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EnglishRÉSUMÉ
Cet article est une introduction à ces nouveaux systèmes de productivité de l’entreprise que sont les workflow. En quelques années, ils sont devenus les outils essentiels que toute organisation doit posséder pour répondre aux besoins de changement, d’adaptabilité, et d’information. Les fonctionnalités des workflow évoluent avec l’environnement économique, mais aussi avec les technologies du traitement de l’information et des communications, cette nouvelle dimension étant démultipliée par Internet.
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-
Michel PONTACQ : Consultant et architecte - Groupe Bull
INTRODUCTION
Le phénomène Internet bouleverse l’ensemble de l’industrie informatique. Les techniques de workflow n’échappent pas à la règle. Appliquées depuis longtemps aux activités humaines pour améliorer le travail de groupe, les techniques de workflow combinées à Internet s'étendent maintenant à l'entreprise, aux relations entre entreprises et aux relations avec les clients ou les consommateurs. Avec le développement du commerce électronique, elles deviennent un élément essentiel de l'intégration des activités de l'entreprise afin d'assurer la cohérence et l'efficacité des processus industriels depuis les activités du « front office » aux applications de productivité du « back-end », c’est-à-dire depuis les processus impliquant des individus aux processus applicatifs automatisés réalisés par les applications de production de l'entreprise.
Le propos de cet article est d'introduire cette nouvelle dimension de la productivité des systèmes d'information : la gestion des processus de l'entreprise et des flux d'informations qu'ils produisent.
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4. Quelques produits
La diversité des acteurs et des solutions est la caractéristique principale du marché des produits de workflow. Généralistes du groupware et de l'intranet (Netscape, Lotus-IBM, Novell, Open Text), spécialistes de la gestion électronique de documents (GED) (FileNET, Eastman Software, Ever) ou du workflow (W4, TeamWARE, In Concert, Plexus), éditeurs de progiciels (Metaphase, Baan, JD Edwards, Oracle, PeopleSoft, Siebel, SAP), de composants métier (Documentum, Template) ou d'outils d'intégration (NEON, TIBCO, Sopra, Frontec, Vitria, CrossWorld, Oberon), éditeurs de middleware ou constructeurs (BEA, HP, IBM, Bull...), toute l'industrie informatique (sans parler des services) est intéressée par le marché du workflow.
Une telle variété est certainement le gage d'une grande vitalité du domaine. La convergence sur ce type de fonctionnalités, d'acteurs issus d'univers aussi variés, est à la fois la preuve d'un réel besoin et un problème pour l'utilisateur, car le choix n'est pas facilité.
Dans la suite de ce paragraphe, les produits sont classés en systèmes de workflow de collaboration et de production. Les premiers s'intéressent principalement à la gestion de processus en relation avec l'individu, les seconds à l'intégration des applications du système d'information de l'entreprise.
Les workflows de collaboration 4.1 s'organisent autour d'outils manipulés par l'utilisateur – les plus avancés sont résolument tournés vers Internet – alors que les workflows de production 4.2 s'organisent de préférence autour de techniques accessibles par les applications tel le courtage de messages 3.3.5. Les uns comptent sur l'intelligence de l'utilisateur, pour interpréter et adapter...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Workflow and Internet : Catalysts for radical change (Workflow et Internet : les catalyseurs d’un changement radical). - WfMC (juin 1998).
-
(2) - CASONATO (R.), LETT (B.) - Restructuring the Work Management Industry (Restructuration de l’industrie de la gestion du travail). - Gartner Group : Strategic Analysis Report. Gartner Group, Stamford, Connecticut, États-Unis (juillet 1997).
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(3) - IDC’s European Intranet Survey, 1999 (Enquête sur le déploiement d’applications Intranet en Europe). - Août 1999, IDC.
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(4) - HOLLINGSWORTH (D.) - The Workflow reference model (Modèle de référence de la gestion des processus et flux d’information). - Doc. TC00 – 1003, WfMC (19 janv. 1995).
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(5) - LDAP (Light weight directory access protocol) v3 - , IETF, RFC 2251 ; LDAPv2, IETF, RFC 1777, 1778, 1558, 1959 ; The LDAP Application Program Interface, RFC 1823.
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* - Le catalogue du système universitaire de documentation peut être consulté en ligne : http://www.sudoc.abes.fr
TANRIVERDIEVA (K.) - Étude et faisabilité du projet de valorisation de la littérature grise de la région Rhône-Alpes : application de la GED et du workflow. - École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (2002).
AMAR (V.) - Mise en œuvre d’outils de travail collaboratif à la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes-Lyon : étude préalable à la mise en place d’un workflow et mise en ligne de la documentation d’un système d’information. - École nationale supérieure des sciences de l’information, université Claude-Bernard, Lyon (2002).
SAÏKALI (K.) - Flexibilité des workflows par l’approche objet : 2FLOW, un framework pour workflows flexibles. - École centrale de Lyon (2001).
GRIGORI (D.) - Éléments de flexibilité des systèmes de workflow pour la définition et l’exécution de procédés coopératifs. - École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur, Nancy (2001).
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