Via le web, la masse d’informations à disposition croît sans cesse, et il apparaît aujourd’hui difficile d’analyser en temps réel les différents flux, mais aussi d’en extraire soi-même l’information pertinente et ensuite de la diffuser à un public cible. Pour répondre à cette problématique, de nouveaux outils dits de curation, ont vu le jour. Leur fonction : agréger, filtrer et sélectionner du contenu, puis l’organiser en vue de sa diffusion via un canal spécifique.
Certains, comme Paper.li, s’inscrivent dans la logique du web sémantique, défini par Tim Berners-Lee – inventeur du World Wide Web – comme « un web de données qui peuvent être traitées directement et indirectement par des machines pour aider leurs utilisateurs à créer de nouvelles connaissances ».
Cette fiche vous donne les clés pour générer une publication Paper.li correspondant à votre thématique de veille, une fois identifiées les sources d’information et les rubriques les plus pertinentes. Car, si créer un Paper.li peut sembler assez simple, générer via l’application un contenu de qualité suscitant l’intérêt du public cible peut en revanche s’avérer plus complexe. Il faudra en effet pour cela identifier les sources, les enrichir au fil du temps, modifier les rubriques en fonction des résultats obtenus avec les premières éditions… Pour que l’application soit efficace, il faut donc adopter une véritable démarche de veille.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique