Présentation

Article

1 - APPLICATIONS IA EN BROADCAST & INDUSTRIES DES MÉDIAS

2 - APPLICATIONS IA EN JOURNALISME & INFOS (NEWS)

3 - ÉTUDE DE CAS : HYPERTRUCAGES (DEEPFAKES)

4 - CONCLUSION

5 - ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES

Article de référence | Réf : TE5898 v1

Étude de cas : Hypertrucages (Deepfakes)
Médias numériques & Intelligence artificielle (IA) : Broadcast – Journalisme – Hypertrucages

Auteur(s) : Jean-Noël GOUYET

Date de publication : 10 nov. 2022

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

L’intelligence artificielle (IA) a connu depuis les années 2015 une croissance accélérée dans le domaine des médias numériques. Cet article offre un échantillon des applications de l’IA dans trois différents secteurs et environnements, avec de nombreux exemples. Tout d’abord il présente des applications IA dans le domaine du broadcast(radio-télévision) d’un point de vue fonctionnel et d’usage. Il analyse ensuite les fonctions du journalisme pour lesquelles des outils IA peuvent s’avérer un assistant utile. Enfin, il propose un panorama des hypertrucages (deepfakes) selon les types, les techniques de production employées ainsi que les techniques de détection et de lutte.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Digital Media & Artificial Intelligence (AI) : Broadcast – Journalism - Deepfakes

Artificial intelligence (AI) has experienced accelerated growth in the digital media field since the 2015s. This article offers a sample of AI applications in three different sectors and environments, with many examples. First, it presents AI applications in broadcasting from a functional and usage point of view. It then analyzes the functions of journalism for which AI tools can be a useful assistant. Finally, it provides an overview of deepfakes according to the types, the production techniques used as well as the technologies of detection and countering.

Auteur(s)

  • Jean-Noël GOUYET : Ingénieur-formateur en techniques et gestion des médias numériques - Ancien chargé d’études à la Direction de la Recherche de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel)

INTRODUCTION

Les pionniers de l’intelligence artificielle partaient du principe, dans les années 1950, que l’apprentissage et l’intelligence artificielle (IA) pouvaient être effectués par une machine. Depuis lors et surtout depuis les années 2000, ce secteur de l’informatique a connu une croissance importante dans tous les domaines, et il y a eu d'énormes investissements humains et financiers de très grands acteurs dans le monde pour le développement de projets et de produits incluant l’IA. On peut citer aux U.S.A. : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft – et en Chine : Baidu, Alibaba, Tencent.

L’IA fait appel à une grande diversité des connaissances et des technologies impliquées : sciences cognitives, modes d’apprentissage et apprentissage automatique, traitement automatique de la parole, analyse et traitement du signal et de l’image, vision par ordinateur, robotique…

L’objectif de cet article et de l'article précédent [TE 5 897] est d’offrir un aperçu de la quantité et de la diversité des applications de l’IA dans le domaine des médias numériques, applications qui se multiplient depuis le milieu des années 2010.

Le premier article [TE 5 897] offre en trois parties :

  • un rappel des principes, des composantes et des techniques de l’IA, ainsi que de ses usages ;

  • un échantillon des applications de l’IA dans le domaine des images (photo, film, vidéo) ;

  • un échantillon des applications de l’IA dans le domaine des sons (parole, audio 3D, musique).

Ce deuxième article :

  • restitue au niveau fonctionnel et d’usage ces applications de l’IA et d’autres dans le domaine du Broadcast et de l’industrie des médias (§ 1) ;

  • se concentre sur deux cas d’étude :

  • le journalisme et l’IA (§ 2),

  • les hypertrucages, deepfakes (§ 3).

Des produits ou services spécifiques cités dans cet article le sont uniquement à titre d’illustration et ne représentent pas une promotion, une recommandation ou une approbation de l’auteur de ce document. Tous les articles ou sites spécialisés les présentant et les évaluant (indiqués en référence dans la partie annexe) n’engagent donc que leurs auteurs respectifs.

De nombreuses références présentant et détaillant des applications IA sont proposées dans la partie annexe « Pour en savoir plus », que le lecteur intéressé pourra consulter. À noter que l’accès à certains documents est conditionné soit à un abonnement ou un achat, soit à une inscription comme membre – c’est en particulier le cas de rapports ainsi que des vidéos et PDF des conférences de l’EBU/UER, mais aussi de certains documents de l’AES, l’IEEE, la SMPTE. Certains documents du Web offrent des photos, des vidéos ou des animations illustrant les applications et techniques d’IA utilisées.

Le lecteur trouvera en fin d’article une liste des principaux acronymes et abréviations utilisées tout au long de ce document. Des termes (en caractères italiques) et le texte de quelques figures ont été conservés en anglais, soit parce qu’ils sont couramment utilisés dans le milieu professionnel, soit pour éviter toute ambiguïté de la traduction française qui en est proposée, soit enfin pour aider à la lecture des nombreux documents en anglais référencés.

 

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

artificial intelligence   |   digital media   |   radio-television   |   journalism   |   news   |   deepfakes

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5898


Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

3. Étude de cas : Hypertrucages (Deepfakes)

Les deepfakes, ou « hypertrucages » , réfèrent à un procédé de manipulation, de falsification appliquée à la vidéo, à l’audio, aux images, utilisant des techniques d’intelligence artificielle, en particulier d’apprentissage profond, pour créer des trucages ultraréalistes, pratiquement indédectables à l’œil nu et à l’oreille seule.

Cette étude de cas, consacrée aux deepfakes, se base en particulier sur un rapport publié fin 2020 avec de nombreuses références .

3.1 Hypertrucages (Deepfakes)

HAUT DE PAGE

3.1.1 Différents types et exemples

HAUT DE PAGE

3.1.1.1 Remodelage du visage

Le remodelage du visage consiste à modifier les expressions faciales d’un sujet-cible (target) par transposition des expressions faciales (facial re-enactment) d’un acteur ou autre personne (figure 5).

The Neural Voice Puppetry (marionnette neuronale contrôlée par la voix) est une technique utilisant l’audio de la voix d’une personne (ou d’une autre source : assistant numérique, text-to-speech) pour générer une vidéo réaliste d’une personne cible (figure 6).

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Étude de cas : Hypertrucages (Deepfakes)
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BREMME (K.) -   IA dans les médias, un peu, beaucoup, passionnément ?  -  Une cartographie des applications d'Intelligence Artificielle. France TV, Méta-Media, Eric SCHERER. https://www.meta-media.fr/2019/05/26/ia-dans-les-medias-un-peu-beaucoup-passionnement-une-cartographie-des-applications-dintelligence-artificielle.html. https://www.meta-media.fr/wp-content/uploads/sites/33/2019/06/Cartographie-IA-dans-les-medias-FR.pdf. https://www.meta-media.fr/wp-content/uploads/sites/33/2019/06/Cartographie-IA-dans-les-medias-ENG.pdf (2019).

  • (2) - SCHERER (E.) -   L'intelligence artificielle irrigue déjà le monde de la culture et de la communication.  -  Viédo : https://www.francetvpub.fr/cartophie-de-lia-dans-les-medias-par-eric-scherer (2020).

  • (3) - CARAMIAUX (B.) et al -   AI in the media and creative industries.  -  (Research Report), p. 1-35, New European Media (NEM). https://hal.inria.fr/hal-02125504/document (copier-coller le lien) (2019).

  • (4) - ATEME -   Artificial Intelligence in Broadcasting : Are we there yet ?  -  Exploring the Challenges and Opportunities presented by AI. Livre blanc. https://www.ateme.com/fr/resource-type/livres-blancs/ (2020).

  • ...

1 Annuaire

HAUT DE PAGE

1.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)

AES (Audio Engineeering Society)

https://aes2.org/

Afia (Association française pour l’Intelligence Artificielle)

https://afia.asso.fr

BPI France – Le Hub Digital

https://lehub.web.bpifrance.fr/

DVB (Digital Video Broadcasting)

https://dvb.org/

EBU/UER (European Broadcasting Union/Union Européenne de Radio-Télévision)

https://www.ebu.ch/

Hub France IA

https://www.hub-franceia.fr/

SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers)

https://www.smpte.org/

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS