Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article, après une description rapide de l’historique concernant les méthodes agiles, présente l’approche SCRUM, illustrée par l’exemple, à travers les concepts essentiels nécessaires à la bonne utilisation opérationnelle.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This Paper, after a quick description of the history of agile methods, presents the SCRUM approach, illustrated by the example, through the essential concepts necessary for the proper operational use.
Auteur(s)
-
Agusti CANALS : Directeur d’Unité Fonctionnelle (Technique) - CS Communication & Systèmes Toulouse, France
INTRODUCTION
L’Agilité, et plus particulièrement les prémices de la méthode SCRUM, sont apparues dans les années 1990 ; cependant leur utilisation opérationnelle dans le domaine de l’informatique ne s’est généralisée qu’au début des années 2000, et a commencé à être utilisée de manière courante, au début des années 2010. À noter que Jeff Sutherland et Ken Schwaber décrivent les principes de la méthode dans le « SCRUM Guide » en 2011, puis en 2016.
Cet article montre, dans un premier temps, l’évolution de SCRUM depuis 2010, puis il fournit une description, illustrée par l’exemple, des techniques essentielles et suffisantes de la méthode SCRUM ; enfin il montre quand et comment il faut l’utiliser pour en retirer les meilleurs résultats, tout en mettant en avant les conditions nécessaires pour réussir son application sur un projet.
KEYWORDS
Method | Sprint | Release | SCRUM
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Illustration par un exemple
Il s’agit de réaliser une application client/serveur permettant de gérer toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement d’une école de danse, son nom « Salsa World » : les pré-inscriptions, les inscriptions, le suivi comptable (entrées, sorties – paiement des professeurs…), le suivi des plannings, l’organisation et le suivi des événements, la communication (site web, Twitter, Facebook…), la logistique…
Voici quelques exemples de « Stories » permettant d’initialiser le travail :
« Story ED0001 »
En tant que
Responsable des inscriptions
Je veux
Pouvoir saisir et visualiser les informations concernant l’adhérent depuis mon portable, tablette ou smartphone, à savoir : Nom, Prénom, Adresse postale, Adresse Email, Mobile, Type d’adhésion (une danse, multidanse, cours particulier, en couple), Mode de paiement (liquide, chèque, carte bleue), annuel ou mensuel, Suivi du paiement.
Parce que j’en ai besoin pour
Communiquer ainsi que pour réaliser le suivi des encaissements,
Et je le validerai comme suit
En demandant une visualisation des informations (préalablement saisies) concernant une liste d’adhérents choisie pour les tests.
« Story ED0002 »
En tant que
Responsable de la communication
Je veux
Pouvoir informer les adhérents des faits du jour, des modifications de planning, des événements à venir, des stages ponctuels…, depuis mon portable, tablette ou smartphone, par Email et Facebook
Parce que j’en ai besoin pour
Maintenir l’intérêt et ainsi assurer une animation active de l’école
Et je le validerai comme suit
D’une part, en utilisant la fonction d’envoi d’Email à une liste d’adhérents choisis pour les phases de test, et d’autre part, en me connectant à la page Facebook de « Salsa World » à partir de notre application.
« Story ED0003 »
En tant que
Responsable du suivi des profs
Je veux
Pouvoir saisir les heures réalisées semaine par semaine (depuis mon portable, tablette ou smartphone), disposer d’une fiche « prof »,...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Illustration par un exemple
BIBLIOGRAPHIE
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
ICESCRUM : La nouvelle génération d’outil de gestion de projet agile :
TULEAP : Développement et gestion de projet agile :
HAUT DE PAGE
Agile TOUR :
et
(25 & 26 Octobre 2018)
HAUT DE PAGEConstructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
CS Communication & Systèmes : préconise l’utilisation de SCRUM et fournit des prestations d’accompagnement à la demande
Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)Meetup :
https://www.meetup.com/fr-FR/Agile-Toulouse/
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive