Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Analyser, organiser, mémoriser, et partager les connaissances entre les différents membres d'une entreprise est aujourd'hui un enjeu majeur pour le développement de l'organisation. Que cela concerne les savoirs créés par l'entreprise elle-même ou ceux capitalisés depuis l'extérieur, il est aujourd'hui nécessaire de gérer les connaissances afin de participer à l'innovation des processus et des activités de l'entreprise tout en minimisant les impacts de la fuite des savoirs. Les principes, les outils et les méthodes permettant cela doivent être appliqués et mis en place de la façon la plus adéquate possible.
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Analyzing, organizing, memorizing and sharing knowledge between the various members of a company has currently become a major challenge for the development of organizations. Be this related to the knowledge capitalized within or outside of the company, it is currently necessary to manage such knowledge in order to foster the innovation processes and the activities of the company while reducing the impact of knowledge leakage. The principles, tools and methods in order to achieve this must be implemented in the most appropriate way.
Auteur(s)
-
Patrice LETOURNEAU : Directeur associé (Conseils Atelya, membre du groupe Voirin Consultants)
-
Thomas JACOB : Consultant
INTRODUCTION
L'environnement économique des organisations s'est profondément transformé depuis les années 1990. Une gestion des connaissances efficace est aujourd'hui une condition sine qua non à l'innovation des processus et des activités de l'entreprise, voire même à la survie de l'organisation. Des outils récents permettent de faciliter cette gestion des connaissances, mais aussi de définir de nouveaux usages de collaboration et de partage entre les collaborateurs.
De tels outils doivent être mis en place adéquatement, être basés sur des principes de saine gouvernance, tout en n'occultant pas le rôle du capital humain présent dans l'organisation. Un cercle vertueux doit ainsi émerger entre le hardware, le software et le peopleware, afin de capitaliser sur les connaissances, tacites et codifiées, détenues à la fois par l'organisation mais aussi au travers de ces réseaux formels et informels.
Seule la prise en compte de ces éléments permettra aux organisations de faire face aux nouveaux défis qui s'annoncent, de minimiser les impacts de la fuite des savoirs et de répondre aux besoins d'une nouvelle génération de collaborateurs qui a grandi avec les outils de communication Web.
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8. Éléments clés de la gestion de projet
De nombreux éléments sont à prendre en compte dans la gestion de projet KM. Ces éléments doivent être maîtrisés par l'équipe projet dès le début afin d'assurer le succès ainsi que le respect des coûts et des délais.
8.1 Gestion du changement
L'objectif global rattaché au pilotage du changement consiste à favoriser l'appropriation des applications du système d'information à implanter (ou préalablement implanté), favorisant ainsi une utilisation optimale. En d'autres termes, ce pilotage permet de capitaliser sur l'utilisation faite du système par les différentes parties prenantes. De ce fait, une réaction en chaîne s'enclenche : plus les systèmes d'information apporteront de valeur aux usages métiers (bénéfices individuels liés à la tâche), plus les actions de transformation de l'organisation s'en trouveront facilitées.
Une saine gestion du changement permet à l'organisation les bénéfices suivants :
-
aligner les stratégies globales et les stratégies technologiques ;
-
créer une valeur d'usage et capitaliser sur cet actif ;
-
favoriser l'appropriation des outils par les différents collaborateurs ;
-
optimiser les modes de fonctionnement des collaborateurs (pratiques et méthodes) ;
-
assurer une interopérabilité maximale avec les applications déjà en place ;
-
bénéficier d'un écosystème informatique évolutif (besoins métiers futurs) ;
-
minimiser les risques internes et externes liés au projet.
8.2 Stabilisation
Cette activité est simple, mais cruciale pour les utilisateurs : le nouveau système est implanté et les nouvelles pratiques deviennent désormais quotidiennes. La stabilisation consiste donc à accompagner les utilisateurs à l'aide de divers outils et à garantir les nouvelles règles de fonctionnement.
HAUT DE PAGE8.3 Évaluation
Pour que le changement s'intègre pleinement à la culture et au mode de fonctionnement de l'entreprise,...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - OCDE - Société du savoir et gestion des connaissances. - Enseignements et compétences, p. 290 (2000).
-
(2) - GUITTARD (C.) - Forums virtuels : source de création et de diffusion des connaissances et nouvelle organisation productive ? - Faculté des sciences économiques et de gestion. Doctorat en science de gestion, Louis-Pasteur, Strasbourg, p. 427 (2006).
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(3) - PRAX (J.Y.) - Le manuel du knowledge management. - Dunod, Paris (2003).
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(4) - COHENDET (P.) et al - La gestion des connaissances : firmes et communautés de savoir. - Economica, Paris, p. 205 (2006).
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(5) - DAY (G.S.), SHOEMAKER (P.J.H.) - A different game. - Wharthon on managing emerging technologies, New York, p. 1-23 (2001).
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(6) - PRAHALAD, C.K., HAMEL (G.) - La conquête du futur. - ...
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