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1 - INGÉNIERIE SÉMANTIQUE

2 - INGÉNIERIE DES PROCESSUS

3 - CONTRÔLE

4 - STRATÉGIE

  • 4.1 - Stratégie et sémantique
  • 4.2 - Stratégie et processus
  • 4.3 - Urbanisation
  • 4.4 - Tableau de bord de l'entreprise
  • 4.5 - Ingénierie d'affaire

5 - MÉTHODES

6 - SI ET LE SYSTÈME INFORMATIQUE

Article de référence | Réf : H5990 v1

Contrôle
Systèmes d'information

Auteur(s) : Michel VOLLE

Relu et validé le 24 août 2021

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RÉSUMÉ

Les systèmes d'information apportent à l'action de l'entreprise l'assistance de l'ordinateur, du logiciel et du réseau. S'appuyant sur le socle conceptuel que procure l'ingénierie sémantique, les processus de production mettent en oeuvre un alliage entre le cerveau humain et l'automate programmable. Cet alliage détermine la façon dont l'entreprise contemporaine définit ses produits, organise et contrôle leur production, et oriente enfin sa stratégie.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Quand, dans une société civilisée, une mission nécessaire ou opportune dépasse les capacités d'un individu, une entreprise est créée pour organiser le travail de plusieurs personnes (nous dirons « entreprise » pour désigner une institution, qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'un service public).

Comme toute entreprise produit et utilise des mots et des nombres, on peut dire que les systèmes d'information sont aussi anciens que la civilisation.

L'expression « système d'information » (SI) n'est cependant apparue qu'à la fin des années 1960 (Mélèse . Mélèse avait été influencé par Simon ) quand les entreprises se sont appuyées sur l'automate programmable que l'on nomme « ordinateur » pour stocker, traiter et utiliser des données.

Cette expression désigne un alliage entre l'automate et l'organisation de l'action humaine, entre l'automate et le cerveau humain. Cet alliage doit obéir aux exigences pratiques de la rationalité, auxquelles la plate-forme informatique ajoute ses propres exigences.

L'ingénierie du SI demande donc des méthodes et démarches plus explicites que celles dont les entreprises avaient pu se contenter avant l'informatisation. Pour répondre aux exigences de l'action, elle s'appuie sur plusieurs techniques toutes également nécessaires et qui s'empilent en quatre couches au-dessus de la plate-forme informatique : langage, action, contrôle, stratégie.

L'ingénierie sémantique définit le langage de l'entreprise avec l'administration des données et les référentiels ; l'ingénierie des processus structure l'action productive avec la pensée procédurale et la modélisation ; l'ingénierie du contrôle éclaire le pilotage avec les indicateurs et tableaux de bord ; l'ingénierie d'affaires concrétise l'orientation stratégique et le positionnement de l'entreprise.

L'ingénierie du SI ne se confond donc pas avec l'ingénierie de l'informatique qui, avec l'architecture des logiciels et le dimensionnement des ressources, fournit sa plate-forme à l'informatisation de l'entreprise : l'informatique et l'informatisation sont dans un rapport analogue à celui qui existe entre la construction navale et la navigation.

L'alliage de l'automate et du cerveau, devenu ubiquitaire grâce au réseau, a transformé notre rapport à l'espace et au temps ainsi que notre façon de penser et d'agir : il a ainsi fait émerger autant de dangers nouveaux que de possibilités nouvelles. Mais l'informatisation a été trop rapide pour qu'aient pu mûrir les savoir-faire et savoir-vivre qu'elle réclame aux informaticiens, dirigeants et utilisateurs : c'est ce qui explique que les projets informatiques connaissent encore, comme le montrent les enquêtes du Standish Group, un taux d'échec qui ne serait toléré dans aucun autre domaine de l'ingénierie.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h5990


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3. Contrôle

Il ne suffit pas d'avoir un bon SI : il faut aussi qu'il soit convenablement utilisé. Il faut donc former les utilisateurs lorsqu'on déploie une nouvelle composante du SI (lorsque les effectifs sont importants, la formation suppose une logistique complexe) puis leur fournir des outils de documentation et d'auto-apprentissage.

Il faut encore, par la suite, observer la façon dont le SI est utilisé. Les indicateurs que fournissent les processus seront rassemblés dans des tableaux de bord quotidiens qui servent au manager opérationnel de chaque entité locale pour contrôler la qualité du travail et la bonne utilisation des ressources.

Nota :

contrairement au tableau de bord du comité de direction (cf. ci-après) ces tableaux de bord quotidiens sont bruts de toute correction statistique.

Il est utile d'observer ce qui se passe entre l'agent opérationnel et son poste de travail : des inspections sur le terrain permettent de détecter des pratiques ingénieuses, qu'il convient de généraliser, et aussi de mauvaises pratiques qu'il faudra redresser en introduisant des compléments et corrections dans la formation et la documentation.

Nota :

il ne faut surtout pas réprimander l'agent qui travaille mal ni chercher à corriger à chaud sa façon de faire car bientôt les inspections ne seraient plus possibles, les agents étant sur leurs gardes.

Enfin, il faut réaliser une enquête périodique sur l'utilité du SI pour la pratique professionnelle en s'appuyant sur la nomenclature des cas d'utilisation et en demandant aux utilisateurs d'évaluer l'aide que le SI leur apporte. Cette enquête permet de repérer et de corriger des défauts dont les concepteurs du SI ne s'étaient pas avisés.

Beaucoup d'entreprises négligent les inspections sur le terrain et au lieu d'une enquête sur la satisfaction des utilisateurs elles se satisfont d'indicateurs toujours proches de 99,8 % sur la disponibilité des unités centrales, ou encore de données sur les pannes de service qui, quoique plus proches du terrain, ne renseignent pas vraiment sur la qualité du SI : celle-ci ne peut être évaluée qu'en examinant ce qui se passe, autour de l'interface homme-machine, dans la relation entre l'opérateur humain et l'automate.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BOOCH (G.), JACOBSON (I.), RUMBAUGH (J.) -   The unified modeling language user guide.  -  Addison-Wesley (1998).

  • (2) - BOYDENS (I.) -   Informatique, normes et temps.  -  Bruylant (1999).

  • (3) - BRETON (P.) -   Une histoire de l'informatique.  -  La Découverte (1987).

  • (4) - CHELLI (H.) -   Urbaniser l'entreprise et son SI.  -  Vuibert (2003).

  • (5) - GILLE (B.) -   Histoire des techniques.  -  Gallimard, La Pléiade (1978).

  • (6) - GUIBERT (B.), LAGANIER (J.), VOLLE (M.) -   Essai sur les nomenclatures industrielles.  -  Économie et statistique, fév. 1971.

  • (7) -   Information...

1 Sites Internet

Information system audit and control association (ISACA) http://www.itgi.org

Object management group (OMG) http://www.omg.org/

Project Management Institute http://www.pmi.org/

Software Engineering Institute http://www.sei.cmu.edu

Standish group http://www.standishgroup.com/

United kingdom's Office of Government Commerce http://www.itil.co.uk

OMG Model Driven Architecture http://www.omg.org/mda/

World Wide web Consortium http://www.w3.org/

Club informatique des grandes entreprises françaises (CIGREF) http://www.cigref.fr

Club des maîtres d'ouvrage des systèmes d'information http://www.clubmoa.asso.fr

Club des pilotes de processus http://www.pilotesdeprocessus.org/

Club Urba-EA http://www.urba-ea.org

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Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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