Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le RFID (Radio Frequency Identification) est une technologie qui pourrait s’imposer dans le transport aérien comme une des améliorations de la performance bagages, face à des technologies plus classiques comme les codes à barres. L'Association Internationale du transport aérien (IATA) prévoit une augmentation de son utilisation dans les prochaines années. Dans cet article, un compte-rendu du contexte actuel de traçabilité des bagages est proposé. Avant de détailler les applications, avantages et différents cas d’utilisation dans le monde aérien du RFID, une présentation complète de cette technologie et de ses normes est proposée. Au final, les principaux éléments de coûts et de gains sont détaillés afin de se faire une idée des améliorations apportées par cette tendance.
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RFID (Radio Frequency Identification) is a technology which could prevail in aerial transportation as an improvement of the luggage performance against more traditional technologies such as barcodes. The International Association of air transport (IAAT) forecasts an increase in its usage in the years to come. This article assesses the current context of luggage traceability. Before detailing the applications, advantages and various cases of usage of the RFID in the aerial sector, it provides an exhaustive presentation of this technology and its standards. It concludes with the main elements of costs and profits in order to highlight the improvements brought about by this approach.
Auteur(s)
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Jean-Noël Lefebvre : Directeur associé, AERA.aero Consultants
INTRODUCTION
Al'image d'autres secteurs d'activité, le transport aérien voit le RFID s'imposer comme un moyen d'amélioration de la traçabilité, en complément de technologies plus classiques comme les codes à barres. L'Association internationale du transport aérien (IATA) joue un rôle majeur dans cette prise de conscience.
Cet article présente la manière dont le RFID peut être utilisé dans le transport aérien. Il développe plusieurs points clés :
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Le RFID étant un moyen de collecter des données sur les flux des bagages et leur contenant, les déploiements doivent être tirés par l'amélioration de la traçabilité et de la performance des processus.
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Le RFID n'est en aucun cas une solution universelle. Cette technologie est un outil qui s'applique à certains types de problèmes opérationnels. L'analyse des processus et des flux est nécessaire pour permettre de déterminer les bénéfices potentiels.
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Sur le plan technique, le RFID est largement normalisé dans le transport aérien et a démontré son efficacité sur de nombreuses applications dans de grands aéroports comme Amsterdam, Paris - Charles-de-Gaulle, Hong-Kong, Las Vegas, Tokyo Narita. Les problématiques techniques portent surtout sur la mise au point lors des installations. La plupart des tests de faisabilité ont d'ores et déjà été faits.
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Le RFID vient en complément d'autres technologies de suivi comme les codes à barres, ou encore les messages EDI définis par IATA.
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Mettre en œuvre le RFID nécessite une méthodologie rigoureuse dès l'étude économique de faisabilité, une bonne coordination entre les volets informatiques et l'ingénierie du projet, et des équipes expérimentées.
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Valider l'intérêt du RFID sur une plateforme aéroportuaire nécessite de bien prendre en compte la répartition des rôles et les relations contractuelles entre les différents acteurs.
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Cas d'utilisation du RFID dans l'aérien
3.1 Applications en boucles fermées
Le RFID n'est pas une technologie nouvelle dans le transport aérien. Il est en effet utilisé en boucle fermée pour le traitement des bagages et du fret depuis 20 ans. La notion de boucle fermée signifie que l'identification ne concerne qu'un très petit nombre d'acteurs et qu'elle est utilisée localement.
Des tags RFID basses ou hautes fréquences (125 kHz ou 13,56 Mhz) sont en effet couramment insérés dans les bacs qui servent à convoyer les bagages dans certains trieurs. La fonction remplie par le tag RFID est d'identifier le bac et de permettre le suivi du bagage dont l'étiquette aura été au préalable lue par un scanner de code à barres automatique ou manuel.
Des tags du même type sont utilisés depuis 10 ans sur le hub fret d'Air France KLM cargo à Paris - Charles-de-Gaulle pour suivre les palettes avion et leur contenu.
Les applications en boucles fermées font partie intégrante du catalogue de certains fabricants de systèmes de tri. Leur adoption ne nécessite pas d'effort de normalisation particulier.
3.2 Conditions du déploiement du RFID en boucles ouvertes
Avec le RFID bagages, nous assistons depuis 2005 au développement des applications de cette technologie sur des boucles logistiques ouvertes. Cette année-là a en effet été marquée par deux événements :
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la définition de la norme IATA RP 1740c évoquée précédemment ;
-
la réalisation de tests démontrant l'interopérabilité des étiquettes bagages RFID (figure 6).
Sur les bagages, les problématiques de normalisation et d'interopérabilité sont majeures puisque le fonctionnement interligne nécessite de pouvoir lire un tag RFID n'importe où dans le monde et avec n'importe quel équipement.
En 2005, IATA et TSA (Transportation Security Agency) ont marqué à l'aide de tags UHF passifs plusieurs dizaines de bagages de test qui ont ensuite été envoyés dans différents aéroports du globe. Le but était de vérifier que les mêmes tags pouvaient être lus partout dans le monde, en dépit des différentes...
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Cas d'utilisation du RFID dans l'aérien
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SWEENEY (P.J. II) - RFID for dummies - (RFID pour les nuls), Wiley Publishing Inc., 408 p., 2005.
-
(2) - FINKENZELLER Klaus - RFID Handbook, Fundamentals and Applications in Contactless Smart Cards and Identification 2nd Edition - (la bible du RFID : principes fondamentaux et applications dans les cartes sans contact et l'identification), John Wiley & Sons, 427 p., 2003.
NORMES
-
950MHz-band RFID equipment for premises radio station (1 W) - ARIB STD-T89 - 26/05/2005 puis 25/09/2008
-
950MHz-band RFID equipment for specified low power radio station (10 mW) - ARIB STD-T90 - 14/03/2006 puis 06/06/2008
-
Electromagnetic compatibility and Radio spectrum Matters (ERM) ; Radio Frequency Identification Equipment operating in the band 865 MHz to 868 MHz with power levels up to 2 W ; Part 1 : Technical requirements and methods of measurement - ETSI EN 302 208-1 - 03/2006
-
Title 47—Telecommunication Chapter –Federal Communications Commission Part 15 – Radio Frequency Devices – Table Of Contents Subpart C – Intentional Radiators Sec. 15.247 Operation Within The Bands 902-928 Mhz, 2400-2483.5 Mhz, And 5725-5850 Mhz - FCC Part 15.247 - 04/1997
-
Information Technology AIDC Techniques-RFID for Item Management — Air Interface, Part 6 — Parameters for Air Interface Communications at UHF - ISO/IEC 18000-6C - 2004
-
Information technology, Automatic identification and data capture — Radio frequency identification (RFID) for item management — Data protocol : application interface - ISO/IEC 15961 - 2004
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...
ANNEXES
Convention de Varsovie (téléchargeable sur le site DGAC) : http://www.dgac.fr/html/oservice/droits.htm, 1929
Ministère de l'intérieur : la sûreté dans les transports aériens http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/la_police_nationale/dossiers_et_documents/securite-aeroportuaire8055/surete-transports-aeriens/view
HAUT DE PAGE
ACI (Airports Council International) : association internationale des opérateurs aéroportuaires
ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes, en charge notamment de l'utilisation des radiofréquences en France
ARIB (Association of Radio Industries and Businesses) : association sectorielle japonaise en charge de la définition des normes radio
ATA (Air Transport Association) : l'association du transport aérien des États-Unis
ASTREC (Advanced Airport Systems Technology Research Consortium) regroupant notamment les principaux aéroports japonais (Tokyo...
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