEMAKER (P.J.H.) - A different game. - Wharthon on managing emerging technologies, New York, p. 1-23 (2001).
-
(6) - PRAHALAD, C.K., HAMEL (G.) - La conquête du futur. - ...
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