Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les systèmes d'information apportent à l'action de l'entreprise l'assistance de l'ordinateur, du logiciel et du réseau. S'appuyant sur le socle conceptuel que procure l'ingénierie sémantique, les processus de production mettent en oeuvre un alliage entre le cerveau humain et l'automate programmable. Cet alliage détermine la façon dont l'entreprise contemporaine définit ses produits, organise et contrôle leur production, et oriente enfin sa stratégie.
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Information systems bring the assistance of the computer, software and network to company activities. Based upon the conceptual foundation provided by semantic engineering, production processes allow for an alliance between the human brain and the programmable automaton. This alliance determines the way in which current companies define their products, organize and control their production and eventually gear their strategies.
Auteur(s)
-
Michel VOLLE : Économiste
INTRODUCTION
Quand, dans une société civilisée, une mission nécessaire ou opportune dépasse les capacités d'un individu, une entreprise est créée pour organiser le travail de plusieurs personnes (nous dirons « entreprise » pour désigner une institution, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'un service public).
Comme toute entreprise produit et utilise des mots et des nombres, on peut dire que les systèmes d'information sont aussi anciens que la civilisation.
L'expression « système d'information » (SI) n'est cependant apparue qu'à la fin des années 1960 (Mélèse . Mélèse avait été influencé par Simon ) quand les entreprises se sont appuyées sur l'automate programmable que l'on nomme « ordinateur » pour stocker, traiter et utiliser des données.
Cette expression désigne un alliage entre l'automate et l'organisation de l'action humaine, entre l'automate et le cerveau humain. Cet alliage doit obéir aux exigences pratiques de la rationalité, auxquelles la plate-forme informatique ajoute ses propres exigences.
L'ingénierie du SI demande donc des méthodes et démarches plus explicites que celles dont les entreprises avaient pu se contenter avant l'informatisation. Pour répondre aux exigences de l'action, elle s'appuie sur plusieurs techniques toutes également nécessaires et qui s'empilent en quatre couches au-dessus de la plate-forme informatique : langage, action, contrôle, stratégie.
L'ingénierie sémantique définit le langage de l'entreprise avec l'administration des données et les référentiels ; l'ingénierie des processus structure l'action productive avec la pensée procédurale et la modélisation ; l'ingénierie du contrôle éclaire le pilotage avec les indicateurs et tableaux de bord ; l'ingénierie d'affaires concrétise l'orientation stratégique et le positionnement de l'entreprise.
L'ingénierie du SI ne se confond donc pas avec l'ingénierie de l'informatique qui, avec l'architecture des logiciels et le dimensionnement des ressources, fournit sa plate-forme à l'informatisation de l'entreprise : l'informatique et l'informatisation sont dans un rapport analogue à celui qui existe entre la construction navale et la navigation.
L'alliage de l'automate et du cerveau, devenu ubiquitaire grâce au réseau, a transformé notre rapport à l'espace et au temps ainsi que notre façon de penser et d'agir : il a ainsi fait émerger autant de dangers nouveaux que de possibilités nouvelles. Mais l'informatisation a été trop rapide pour qu'aient pu mûrir les savoir-faire et savoir-vivre qu'elle réclame aux informaticiens, dirigeants et utilisateurs : c'est ce qui explique que les projets informatiques connaissent encore, comme le montrent les enquêtes du Standish Group, un taux d'échec qui ne serait toléré dans aucun autre domaine de l'ingénierie.
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4. Stratégie
On parle d'« alignement stratégique du SI » comme si la stratégie préexistait au SI mais leur relation est dialectique : si à une stratégie, orientation de l'action, correspond un SI qui permette effectivement cette action, les possibilités qu'offre le SI conditionnent en retour l'action et donc la stratégie elle-même. L'alignement doit donc être mutuel.
4.1 Stratégie et sémantique
La stratégie d'une entreprise s'exprime en termes de gamme de produits, de segment de marché, de choix techniques – bref, de « positionnement ». Pour faire évoluer le positionnement ou, ce qui revient au même, pour énoncer des arbitrages et indiquer des priorités, le seul outil du stratège est sa parole, confortée par la légitimité de sa fonction.
La relation entre la stratégie et le SI transite donc par la sémantique : l'entreprise ne peut s'engager dans la production d'un nouveau produit ou dans la commercialisation sur un nouveau marché, que si ce produit ou ce marché, ont été désignés à son attention en les nommant et en les introduisant dans les nomenclatures du SI. Ainsi, la stratégie travaille les fondations du SI par le truchement de l'administration des données et, en retour, le SI diffuse dans toute l'entreprise le langage dans lequel elle s'exprime.
HAUT DE PAGE4.2 Stratégie et processus
L'entreprise contemporaine, soumise à la contrainte de la concurrence et à l'exigence de rentabilité, tire parti de l'informatique dans sa recherche de la compétitivité et du profit : ses produits ne sont pratiquement plus jamais un bien isolé ni un service isolé, mais un assemblage (en anglais package ) de biens et de services (ou seulement de services), et c'est le SI qui assure la cohésion de cet assemblage.
Ainsi, par exemple, le produit de l'industrie automobile est devenu un assemblage qui associe à la voiture plusieurs services : conseil avant-vente, financement du prêt, entretien périodique, alertes éventuelles, location etc.
La relation avec le client doit elle-même être « transcanal », le SI assurant sa cohérence quel que soit le média que le client emprunte (face à face, téléphone, courrier, message électronique, formulaire sur le Web etc.) et quel que soit le produit dont...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BOOCH (G.), JACOBSON (I.), RUMBAUGH (J.) - The unified modeling language user guide. - Addison-Wesley (1998).
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(2) - BOYDENS (I.) - Informatique, normes et temps. - Bruylant (1999).
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(3) - BRETON (P.) - Une histoire de l'informatique. - La Découverte (1987).
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(4) - CHELLI (H.) - Urbaniser l'entreprise et son SI. - Vuibert (2003).
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(5) - GILLE (B.) - Histoire des techniques. - Gallimard, La Pléiade (1978).
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(6) - GUIBERT (B.), LAGANIER (J.), VOLLE (M.) - Essai sur les nomenclatures industrielles. - Économie et statistique, fév. 1971.
-
(7) - Information...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Information system audit and control association (ISACA) http://www.itgi.org
Object management group (OMG) http://www.omg.org/
Project Management Institute http://www.pmi.org/
Software Engineering Institute http://www.sei.cmu.edu
Standish group http://www.standishgroup.com/
United kingdom's Office of Government Commerce http://www.itil.co.uk
OMG Model Driven Architecture http://www.omg.org/mda/
World Wide web Consortium http://www.w3.org/
Club informatique des grandes entreprises françaises (CIGREF) http://www.cigref.fr
Club des maîtres d'ouvrage des systèmes d'information http://www.clubmoa.asso.fr
Club des pilotes de processus http://www.pilotesdeprocessus.org/
Club Urba-EA http://www.urba-ea.org
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