Michel PONTACQ
Ingénieur, Consultant et Architecte Bull
Le commerce électronique en ligne se développe fortement. Cet article présente les avantages de ce type de commerce pour l'entreprise, les attentes des consommateurs en ligne, les défis d’Internet et les tendances du commerce électronique. Une deuxième partie décrit les deux dimensions du modèle de commerce électronique : la relation commerciale entre une société et un particulier (B2C) et la relation commerciale entre deux sociétés (B2B).
Cet article décrit les architectures des solutions de commerce électronique sur Internet. L'architecture des plates-formes est le plus souvent distribuée, en mode client-serveur, avec une sécurité intégrée. Les langages de description des données pour les applications sont des standards reconnus: IP, HTML, Java, ou XML. En deuxième partie, cet article aborde plus particulièrement l'e-business, c'est-à-dire les outils, les application et les standards.
Cet article est une introduction à ces nouveaux systèmes de productivité de l’entreprise que sont les workflow. En quelques années, ils sont devenus les outils essentiels que toute organisation doit posséder pour répondre aux besoins de changement, d’adaptabilité, et d’information. Les fonctionnalités des workflow évoluent avec l’environnement économique, mais aussi avec les technologies du traitement de l’information et des communications, cette nouvelle dimension étant démultipliée par Internet.