Jean-Marie AUBRY
Professeur émérite à l’école nationale supérieure de chimie de Lille - Ingénieur de l’école supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris (ESPCI) - Agrégé de chimie, docteur es-sciences en chimie
Relevant à la fois des approches moléculaires et physiques, la théorie COSMO-RS permet de prédire les propriétés physicochimiques des liquides dont la structure moléculaire est connue. Ses applications sont nombreuses en formulation, et la précision des prédictions ne cesse de s’améliorer.
Basée sur les principes de la chimie quantique et de la thermodynamique statistique, la théorie COSMO-RS permet de prédire de nombreuses propriétés physico-chimiques des liquides purs et des mélanges. Découvrez ses différentes implémentations ainsi que ses limitations.
ARTICLE INTERACTIF
Les consommateurs s’orientent de plus en plus vers des produits d’origine naturelle. En cosmétique, les industriels sont incités à développer de nouveaux émollients originaux et biosourcés, offrant des profils sensoriels similaires à ceux conférés par les émollients actuels pétrosourcés.
Les propriétés microscopiques (répartition granulométrique, morphologie) et macroscopiques (stabilité, viscosité, conductivité) des émulsions, dépendent de trois types de variable : les variables de formulation rassemblés sous le terme HLD, les variables de composition, les variables de procédés. Cet article traite des problématiques rencontrées dans la formulation des émulsions, en présentant notamment la carte formulation-composition. Cet outil conceptuel permet de visualiser l’influence des paramètres HLD et des paramètres de composition sur la morphologie finale de l’émulsion. L’influence des paramètres de procédé est ensuite détaillée à son tour.