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RÉSUMÉ
L'analyse du cycle de vie est une terminologie fréquemment employée pour désigner un mode d'évaluation pertinent de l'impact environnemental d'un produit, d'un service ou d'un procédé. Sans pour autant se confondre avec cet outil, l'esprit de cette approche environnementale spécifique n'est pas ignoré par le droit qui s'y réfère dans la législation environnementale relative aux déchets. Ainsi, pour encadrer juridiquement les éventuels risques sanitaires et environnementaux des nanomatériaux, c'est une approche par cycle de vie qui est préconisée par les instances européennes. Cette démarche s'annonce donc comme une réponse : une méthode de gestion de ces risques. Cet article propose de réaliser une analyse juridique critique de ce dispositif en cours d'élaboration.
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Alexandra LANGLAIS : Chargée de recherche au CNRS - Faculté de droit et de science politique de l’université de Rennes 1, France - Institut Ouest Droit et Europe (IODE), UMR 6262
INTRODUCTION
l’analyse du cycle de vie est une terminologie fréquemment employée pour désigner un mode d’évaluation pertinent de l’impact environnemental d’un produit, d’un service ou d’un procédé. Sans pour autant se confondre avec cet outil, l’esprit de cette approche environnementale spécifique n’est pas ignoré par le droit qui s’y réfère dans la législation environnementale relative aux déchets. Pour encadrer juridiquement les éventuels risques sanitaires et environnementaux des nanomatériaux, c’est une approche par cycle de vie qui est préconisée par les instances européennes. Cette démarche s’annonce donc comme une réponse, une méthode de gestion de ces risques. Cet article propose de réaliser une analyse juridique critique de ce dispositif en cours d’élaboration.
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1. Contexte
S'intéresser à l'analyse du cycle de vie (ACV) dans le cadre des nanomatériaux revêt sans nul doute un intérêt a priori immédiat pour quantifier les impacts des nanomatériaux et apprécier le choix de recourir ou non à ces derniers. Cependant, d'importantes incertitudes scientifiques quant aux effets des nanomatériaux sur la santé et l'environnement limitent considérablement la portée de cet outil, dans la mesure où elles s'insèrent mal dans le cadre conceptuel de cet outil de mesure. Celui-ci repose en effet sur un calcul des intrants et des émissions du produit visé par l'ACV. En outre, la méthode repose sur une approche comparative de la fonction du produit avec d'autres produits remplissant des fonctions similaires (par exemple, la fonction commune peut être de contenir des produits alimentaires). Dans la mesure où des certitudes sont requises pour utiliser cet outil, l'apport d'une analyse du cycle de vie pour les nanomatériaux semble donc, a priori, compromis.
À la lecture des rapports des institutions européennes consacrés aux nanomatériaux, c'est pourtant bien un renvoi au cycle de vie qui est formulé pour prétendre appréhender les risques sanitaires et environnementaux. Si ces travaux promeuvent également largement le recours à l'approche du cycle de vie pour « scanner » la législation applicable et, implicitement, pour guider l'élaboration d'un cadre juridique adapté, ils apportent toutefois peu d'éléments sur la façon de procéder ainsi que sur les conséquences juridiques de ce choix. En outre, si la terminologie du « cycle de vie » a été introduite dans le droit, au sein de la directive européenne cadre sur les déchets, elle ne fait l'objet d'aucune définition.
Dès lors, l'objet de cet article vise à identifier la relation entre le cycle de vie des nanomatériaux et une dimension juridique en mettant en relief la capacité du droit à le faire ainsi que la pertinence d'un tel rapprochement. Ainsi, il apparaît essentiel d'identifier et d'examiner l'état du droit existant susceptible de s'appliquer aux nanomatériaux tout au long de leur cycle de vie. En outre, cette analyse implique également de révéler les failles et les incohérences d'un cadre juridique répondant à une approche du cycle de vie des nanomatériaux. Plus encore, la pertinence même de cette approche comme réponse aux éventuels risques sanitaires et environnementaux suscités par les nanomatériaux mérite d'être questionnée.
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Contexte
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - ADEME : http://www.ademe.fr.
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(2) - ADEME - * - . – Introduction à l’analyse de cycle de vie (ACV), note de synthèse externe : http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name...pdf (mai 2005).
-
(3) - LANGLAIS (A.) - * - . – « L’analyse du cycle de vie des nanomatériaux » (sous la direction de S. Lacour), La régulation des nanotechnologies, Clair-obscur normatif, Larcier, Bruxelles, p. 227 et s. (mai 2010).
-
(4) - Communication de la Commission européenne, « La politique intégrée des produits : développement d’une réflexion environnementale axée sur le cycle de vie » - COM 302 final (2003).
-
(5) - * - Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États Membres réunis au sein du Conseil du 1er février 1993, programme communautaire de politique et d’action pour l’environnement et le développement durable et respectueux de l’environnement, « Vers un développement...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Méthodologie de l’analyse du cycle de vie. - Norme ISO 14040 -
-
Détail des deux premières phases de l'analyse du cycle de vie (objectifs, champs de l'étude et inventaire). - Norme ISO 14041 -
-
Description des lignes directrices de la phase d'évaluation de l'impact du cycle de vie. - Norme ISO 14042 -
-
Spécification des exigences et des recommandations en vue de l’analyse des résultats de l'inventaire et de l'évaluation de l'impact du cycle de vie. - Norme ISO 14043 -
-
Normalisation française de l’analyse du cycle de vie. - Norme NF P 01-010 -
ANNEXES
Droit européen
Règlement (CE) n° 1907/2006 du 18 décembre 2006, concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) instituant une agence européenne des produits chimiques, modifiant la directive 1999/45/CE et abrogeant le règlement (CE) n° 793/93 et le règlement (CE) n° 1488/94 ainsi que la directive 76/769/CEE et les directives 91/155/CEE, 93/67/CEE, 93/105/CE et 2000/21/CE, JOUE, n° L 396 du 30 décembre 2006.
Directive n° (CE) 2008/98 du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 relative aux déchets et abrogeant certaines directives (JOUE n° L. 312 du 22 novembre 2008.
Règlement n° 1272/2008 du 16 décembre 2008 relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges, modifiant et abrogeant les directives 67/548/CEE et 1999/45/CE et modifiant le règlement (CE) n° 1907/2006, JOUE n° L 353 du 31 décembre 2008.
Règlement 987/2008/CE de la Commission du 8 octobre 2008 modifiant les annexes IV et V du règlement 1907/2006/CE du Parlement européen et du Conseil concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation de substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), JOUE n° L 268/2008 du 9 octobre 2008.
Directive 2008/1 du 15 janvier 2008 relative à la prévention et à la réduction intégrées de la pollution, dite « IPPC », JOUE n° L 24 du 29 janvier 2008. Directive 2010/75/UE du Parlement européen et du Conseil du 24 octobre 2010 relative aux émissions industrielles (IED-IPPC) : abrogation à compter du 7 janvier 2014 de directives dont la directive 2008/1/CE, JOUE n° L 334 du 17 décembre 2010.
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