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Jean-Pierre BROSSARD : Professeur de mécanique à l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon
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Lire l’articleINTRODUCTION
La théorie de base des machines a représenté, pendant longtemps, une partie importante des ouvrages traitant de mécanique générale.
En effet, si on prend pour base la définition de Reuleaux : « Une machine est un assemblage de corps résistants, disposés de manière à obliger les forces mécaniques à agir, en donnant lieu à des mouvements déterminés », on constate que les termes de base sont ceux de la dynamique.
Elle en est aujourd’hui absente, y compris dans les ouvrages consacrés aux ingénieurs. Il y a par ailleurs peu d’ouvrages spécialisés consacrés à ce sujet ; à notre connaissance, aucun, en langue française.
C’est pour combler en partie cette lacune que cet article de base sur la dynamique des machines a été écrit. Il porte principalement sur l’écriture générale de l’équation du mouvement d’une machine et les formes qu’elle peut prendre. Quelques indications seront données pour des méthodes qui présentent un intérêt général, comme la méthode d’uniformisation des couples.
Cet article fait partie d’un ensemble d’articles traitant de la Mécanique générale ; le lecteur devra donc se reporter assez souvent aux développements mathématiques étudiés précédemment dans les articles :
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Dynamique générale. Forme vectorielle Mécanique générale- Dynamique générale. Forme vectorielle ;
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Dynamique générale. Forme analytique Mécanique générale- Dynamique générale. Forme analytique ;
de ce traité.
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3. État permanent de régime
Nous avons déjà rencontré deux états de mouvement jouant un grand rôle pratique : l’état d’équilibre et l’état stationnaire. Un troisième état se rencontre aussi très fréquemment : l’état permanent de régime.
3.1 Impossibilité pratique d’obtenir un état stationnaire
Il serait souhaitable, dans de nombreux cas, d’obtenir un état stationnaire de la machine, c’est-à-dire θ ’ = Cte. L’équation générale du mouvement montre que cette hypothèse conduit à :
Cela est très généralement impossible. Aussi cherche-t-on simplement à obtenir ce que l’on appelle un état permanent de régime.
HAUT DE PAGE3.2 Définition de l’état permanent de régime
L’état permanent de régime est un état de mouvement tel que :
Autrement dit, la vitesse reprend périodiquement la même valeur tout en restant entre deux limites imposées. T est la période angulaire ou spatiale. Par exemple, pour un moteur d’automobile à 4 temps, T = 4π.
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - APPEL (P.) - Traité de mécanique rationnelle I et II. - 635 p., Gauthiers Villars, Paris (1941-1953).
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(2) - ARTOBOLEVSKI (I.) - Les mécanismes dans la technique moderne. - Tome 1, 700 p., Éditions Mir, Moscou (1975).
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(3) - BAUSSET (M.) - Mécanique des systèmes de solides. - 336 p., Masson, Paris (1990).
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(4) - BEGHIN (H.) - Mécanique théorique et appliquée I et II. - 538 p., 317 p., Gauthiers Villars, Paris (1951).
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(5) - BONE (J.C.), MOREL (J.) - Mécanique générale. - 222 p., Dunod, Paris (1984).
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(6) - BOUASSE (H.) - Cinématique et mécanismes. - 480 p., Delagrave, Paris (1921).
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