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EnglishRÉSUMÉ
Cet article est une introduction à ces nouveaux systèmes de productivité de l’entreprise que sont les workflow. En quelques années, ils sont devenus les outils essentiels que toute organisation doit posséder pour répondre aux besoins de changement, d’adaptabilité, et d’information. Les fonctionnalités des workflow évoluent avec l’environnement économique, mais aussi avec les technologies du traitement de l’information et des communications, cette nouvelle dimension étant démultipliée par Internet.
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-
Michel PONTACQ : Consultant et architecte - Groupe Bull
INTRODUCTION
Le phénomène Internet bouleverse l’ensemble de l’industrie informatique. Les techniques de workflow n’échappent pas à la règle. Appliquées depuis longtemps aux activités humaines pour améliorer le travail de groupe, les techniques de workflow combinées à Internet s'étendent maintenant à l'entreprise, aux relations entre entreprises et aux relations avec les clients ou les consommateurs. Avec le développement du commerce électronique, elles deviennent un élément essentiel de l'intégration des activités de l'entreprise afin d'assurer la cohérence et l'efficacité des processus industriels depuis les activités du « front office » aux applications de productivité du « back-end », c’est-à-dire depuis les processus impliquant des individus aux processus applicatifs automatisés réalisés par les applications de production de l'entreprise.
Le propos de cet article est d'introduire cette nouvelle dimension de la productivité des systèmes d'information : la gestion des processus de l'entreprise et des flux d'informations qu'ils produisent.
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1. Notions de base
Qu’il s’agisse du développement du commerce électronique, de l’évolution de l’environnement économique ou de la convergence des technologies du traitement de l’information et des communications concrétisée par Internet, tout conduit les entreprises à engager des transformations souples et continuelles de leurs processus business, de la structure de leur organisation et des technologies qu’elles utilisent.
Quand le marché change, quand l’organisation change, quand les règles changent, le processus business doit changer. Conséquences de ces transformations, les systèmes d’information (SI) évoluent. De nouvelles fonctionnalités apparaissent.
Aboutissement de la convergence des systèmes centralisés dédiés au traitement de transactions et des systèmes personnels dédiés à la productivité individuelle, une nouvelle classe de systèmes d’information est en émergence, les systèmes de workflow : les outils du changement « en douceur » des entreprises.
Systèmes de productivité de l’entreprise, les systèmes de workflow deviennent l’outil essentiel qu’une organisation doit avoir pour répondre aux besoins du changement en intégrant processus applicatifs et processus humains.
Mais qu’entend-on par workflow ?
Des définitions établies par la WorkFlow Management Coalition (WfMC) [1]Commerce électronique sur Internet. Architecture des solutions., on retiendra les suivantes.
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Processus business : un ensemble d'activités ou de procédures qui implique collectivement plusieurs domaines de l'entreprise pour satisfaire une demande externe dans le contexte d'une organisation définissant des relations et des rôles fonctionnels.
le terme « processus » a été préféré au terme « procédure » proposé par la WfMC.
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Workflow : une automatisation totale ou partielle d'un processus business dans lequel les documents, les informations et les tâches sont échangés entre les participants pour action, selon un ensemble de règles permettant de mener à bien, ou de...
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Notions de base
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Workflow and Internet : Catalysts for radical change (Workflow et Internet : les catalyseurs d’un changement radical). - WfMC (juin 1998).
-
(2) - CASONATO (R.), LETT (B.) - Restructuring the Work Management Industry (Restructuration de l’industrie de la gestion du travail). - Gartner Group : Strategic Analysis Report. Gartner Group, Stamford, Connecticut, États-Unis (juillet 1997).
-
(3) - IDC’s European Intranet Survey, 1999 (Enquête sur le déploiement d’applications Intranet en Europe). - Août 1999, IDC.
-
(4) - HOLLINGSWORTH (D.) - The Workflow reference model (Modèle de référence de la gestion des processus et flux d’information). - Doc. TC00 – 1003, WfMC (19 janv. 1995).
-
(5) - LDAP (Light weight directory access protocol) v3 - , IETF, RFC 2251 ; LDAPv2, IETF, RFC 1777, 1778, 1558, 1959 ; The LDAP Application Program Interface, RFC 1823.
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...
* - Le catalogue du système universitaire de documentation peut être consulté en ligne : http://www.sudoc.abes.fr
TANRIVERDIEVA (K.) - Étude et faisabilité du projet de valorisation de la littérature grise de la région Rhône-Alpes : application de la GED et du workflow. - École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (2002).
AMAR (V.) - Mise en œuvre d’outils de travail collaboratif à la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes-Lyon : étude préalable à la mise en place d’un workflow et mise en ligne de la documentation d’un système d’information. - École nationale supérieure des sciences de l’information, université Claude-Bernard, Lyon (2002).
SAÏKALI (K.) - Flexibilité des workflows par l’approche objet : 2FLOW, un framework pour workflows flexibles. - École centrale de Lyon (2001).
GRIGORI (D.) - Éléments de flexibilité des systèmes de workflow pour la définition et l’exécution de procédés coopératifs. - École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur, Nancy (2001).
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