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EnglishRÉSUMÉ
Les systèmes d'information apportent à l'action de l'entreprise l'assistance de l'ordinateur, du logiciel et du réseau. S'appuyant sur le socle conceptuel que procure l'ingénierie sémantique, les processus de production mettent en oeuvre un alliage entre le cerveau humain et l'automate programmable. Cet alliage détermine la façon dont l'entreprise contemporaine définit ses produits, organise et contrôle leur production, et oriente enfin sa stratégie.
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Michel VOLLE : Économiste
INTRODUCTION
Quand, dans une société civilisée, une mission nécessaire ou opportune dépasse les capacités d'un individu, une entreprise est créée pour organiser le travail de plusieurs personnes (nous dirons « entreprise » pour désigner une institution, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'un service public).
Comme toute entreprise produit et utilise des mots et des nombres, on peut dire que les systèmes d'information sont aussi anciens que la civilisation.
L'expression « système d'information » (SI) n'est cependant apparue qu'à la fin des années 1960 (Mélèse . Mélèse avait été influencé par Simon ) quand les entreprises se sont appuyées sur l'automate programmable que l'on nomme « ordinateur » pour stocker, traiter et utiliser des données.
Cette expression désigne un alliage entre l'automate et l'organisation de l'action humaine, entre l'automate et le cerveau humain. Cet alliage doit obéir aux exigences pratiques de la rationalité, auxquelles la plate-forme informatique ajoute ses propres exigences.
L'ingénierie du SI demande donc des méthodes et démarches plus explicites que celles dont les entreprises avaient pu se contenter avant l'informatisation. Pour répondre aux exigences de l'action, elle s'appuie sur plusieurs techniques toutes également nécessaires et qui s'empilent en quatre couches au-dessus de la plate-forme informatique : langage, action, contrôle, stratégie.
L'ingénierie sémantique définit le langage de l'entreprise avec l'administration des données et les référentiels ; l'ingénierie des processus structure l'action productive avec la pensée procédurale et la modélisation ; l'ingénierie du contrôle éclaire le pilotage avec les indicateurs et tableaux de bord ; l'ingénierie d'affaires concrétise l'orientation stratégique et le positionnement de l'entreprise.
L'ingénierie du SI ne se confond donc pas avec l'ingénierie de l'informatique qui, avec l'architecture des logiciels et le dimensionnement des ressources, fournit sa plate-forme à l'informatisation de l'entreprise : l'informatique et l'informatisation sont dans un rapport analogue à celui qui existe entre la construction navale et la navigation.
L'alliage de l'automate et du cerveau, devenu ubiquitaire grâce au réseau, a transformé notre rapport à l'espace et au temps ainsi que notre façon de penser et d'agir : il a ainsi fait émerger autant de dangers nouveaux que de possibilités nouvelles. Mais l'informatisation a été trop rapide pour qu'aient pu mûrir les savoir-faire et savoir-vivre qu'elle réclame aux informaticiens, dirigeants et utilisateurs : c'est ce qui explique que les projets informatiques connaissent encore, comme le montrent les enquêtes du Standish Group, un taux d'échec qui ne serait toléré dans aucun autre domaine de l'ingénierie.
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5. Méthodes
Les méthodes nécessaires au SI ont fait l'objet d'un travail de formalisation et normalisation auquel de nombreux experts ont contribué.
le vocabulaire de la profession est emphatique et impropre : elle dit volontiers « méthodologie » pour méthode, « problématique » pour problème, « technologie » pour technique etc.
Leurs auteurs mettent tous en garde : ces méthodes n'étant qu'indicatives, il ne convient pas de les suivre à la lettre. Cependant, des chefs de projet, des DSI, des entreprises souhaitent acquérir des « certifications » qui, pensent-ils, garantiront leur efficacité, les favoriseront dans la compétition et, éventuellement, leur procureront un alibi en cas d'échec.
L'usage défensif des méthodes incite à un formalisme stérile : des contrats se substituent à la coopération et à l'animation, des documents inutiles s'accumulent, les procédures dévorent un temps précieux.
Pour accomplir l'une des tâches que réclame le SI (urbanisation, modélisation, conduite de projet etc.) le bon usage requiert de chercher d'abord une solution de bon sens pour définir une première version de la démarche. Une fois ce travail effectué, il faut se tourner vers les méthodes pour s'assurer que l'on n'a rien négligé d'important, corriger la solution et modifier la démarche : les méthodes jouent alors le rôle utile d'un garde-fou.
Voici quelques-unes des méthodes les plus connues :
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CMMI est une méthode pour qualifier l'entreprise en conduite de projet ;
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COBIT ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BOOCH (G.), JACOBSON (I.), RUMBAUGH (J.) - The unified modeling language user guide. - Addison-Wesley (1998).
-
(2) - BOYDENS (I.) - Informatique, normes et temps. - Bruylant (1999).
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(3) - BRETON (P.) - Une histoire de l'informatique. - La Découverte (1987).
-
(4) - CHELLI (H.) - Urbaniser l'entreprise et son SI. - Vuibert (2003).
-
(5) - GILLE (B.) - Histoire des techniques. - Gallimard, La Pléiade (1978).
-
(6) - GUIBERT (B.), LAGANIER (J.), VOLLE (M.) - Essai sur les nomenclatures industrielles. - Économie et statistique, fév. 1971.
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(7) - Information...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Information system audit and control association (ISACA) http://www.itgi.org
Object management group (OMG) http://www.omg.org/
Project Management Institute http://www.pmi.org/
Software Engineering Institute http://www.sei.cmu.edu
Standish group http://www.standishgroup.com/
United kingdom's Office of Government Commerce http://www.itil.co.uk
OMG Model Driven Architecture http://www.omg.org/mda/
World Wide web Consortium http://www.w3.org/
Club informatique des grandes entreprises françaises (CIGREF) http://www.cigref.fr
Club des maîtres d'ouvrage des systèmes d'information http://www.clubmoa.asso.fr
Club des pilotes de processus http://www.pilotesdeprocessus.org/
Club Urba-EA http://www.urba-ea.org
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