Mode de transmission par ondes radio des données ou des informations sur la base de moyens électroniques et informatiques entre plusieurs appareils informatiques (ordinateur, téléphone, routeur, smartphone, imprimantes…). A l’inverse, la transmission filaire et la transmission par fibre optique nécessitent un câblage, respectivement par câbles coaxiaux, ou par connexion de fibres optiques entre elles.
Trois modes de transmission sans fil sont répertoriées actuellement :
- Le mode WiFi,
- La technologie Bluetooth,
- La technologie par infra-rouge.
Un réseau WiFi répond à l’ensemble de normes internationales IEEE.802.11, décrivant les caractéristiques d’un réseau local sans fil [TE7376], ces normes étant complétées et améliorées régulièrement depuis leur version initiale en 1997. Le terme WiFi, qui désigne à l’origine la certification associée, est utilisé par abus de langage pour nommer le réseau. Ce mode de transmission est à ce jour le plus répandu. Facile de mise en œuvre, cette alternative aux réseaux câblés est essentiellement présente dans des réseaux temporaires, ou bien pour s’affranchir de travaux coûteux de câblage ou encore pour permettre l’utilisation d’applications mobiles. De par leur faible puissance de rayonnement, les réseaux de télécommunication sans fil (en anglais : wireless network) se sont essentiellement développés sur des réseaux internes (bâtiment, entreprises, maisons individuelles). Chez les particuliers, la connexion au fournisseur d'accès à Internet comprend les services de télévision et de téléphonie. Ces évolutions sont possibles grâce à l'augmentation des débits de transmission dans les réseaux et de la puissance de traitement des équipements. A l’avenir, ces réseaux devront être capables de transmettre tous types d’informations.
La technologie de réseau sans fil Bluetooth est elle aussi une norme de communication par ondes radio, mais avec un rayon d’action plus faible que le réseau WiFi, entre 1 à 100 m. De ce fait, elle est réservée au réseau personnel permettant la connexion d’appareils mobiles, notamment celle des téléphones portables, des jeux video, des tablettes, et des périphériques comme les claviers d’ordinateur, mais également l’utilisation de casques stéréo, d’oreillettes, ou d’enceintes sans fil, et la connexion à la voiture. Son débit peut atteindre jusqu’à 4 Mbits.s-1 pour les smartphones, ce qui rend possible la transmission de fichiers de taille importante comme les photos et la musique. Peu encombrante, la liaison Bluetooth affiche de plus une très faible consommation d’énergie et un prix très bas.
La technologie de transmission par infra-rouge ne peut rivaliser avec les deux premières en ce qui concerne les débits, elle peine à partir de 2 Mbits.s-1, ce mode de transmission se montre déjà limité pour répondre aux attentes actuelles en matière de télécommunications.