Article de référence | Réf : AG3150 v1

Principes de classement
Management de projet - Les processus (d’après ISO 10006)

Auteur(s) : Jean LE BISSONNAIS

Date de publication : 10 janv. 2000

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NOTE DE L'ÉDITEUR

11/01/2019

La norme FD ISO 10006 citée dans cet article a été remplacée par la norme FD ISO 10006 (X50-122-6) "Management de la qualité - Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

Auteur(s)

  • Jean LE BISSONNAIS : Ingénieur de l’École centrale de Paris. Génie maritime (civil) - Président d’honneur de l’AFITEP - Ancien directeur de projet et responsable du contrôle de projets dans plusieurs sociétés d’ingénierie

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INTRODUCTION

Dans les ouvrages traitant du management en général, la place accordée au management de projet est assez modeste. Bien qu’il soit pratiqué implicitement depuis des siècles, il y est d’ailleurs souvent présenté comme une novation. Cela est dû à la multiplication récente des projets, imposée par l’accrois-sement de la concurrence et la complexité des nouvelles techniques. On a, dès lors, distingué, dans le management de l’entreprise, le mode opérationnel et le mode entrepreneurial [AG 10]. Néanmoins, peu d’auteurs soulignent que, entre ces deux modes, il existe une différence de nature.

Le management opérationnel est destiné à pérenniser un organisme, en lui donnant les moyens d’une stabilité (souvent lentement évolutive), reposant sur la répétition d’actions connues et optimisées, ce qui permet d’acquérir une certaine sécurité.

Le management de projet se fixe au contraire pour objectif le passage pour l’entreprise d’un état stable à un autre, espéré meilleur : il agit dans un contexte incertain, avec des moyens temporaires. Il y a discontinuité.

Entre les deux modes de management existe la même différence qu’en physique entre l’étude des régimes transitoires et celle des phénomènes permanents. Les deux ne relèvent pas de la même logique. Le management opérationnel relève d’une logique déterministe ou, au moins, statistique ; le management de projet se situe dans un contexte le plus souvent imprévisible et plutôt chaotique.

La caractéristique essentielle d’un projet est donc d’être une activité temporaire, avec un début et une fin, un objectif de résultat identifiable et des ressources permettant un bilan individuel (déconnecté du bilan général de l’entreprise). Le projet est également singulier (deux projets ne sont presque jamais identiques), novateur et plus ou moins complexe (nombre et imbrication des parties prenantes).

Il s’inscrit néanmoins dans le développement d’un programme de management de l’entreprise, entre les phases de recherche et celles de production.

Nota :

Le lecteur pourra se reporter utilement à l’article Gestion de projet et pour les différents modes de management à l’article [AG 10] L’entreprise industrielle.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag3150


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2. Principes de classement

2.1 Classement par nature des processus

  • L’originalité et l’intérêt de la norme ISO 10006 viennent de ce que ce document analyse tout projet comme un système complexe de processus interactifs, que l’on peut étudier individuellement ou considérer dans leur ensemble, par leurs résultats.

    • Chaque processus (figure 2) est lui-même un sous-système temporaire qui fournit des éléments sortants (extrants : produits, documents, instructions) à partir d’éléments d’entrée (intrants : matériaux ou information) grâce à des outils, des méthodes et des ressources, et sous l’impulsion d’un responsable pilote.

Les extrants d’un processus sont les intrants des processus suivants, jusqu’à l’extrant final, qui est l’ouvrage produit par le projet.

  • Cette présentation très conceptuelle et banale s’éclaire et devient utile dès que l’on aborde le contenu des processus. Ceux-ci ont été regroupés par nature d’activités :

    • des processus stratégiques 3, qui permettent de décider des projets et de les piloter ;

    • des processus de management des objectifs 4, pour maintenir les projets dans le cadre (contenu, coût, délai, qualité) défini pour répondre aux besoins qui les ont suscités ;

    • des processus...

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