Présentation

Article

1 - MOTIVATIONS

2 - MISE EN CONTEXTE

3 - CONNAISSANCE

4 - PRÉSENTATION DES OUTILS

  • 4.1 - Gestion de contenu
  • 4.2 - Gestion documentaire
  • 4.3 - Espaces de travail collaboratif
  • 4.4 - Communautés de pratique
  • 4.5 - Rapide définition du web 2.0
  • 4.6 - Impact du web 2.0 sur l'Intranet et la gestion des connaissances en entreprise
  • 4.7 - Blogs
  • 4.8 - Wiki
  • 4.9 - Réseaux sociaux
  • 4.10 - Tags
  • 4.11 - Flux RSS
  • 4.12 - Social bookmarking

5 - OUVERTURE DES ORGANISATIONS ET POROSITÉ DES FRONTIÈRES

  • 5.1 - Sécurité de l'information
  • 5.2 - Risques liés aux réseaux sociaux
  • 5.3 - Crowdsourcing

6 - CIBLAGE DU TRIANGLE VERTUEUX DE LA GESTION DES CONNAISSANCES

7 - DÉVELOPPEMENT DE LA NOTION « VALEUR D'USAGE »

8 - ÉLÉMENTS CLÉS DE LA GESTION DE PROJET

9 - GOUVERNANCE

10 - « DO » & « DON'T » DÉMARCHES DE GESTION DE CONNAISSANCE

  • 10.1 - Leviers
  • 10.2 - Freins

11 - ADAPTATION DU MANAGEMENT

12 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG1810 v1

Gouvernance
Knowledge management et transfert de technologies

Auteur(s) : Patrice LETOURNEAU, Thomas JACOB

Date de publication : 10 oct. 2010

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Analyser, organiser, mémoriser, et partager les connaissances entre les différents membres d'une entreprise est aujourd'hui un enjeu majeur pour le développement de l'organisation. Que cela concerne les savoirs créés par l'entreprise elle-même ou ceux capitalisés depuis l'extérieur, il est aujourd'hui nécessaire de gérer les connaissances afin de participer à l'innovation des processus et des activités de l'entreprise tout en minimisant les impacts de la fuite des savoirs. Les principes, les outils et les méthodes permettant cela doivent être appliqués et mis en place de la façon la plus adéquate possible.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

INTRODUCTION

L'environnement économique des organisations s'est profondément transformé depuis les années 1990. Une gestion des connaissances efficace est aujourd'hui une condition sine qua non à l'innovation des processus et des activités de l'entreprise, voire même à la survie de l'organisation. Des outils récents permettent de faciliter cette gestion des connaissances, mais aussi de définir de nouveaux usages de collaboration et de partage entre les collaborateurs.

De tels outils doivent être mis en place adéquatement, être basés sur des principes de saine gouvernance, tout en n'occultant pas le rôle du capital humain présent dans l'organisation. Un cercle vertueux doit ainsi émerger entre le hardware, le software et le peopleware, afin de capitaliser sur les connaissances, tacites et codifiées, détenues à la fois par l'organisation mais aussi au travers de ces réseaux formels et informels.

Seule la prise en compte de ces éléments permettra aux organisations de faire face aux nouveaux défis qui s'annoncent, de minimiser les impacts de la fuite des savoirs et de répondre aux besoins d'une nouvelle génération de collaborateurs qui a grandi avec les outils de communication Web.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1810


Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

9. Gouvernance

Un plan de gouvernance est primordial au pilotage du SI de l'organisation. Il énonce les stratégies et les politiques SI, ainsi que les groupes responsables de son évolution. En élaborant une stratégie SI à long terme, cohérente avec les projets futurs, il facilite la cohésion et l'adaptation des collaborateurs.

Incluant des éléments organisationnels et des outils de support, il met en place des structures et décline les rôles qui leur sont associés. La figure 5 représente un exemple de gouvernance d'un SI et l'encadré 1 indique la démarche du tableau de bord.

Les éléments de gouvernance ont aussi un impact majeur sur la gestion du changement en rassurant les collaborateurs, minimisant les freins et assurant un flux d'information bidirectionnel à l'ensemble des structures. Cette information consiste en la « descente » des informations stratégiques liées au SI au travers de la mise en place de relais organisationnels, ainsi qu'une « remontée » des besoins et informations métiers des collaborateurs vers le management. Cette remontée d'information peut, par exemple, se faire au moyen de communautés qui participent à la gestion du SI.

Finalement, il est important de rappeler qu'une démarche de gouvernance est dynamique par nature. Elle se doit d'évoluer dans le temps en fonction du contexte et de la nature des attentes.

Utilisation du tableau de bord pour piloter la gouvernance des SI

Le tableau de bord est un outil de synthèse et de visualisation destiné à exploiter les différentes informations générées par le SI de l'organisation. Il permet de disposer d'informations claires et précises à des fins de compréhension, d'analyse et de décision, de façon à répondre aux besoins du management.

Ainsi, la mise en place d'indicateurs et l'utilisation de tableaux de bord peuvent s'inscrire dans un processus global de gouvernance. Elle fournit un état des lieux de la gouvernance du système d'information de l'entreprise à un instant donné. Le tableau de bord permet une représentation graphique qui offre la possibilité au comité responsable de construire ensemble une représentation de la démarche de gouvernance du SI.

De cet instrument...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Gouvernance
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - OCDE -   Société du savoir et gestion des connaissances.  -  Enseignements et compétences, p. 290 (2000).

  • (2) - GUITTARD (C.) -   Forums virtuels : source de création et de diffusion des connaissances et nouvelle organisation productive ?  -  Faculté des sciences économiques et de gestion. Doctorat en science de gestion, Louis-Pasteur, Strasbourg, p. 427 (2006).

  • (3) - PRAX (J.Y.) -   Le manuel du knowledge management.  -  Dunod, Paris (2003).

  • (4) - COHENDET (P.) et al -   La gestion des connaissances : firmes et communautés de savoir.  -  Economica, Paris, p. 205 (2006).

  • (5) - DAY (G.S.), SHOEMAKER (P.J.H.) -   A different game.  -  Wharthon on managing emerging technologies, New York, p. 1-23 (2001).

  • (6) - PRAHALAD, C.K., HAMEL (G.) -   La conquête du futur.  -  ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS