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EnglishRÉSUMÉ
Les systèmes d'information apportent à l'action de l'entreprise l'assistance de l'ordinateur, du logiciel et du réseau. S'appuyant sur le socle conceptuel que procure l'ingénierie sémantique, les processus de production mettent en oeuvre un alliage entre le cerveau humain et l'automate programmable. Cet alliage détermine la façon dont l'entreprise contemporaine définit ses produits, organise et contrôle leur production, et oriente enfin sa stratégie.
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Michel VOLLE : Économiste
INTRODUCTION
Quand, dans une société civilisée, une mission nécessaire ou opportune dépasse les capacités d'un individu, une entreprise est créée pour organiser le travail de plusieurs personnes (nous dirons « entreprise » pour désigner une institution, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'un service public).
Comme toute entreprise produit et utilise des mots et des nombres, on peut dire que les systèmes d'information sont aussi anciens que la civilisation.
L'expression « système d'information » (SI) n'est cependant apparue qu'à la fin des années 1960 (Mélèse . Mélèse avait été influencé par Simon ) quand les entreprises se sont appuyées sur l'automate programmable que l'on nomme « ordinateur » pour stocker, traiter et utiliser des données.
Cette expression désigne un alliage entre l'automate et l'organisation de l'action humaine, entre l'automate et le cerveau humain. Cet alliage doit obéir aux exigences pratiques de la rationalité, auxquelles la plate-forme informatique ajoute ses propres exigences.
L'ingénierie du SI demande donc des méthodes et démarches plus explicites que celles dont les entreprises avaient pu se contenter avant l'informatisation. Pour répondre aux exigences de l'action, elle s'appuie sur plusieurs techniques toutes également nécessaires et qui s'empilent en quatre couches au-dessus de la plate-forme informatique : langage, action, contrôle, stratégie.
L'ingénierie sémantique définit le langage de l'entreprise avec l'administration des données et les référentiels ; l'ingénierie des processus structure l'action productive avec la pensée procédurale et la modélisation ; l'ingénierie du contrôle éclaire le pilotage avec les indicateurs et tableaux de bord ; l'ingénierie d'affaires concrétise l'orientation stratégique et le positionnement de l'entreprise.
L'ingénierie du SI ne se confond donc pas avec l'ingénierie de l'informatique qui, avec l'architecture des logiciels et le dimensionnement des ressources, fournit sa plate-forme à l'informatisation de l'entreprise : l'informatique et l'informatisation sont dans un rapport analogue à celui qui existe entre la construction navale et la navigation.
L'alliage de l'automate et du cerveau, devenu ubiquitaire grâce au réseau, a transformé notre rapport à l'espace et au temps ainsi que notre façon de penser et d'agir : il a ainsi fait émerger autant de dangers nouveaux que de possibilités nouvelles. Mais l'informatisation a été trop rapide pour qu'aient pu mûrir les savoir-faire et savoir-vivre qu'elle réclame aux informaticiens, dirigeants et utilisateurs : c'est ce qui explique que les projets informatiques connaissent encore, comme le montrent les enquêtes du Standish Group, un taux d'échec qui ne serait toléré dans aucun autre domaine de l'ingénierie.
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2. Ingénierie des processus
2.1 Démarche de modélisation
Pour pouvoir informatiser un processus, il faut disposer d'un langage de modélisation qui permette à chacune des parties concernées de s'exprimer pleinement et qui fournisse à l'informatique des spécifications exactes : c'est le but d'UML (Unified Modeling Language) .
La démarche de modélisation a été standardisée par l'OMG (Object Management Group) avec la MDA (Model Driven Architecture) . Elle procède par enrichissement progressif sans bousculer l'ordre des étapes (« L'optimisation prématurée est la racine de tous les maux », Knuth ) : il ne faut pas se lancer dans la modélisation proprement dite sans disposer de l'expression de besoin, ni documenter les cas d'utilisation avant d'avoir produit le diagramme d'activité etc. Chaque étape aboutit à une livraison qui doit être validée par les parties prenantes pour éviter un effet de tunnel dans la modélisation, et cette validation conditionne le passage à l'étape suivante.
l'effet de tunnel doit être évité également dans la réalisation : si l'automatisation du processus requiert un travail lourd (et donc long) il faut définir des « livrables exploitables », produits intermédiaires...
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Ingénierie des processus
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BOOCH (G.), JACOBSON (I.), RUMBAUGH (J.) - The unified modeling language user guide. - Addison-Wesley (1998).
-
(2) - BOYDENS (I.) - Informatique, normes et temps. - Bruylant (1999).
-
(3) - BRETON (P.) - Une histoire de l'informatique. - La Découverte (1987).
-
(4) - CHELLI (H.) - Urbaniser l'entreprise et son SI. - Vuibert (2003).
-
(5) - GILLE (B.) - Histoire des techniques. - Gallimard, La Pléiade (1978).
-
(6) - GUIBERT (B.), LAGANIER (J.), VOLLE (M.) - Essai sur les nomenclatures industrielles. - Économie et statistique, fév. 1971.
-
(7) - Information...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Information system audit and control association (ISACA) http://www.itgi.org
Object management group (OMG) http://www.omg.org/
Project Management Institute http://www.pmi.org/
Software Engineering Institute http://www.sei.cmu.edu
Standish group http://www.standishgroup.com/
United kingdom's Office of Government Commerce http://www.itil.co.uk
OMG Model Driven Architecture http://www.omg.org/mda/
World Wide web Consortium http://www.w3.org/
Club informatique des grandes entreprises françaises (CIGREF) http://www.cigref.fr
Club des maîtres d'ouvrage des systèmes d'information http://www.clubmoa.asso.fr
Club des pilotes de processus http://www.pilotesdeprocessus.org/
Club Urba-EA http://www.urba-ea.org
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