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EnglishRÉSUMÉ
Analyser, organiser, mémoriser, et partager les connaissances entre les différents membres d'une entreprise est aujourd'hui un enjeu majeur pour le développement de l'organisation. Que cela concerne les savoirs créés par l'entreprise elle-même ou ceux capitalisés depuis l'extérieur, il est aujourd'hui nécessaire de gérer les connaissances afin de participer à l'innovation des processus et des activités de l'entreprise tout en minimisant les impacts de la fuite des savoirs. Les principes, les outils et les méthodes permettant cela doivent être appliqués et mis en place de la façon la plus adéquate possible.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Patrice LETOURNEAU : Directeur associé (Conseils Atelya, membre du groupe Voirin Consultants)
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Thomas JACOB : Consultant
INTRODUCTION
L'environnement économique des organisations s'est profondément transformé depuis les années 1990. Une gestion des connaissances efficace est aujourd'hui une condition sine qua non à l'innovation des processus et des activités de l'entreprise, voire même à la survie de l'organisation. Des outils récents permettent de faciliter cette gestion des connaissances, mais aussi de définir de nouveaux usages de collaboration et de partage entre les collaborateurs.
De tels outils doivent être mis en place adéquatement, être basés sur des principes de saine gouvernance, tout en n'occultant pas le rôle du capital humain présent dans l'organisation. Un cercle vertueux doit ainsi émerger entre le hardware, le software et le peopleware, afin de capitaliser sur les connaissances, tacites et codifiées, détenues à la fois par l'organisation mais aussi au travers de ces réseaux formels et informels.
Seule la prise en compte de ces éléments permettra aux organisations de faire face aux nouveaux défis qui s'annoncent, de minimiser les impacts de la fuite des savoirs et de répondre aux besoins d'une nouvelle génération de collaborateurs qui a grandi avec les outils de communication Web.
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9. Gouvernance
Un plan de gouvernance est primordial au pilotage du SI de l'organisation. Il énonce les stratégies et les politiques SI, ainsi que les groupes responsables de son évolution. En élaborant une stratégie SI à long terme, cohérente avec les projets futurs, il facilite la cohésion et l'adaptation des collaborateurs.
Incluant des éléments organisationnels et des outils de support, il met en place des structures et décline les rôles qui leur sont associés. La figure 5 représente un exemple de gouvernance d'un SI et l'encadré 1 indique la démarche du tableau de bord.
Les éléments de gouvernance ont aussi un impact majeur sur la gestion du changement en rassurant les collaborateurs, minimisant les freins et assurant un flux d'information bidirectionnel à l'ensemble des structures. Cette information consiste en la « descente » des informations stratégiques liées au SI au travers de la mise en place de relais organisationnels, ainsi qu'une « remontée » des besoins et informations métiers des collaborateurs vers le management. Cette remontée d'information peut, par exemple, se faire au moyen de communautés qui participent à la gestion du SI.
Finalement, il est important de rappeler qu'une démarche de gouvernance est dynamique par nature. Elle se doit d'évoluer dans le temps en fonction du contexte et de la nature des attentes.
Le tableau de bord est un outil de synthèse et de visualisation destiné à exploiter les différentes informations générées par le SI de l'organisation. Il permet de disposer d'informations claires et précises à des fins de compréhension, d'analyse et de décision, de façon à répondre aux besoins du management.
Ainsi, la mise en place d'indicateurs et l'utilisation de tableaux de bord peuvent s'inscrire dans un processus global de gouvernance. Elle fournit un état des lieux de la gouvernance du système d'information de l'entreprise à un instant donné. Le tableau de bord permet une représentation graphique qui offre la possibilité au comité responsable de construire ensemble une représentation de la démarche de gouvernance du SI.
De cet instrument...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - OCDE - Société du savoir et gestion des connaissances. - Enseignements et compétences, p. 290 (2000).
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(2) - GUITTARD (C.) - Forums virtuels : source de création et de diffusion des connaissances et nouvelle organisation productive ? - Faculté des sciences économiques et de gestion. Doctorat en science de gestion, Louis-Pasteur, Strasbourg, p. 427 (2006).
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(3) - PRAX (J.Y.) - Le manuel du knowledge management. - Dunod, Paris (2003).
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(4) - COHENDET (P.) et al - La gestion des connaissances : firmes et communautés de savoir. - Economica, Paris, p. 205 (2006).
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(5) - DAY (G.S.), SHOEMAKER (P.J.H.) - A different game. - Wharthon on managing emerging technologies, New York, p. 1-23 (2001).
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(6) - PRAHALAD, C.K., HAMEL (G.) - La conquête du futur. - ...
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