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EnglishRÉSUMÉ
Cet article est une introduction à ces nouveaux systèmes de productivité de l’entreprise que sont les workflow. En quelques années, ils sont devenus les outils essentiels que toute organisation doit posséder pour répondre aux besoins de changement, d’adaptabilité, et d’information. Les fonctionnalités des workflow évoluent avec l’environnement économique, mais aussi avec les technologies du traitement de l’information et des communications, cette nouvelle dimension étant démultipliée par Internet.
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Michel PONTACQ : Consultant et architecte - Groupe Bull
INTRODUCTION
Le phénomène Internet bouleverse l’ensemble de l’industrie informatique. Les techniques de workflow n’échappent pas à la règle. Appliquées depuis longtemps aux activités humaines pour améliorer le travail de groupe, les techniques de workflow combinées à Internet s'étendent maintenant à l'entreprise, aux relations entre entreprises et aux relations avec les clients ou les consommateurs. Avec le développement du commerce électronique, elles deviennent un élément essentiel de l'intégration des activités de l'entreprise afin d'assurer la cohérence et l'efficacité des processus industriels depuis les activités du « front office » aux applications de productivité du « back-end », c’est-à-dire depuis les processus impliquant des individus aux processus applicatifs automatisés réalisés par les applications de production de l'entreprise.
Le propos de cet article est d'introduire cette nouvelle dimension de la productivité des systèmes d'information : la gestion des processus de l'entreprise et des flux d'informations qu'ils produisent.
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Présentation
6. Conclusion
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Rôle d’Internet
Si le business est l'aiguillon qui pousse à l'automatisation des processus de l'entreprise, les techniques de workflow en sont le moyen de réalisation, et Internet, l'accélérateur : le système de communication qui en permet l'essor en étendant les processus bien au-delà d'un réseau local ou d'une seule entreprise. De même, si le workflow tire avantage d'Internet, l'enrichissement est réciproque. Car, à la différence des protocoles actuels d'Internet (protocoles « sans état »), le protocole Internet de workflow apporte les moyens de gérer des processus longs : des mois, voire des années. Associé aux nécessaires techniques de sécurité, ce protocole procure aux entreprises les moyens de garantir le bon déroulement des processus business et des transactions longues.
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Évolution des produits
Plusieurs catégories de systèmes apparaissent. En premier lieu, les workflows de masses tels que Lotus Notes. Sans être de véritables moteurs de workflow avec des capacités de modélisation, ces systèmes offrent pour un coût raisonnable d'investissement des facilités de routage, de déclenchement et de supervision. Viennent ensuite les applications verticales spécifiques telles que les PGI. Malgré leur manque d'ouverture et leur complexité, ces applications incluent des techniques de workflow adaptées aux fonctions qu'elles délivrent. Enfin, il y a le workflow en tant que service d'infrastructure des processus business. C'est certainement la plus ouverte des solutions car elle combine la puissance des techniques de workflow à celle du courtage de messages pour fournir un cadre visant à simplifier les connexions entre processus business hétérogènes impliquant à la fois individus et applications.
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Stratégie des entreprises
Entre changements de leadership des fournisseurs traditionnels et ruptures du marché, l'industrie de la gestion des processus est en pleine restructuration. Les produits ad hoc s'industrialisent pour satisfaire réellement et durablement les impératifs de production des entreprises. Les produits Internet ouvrent, quant à eux, de nouvelles perspectives.
Ces mutations majeures, qui transforment la technologie, le marché et les habitudes des utilisateurs, portent en elles le problème de la planification à long terme de l'amélioration des processus business. Aussi, pour reprendre les conclusions du...
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Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Workflow and Internet : Catalysts for radical change (Workflow et Internet : les catalyseurs d’un changement radical). - WfMC (juin 1998).
-
(2) - CASONATO (R.), LETT (B.) - Restructuring the Work Management Industry (Restructuration de l’industrie de la gestion du travail). - Gartner Group : Strategic Analysis Report. Gartner Group, Stamford, Connecticut, États-Unis (juillet 1997).
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(3) - IDC’s European Intranet Survey, 1999 (Enquête sur le déploiement d’applications Intranet en Europe). - Août 1999, IDC.
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(4) - HOLLINGSWORTH (D.) - The Workflow reference model (Modèle de référence de la gestion des processus et flux d’information). - Doc. TC00 – 1003, WfMC (19 janv. 1995).
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(5) - LDAP (Light weight directory access protocol) v3 - , IETF, RFC 2251 ; LDAPv2, IETF, RFC 1777, 1778, 1558, 1959 ; The LDAP Application Program Interface, RFC 1823.
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* - Le catalogue du système universitaire de documentation peut être consulté en ligne : http://www.sudoc.abes.fr
TANRIVERDIEVA (K.) - Étude et faisabilité du projet de valorisation de la littérature grise de la région Rhône-Alpes : application de la GED et du workflow. - École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (2002).
AMAR (V.) - Mise en œuvre d’outils de travail collaboratif à la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes-Lyon : étude préalable à la mise en place d’un workflow et mise en ligne de la documentation d’un système d’information. - École nationale supérieure des sciences de l’information, université Claude-Bernard, Lyon (2002).
SAÏKALI (K.) - Flexibilité des workflows par l’approche objet : 2FLOW, un framework pour workflows flexibles. - École centrale de Lyon (2001).
GRIGORI (D.) - Éléments de flexibilité des systèmes de workflow pour la définition et l’exécution de procédés coopératifs. - École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur, Nancy (2001).
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ISO/CEI 9594-1 à 9594-9 - 12-2001...
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