#

Média numérique

Média numérique dans l'actualité

Toute l'actualité


Média numérique dans les livres blancs


Média numérique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 févr. 2017
  • |
  • Réf : TE5366

Panorama des médias numériques

Cet article traite de la «forme» numérique «compressée» dans laquelle sont converties les images et les sons, après l’étape initiale de leur numérisation aboutissant à leur «format natif numérique» représentant les résultats numériques des mesures des sons ou des images. L’objectif du processus de compression numérique est de réduire la quantité de «0» et de «1» de ce format natif. Cette réductio...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 févr. 2018
  • |
  • Réf : TE5370

Panorama des médias numériques

Cet article décrit d’abord des formats-conteneurs de transport encapsulant le contenu des médias numériques pour les distribuer soit via des interfaces et liaisons de transfert sur des courtes distances (AES, SDI, HDMI), soit via des réseaux numériques de diffusion ou de télécoms (TS, DVB, IP). Il détaille ensuite des «mégaformats-conteneurs» dans le domaine professionnel, encapsulant plusieurs m...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mars 2018
  • |
  • Réf : TE5371

Panorama des médias numériques

Cet article décrit tout d’abord les tâches requises et les outils disponibles pour gérer les formats et fichiers média, en particulier dans un environnement multiformat, et pour assurer la sécurité des fichiers. Il détaille ensuite les paramètres d’évaluation des formats et présente une méthode de sélection des formats, se basant sur les travaux de deux grandes institutions d’archivage de médias ...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 juin 2022
  • |
  • Réf : 1032

Maîtriser les outils de curation pour veiller simplement

Les curateurs font partie de ces nouveaux intermédiaires qui filtrent le web et marchent sur les plates-bandes des journalistes, documentalistes, blogueurs…

Comment bénéficier du travail des curateurs ? Généralement autodidactes, mais passionnés par un sujet, que mettent-ils en ligne ? Quels outils emploient-ils ?

Dans le cadre d’une veille, la curation va vous être utile de deux manières :

  • collecter des informations sélectionnées par des curateurs ;
  • diffuser votre veille auprès de votre communauté.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 20 sept. 2021
  • |
  • Réf : 1096

La veille multimédia : surveiller, collecter et diffuser l’information

La veille multimédia met en œuvre des méthodes et outils spécifiques destinés à rechercher et collecter automatiquement une grande diversité de contenus et de formats images, vidéo et audio. L’analyse des contenus multimédias passe également par des approches innovantes comme le speech to text ou la reconnaissance faciale. Enfin, à l’heure des formes courtes et visuelles, le multimédia s’impose comme un mode de diffusion complémentaire au classique mode textuel. Cette fiche fait le point sur les pratiques de la veille multimédia, en matière de collecte, traitement et diffusion, sans oublier les risques de manipulation de contenus (photomontages, deep fake…).

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 11 oct. 2024
  • |
  • Réf : 1262

Mettre en place une veille e-réputation gratuite

Comment surveiller son e-réputation, c’est-à-dire ce qui se dit de vous, de votre marque ou de vos produits, sur les réseaux sociaux et les forums ? Comment mettre en place une veille e-réputation efficace et gratuite sur des entreprises concurrentes, ou des personnalités ?

Cette fiche présente plusieurs outils gratuits et simples à installer. Il vous sera ainsi possible de :

  • détecter en temps réel des messages négatifs ou à caractère diffamatoire ;
  • prendre en compte la diversité des espaces de publication (réseaux sociaux, forums, messageries instantanées, etc.) ;
  • savoir qui s’exprime sur vous, qui sont les personnalités influentes dans les prises de paroles et positions sur le web ;
  • surveiller votre e-réputation, mais aussi celle de vos concurrents ou prospects ;
  • être autonome dans le paramétrage des outils sans dépendre d’un prestataire.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !