Présentation
EnglishAuteur(s)
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Jean-Marie AUBRY : Ingénieur de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris (ESPCI) - Professeur à l’École nationale supérieure de chimie de Lille
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Gilbert SCHORSCH : Ingénieur de l’École nationale supérieure de chimie de Strasbourg (ENSCS) - Conseiller scientifique auprès de la chambre syndicale d’Île-de-France de l’UIC (Union des industries chimiques)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La formulation recouvre l’ensemble des savoir-faire nécessaires au développement et à la fabrication d’un produit commercial caractérisé par sa valeur d’usage et répondant à un cahier des charges préétabli.
Un produit formulé est obtenu par association et mélange de diverses matières premières d’origine synthétique ou naturelle parmi lesquelles on distingue généralement les matières actives qui remplissent la fonction principale recherchée et les auxiliaires de formulation qui assurent les fonctions secondaires, facilitent la préparation ou la mise en œuvre du produit commercial, ou prolongent sa durée de vie.
La formulation touche, par conséquent, toutes les industries de transformation de la matière depuis les industries amont produisant les matières premières jusqu’aux industries aval, directement en contact avec l’utilisateur final (industriel ou grand public), qui fabriquent des formulations prêtes à l’emploi.
Les industries chimiques sont concernées par la formulation car elles fabriquent les matières actives de synthèse et les auxiliaires de formulation. Ces composés, communément appelés spécialités chimiques, sont commercialisés davantage sur la base des propriétés fonctionnelles qu’ils confèrent au mélange final (colorer, épaissir, filmifier, filtrer les UV, hydrater la peau, etc.) que sur des critères chimiques (structure moléculaire, pureté, etc.).
Les industries aval fabriquent, pour le consommateur final, des formulations dont le degré de complexité s’élève encore d’un cran. Elles associent diverses matières premières de façon à aboutir à des spécialités prêtes à l’emploi possédant les propriétés d’usage (soigner un malade, laver les cheveux, protéger et décorer une surface, etc.) qui intègrent simultanément la facilité de mise en œuvre et les performances recherchées par l’utilisateur final. La Nomenclature d’Activité Française (NAF) classe les industries de formulation les plus typiques dans les secteurs de la pharmacie (médicaments) et de la parachimie (phytosanitaires, cosmétiques, parfums, produits d’hygiène, savons et détergents, produits d’entretien, produits pour la photographie, supports de données, peintures et vernis, encres, colles et adhésifs, lubrifiants, explosifs). Mais les autres industries de transformation de la matière n’appartenant pas à ces secteurs d’activité (produits agroalimentaires, carburants, papiers, textiles, plastiques, caoutchoucs, ciments, bétons, verres, céramiques) sont également amenées à formuler les produits qu’elles vendent à leurs clients.
En définitive, la formulation concerne toutes les applications des produits chimiques, naturels ou synthétiques. Elle vise le meilleur compromis possible entre performances, facilité d’utilisation et sécurité pour un coût minimal. Ce compromis évolue constamment avec les modes et le niveau de vie de la population et constitue le champ de compétition des entreprises.
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4. Stratégies de formulation
Les ingénieurs concernés par la formulation ont des objectifs divers suivant qu’ils appartiennent à une société productrice de spécialités chimiques ou à une société chargée de mettre sur le marché un produit fini tel qu’une spécialité pharmaceutique ou parachi-mique. Dans le premier cas, ils cherchent à développer de nouveaux produits en s’appuyant sur des relations structure moléculaire / fonction technique (colorer, épaissir, parfumer, inactiver des microorganismes, etc.), tandis que les seconds, plus en aval, raisonnent plutôt en termes de relations fonctions techniques des ingrédients / performances du produit fini (protéger et décorer un mur, laver les dents, former une image, etc.).
Au-delà de cette diversité, ils présentent plusieurs points communs qui résultent de leur position charnière dans l’entreprise. En effet, ayant la charge de transformer un concept original ou une nouvelle matière active en produit directement utilisable par un client et respectant un cahier des charges préétabli, ils sont amenés à dialoguer avec de nombreux interlocuteurs internes ou externes à l’entreprise.
4.1 Le formulateur, un homme de dialogue et de compromis
Le formulateur constitue un maillon important dans le processus d’élaboration du produit fini, puisque c’est à lui qu’est confiée la mission de transformer une ou plusieurs matières actives en un produit, possédant les performances requises et un coût acceptable, pratique à utiliser, respectueux de la législation en vigueur et sans danger pour l'utilisateur et l'environnement.
Sa fonction dans l’entreprise l’amène donc à entretenir un dialogue permanent avec de nombreux partenaires internes ou externes à l’entreprise (figure 7) et en particulier avec :
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le service marketing qui définit la cible à atteindre et le cahier des charges à respecter ;
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le service packaging qui conçoit la présentation la plus valorisante pour le produit fini et le mode de distribution le plus pratique pour le client ;
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les organismes officiels qui fixent le cadre réglementaire des ingrédients autorisés dans chaque secteur d’application et pour chaque pays ;
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la...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DE GENNES (P.G.), BADOZ (J.) - Les objets fragiles. - Plon, Paris (1994).
-
(2) - Kirk-Othmer encyclopedia of chemical technology - . Wiley, New York, 4e éd. (1991-1998).
-
(3) - PERRIN (R.), SCHARFF (J.P.) - Chimie industrielle 1 et 2. - Masson, Paris (1993).
-
(4) - Ullmann’s encyclopedia of industrial chemistry. - VCH, Weinheim, 5e éd. (à partir de 1985).
-
(5) - ASH (H.), ASH (I.) - Concise encyclopedia of industrial chemical additives. - E. Arnold, Hodder & Stoughton Publishers, Sevenoaks (1991).
-
(6) - KARLESKIND (A.) - Manuel des corps gras. - Lavoisier, Paris (1992).
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(7)...
1.1 Groupes Formulation et leurs sites Internet
Groupe français de formulation (Société Française de Chimie) :
Association of Formulation Chemists at USM (USA) :
Formulation Science and Technology Group (Royal Society of Chemistry, GB) :
http://www.rsc.org/lap/rsccom/dab/ind003.htm
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