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Article

1 - FORMULATION D’ALTERNATIVES AUX PRODUITS LAITIERS

2 - FERMENTATION DES LÉGUMINEUSES À GRAINES

3 - IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DES PRODUITS VÉGÉTAUX

4 - PERCEPTION ET COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS ET CONSOMMATRICES ENVERS LES PRODUITS VÉGÉTAUX

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : F6060 v1

Perception et comportement des consommateurs et consommatrices envers les produits végétaux
Alternatives végétales aux produits laitiers - Leviers et enjeux pour l’innovation

Auteur(s) : Gaëlle ARVISENET, Valérie GAGNAIRE, Gilles GARRIC, Fanny GUYOMARC’H, Marielle HAREL-OGER, Juliana MELENDREZ-RUIZ, Florence VALENCE

Date de publication : 10 oct. 2024

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RÉSUMÉ

Traditionnelles ou innovantes, les alternatives végétales aux produits laitiers accompagnent depuis les années 1980 les consommateurs occidentaux vers des régimes alimentaires plus sains et respectueux de l’environnement. Cet article a pour objectif d’aborder les leviers que sont les recettes, la technologie et la fermentation pour faire progresser cette offre. Les apports nutritionnels, l’empreinte environnementale et surtout l’acceptabilité des consommateurs sont les trois grands enjeux des alternatives végétales, ouvrant la voie à des régimes alimentaires équilibrés alliant différentes sources laitière et/ou végétales.

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Auteur(s)

  • Gaëlle ARVISENET : Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, CNRS, INRAE, Institut Agro, Université de Bourgogne, Dijon

  • Valérie GAGNAIRE : INRAE, Institut Agro, STLO, Rennes

  • Gilles GARRIC : INRAE, Institut Agro, STLO, Rennes

  • Fanny GUYOMARC’H : INRAE, Institut Agro, STLO, Rennes

  • Marielle HAREL-OGER : INRAE, Institut Agro, STLO, Rennes

  • Juliana MELENDREZ-RUIZ : Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, CNRS, INRAE, Institut Agro, Université de Bourgogne, Dijon

  • Florence VALENCE : INRAE, Institut Agro, STLO, Rennes

INTRODUCTION

Les régimes alimentaires des pays occidentaux, caloriques et riches en produits animaux, exercent une pression croissante sur la santé humaine et sur les limites planétaires. Un consensus scientifique a ainsi établi que « les régimes alimentaires sains ont un apport calorique approprié et se composent d’une diversité d’aliments d’origine végétale, de faibles quantités d’aliments d’origine animale, de graisses insaturées plutôt que saturées, et de faibles quantités de céréales raffinées, d’aliments hautement transformés et de sucres ajoutés » . Le secteur laitier, pourvoyeur de nutriments de haute qualité nutritionnelle, ne s’est pas dérobé à sa propre remise en question. Il est responsable de 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et cette part s’élève à 6-7 % en France, transformation et coproduction de viande comprises . Parallèlement à l’accompagnement des élevages dans leur transition agroécologique, les laiteries ont donc investi d’importants efforts pour proposer des alternatives végétales aux produits laitiers.

Au-delà du seul lait maternel, les produits laitiers tiennent une place historique dans l’alimentation humaine. La consommation de lait transformé, caillé, fermenté et/ou baratté, est attestée depuis le Néolithique, et les produits laitiers sont aujourd’hui toujours régulièrement consommés dans de très nombreuses cultures. En France, le taux de pénétration des produits laitiers est supérieur à 95 % sur 1 an, c’est-à-dire que la quasi-totalité des foyers en consomment, quelles que soient la démographie, la situation géographique ou la catégorie socio-professionnelle . Les principaux types de produits laitiers commercialisés sont les laits boisson, les fromages, le beurre, la crème, les desserts lactés et les yaourts. En moyenne, un Français ou une Française consomme un produit laitier 16 fois par semaine , en phase avec la recommandation du Programme National Nutrition Santé de 2 occasions par jour .

L’ancrage du lait dans nos habitudes alimentaires explique qu’en dépit d’attentes croissantes du public sur les enjeux de santé, de durabilité ou d’éthique, la substitution des produits laitiers par des alternatives végétales constitue un défi. Cet ancrage ouvre aussi des opportunités, car la mobilisation de repères alimentaires familiers contribue à lever les obstacles à l’adoption des produits végétaux . Ainsi, des produits végétaux comme le tofu ou des graines entières sont difficiles à faire accepter . En revanche, les achats d’alternatives végétales se substituant au lait, yaourts ou desserts ultra-frais ont nettement progressé entre 2018 et 2022, motivés par la recherche d’une diversification des repas et d’effets positifs sur la santé ou l’environnement . Les propriétés sensorielles sont le principal verrou des alternatives végétales, et les efforts de R&D sont extrêmement dynamiques dans tous les pays occidentaux . Cette tendance est actuellement freinée par le prix des alternatives végétales dans un contexte d’inflation et par les marqueurs d’ultra-transformation de certaines familles de substituts végétaux . Le prix, rarement justifié par la matière première mise en œuvre, est de plus en plus critiqué et constitue aujourd’hui un autre verrou à la croissance de ce marché .

Cet article a pour objectif d’exposer et de discuter trois grands leviers mobilisables pour répondre aux enjeux de goût, d’authenticité, et de performances nutritionnelles et environnementales des alternatives végétales aux produits laitiers : la source de protéines végétales, en particulier de légumineuses, la technologie et la fermentation. L’article abordera également l’évaluation des impacts environnementaux des alternatives végétales comparativement à leur référence laitière, ainsi que la perception des consommateurs et consommatrices vis-à-vis de ces produits et les facteurs qui influencent leur adoption.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-f6060


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4. Perception et comportement des consommateurs et consommatrices envers les produits végétaux

Les légumineuses ont des atouts nutritionnels et environnementaux qui en font des ingrédients particulièrement intéressants pour les alternatives végétales aux produits laitiers. Pourtant, la consommation de produits à base de légumineuses est particulièrement faible en France, alors que les consommateurs connaissent ces atouts . Aborder la question des alternatives végétales du point de vue des consommateurs est donc essentiel pour mieux comprendre les obstacles à leur consommation et orienter le développement de nouveaux produits.

4.1 Pourquoi les légumineuses sont-elles si peu consommées malgré leurs nombreux atouts ?

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4.1.1 Déterminants des choix de produits végétaux : dans la tête du consommateur

Les choix alimentaires résultent d’un ensemble complexe de processus, influencés par des facteurs interdépendants, qui impliquent la personne qui fait les choix et le produit concerné . Lorsqu’une personne rencontre un stimulus (ici l’aliment) capable de satisfaire ses motivations, elle interprète ce stimulus...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - WILLETT (W.), ROCKSTRÖM (J.), LOKEN (B.), SPRINGMANN (M.), LANG (T.), VERMEULEN (S.), GARNETT (T.), al -   Food in the Anthropocene: the EAT–Lancet Commission on healthy diets from sustainable food systems.  -  In The Lancet, vol. 0 (2019) – 10.1016/S0140-6736(18)31788-4

  • (2) - KESSE-GUYOT (E.), FOUILLET (H.), BAUDRY (J.), DUSSIOT (A.), LANGEVIN (B.), ALLÈS (B.), REBOUILLAT (P.), al -   Halving food-related greenhouse gas emissions can be achieved by redistributing meat consumption: Progressive optimization results of the NutriNet-Santé cohort.  -  In Science of The Total Environment, vol. 789, p. 147901 (2021) – 10.1016/j.scitotenv.2021.147901

  • (3) - MILANI (F.X.), NUTTER (D.), THOMA (G.) -   Invited review: Environmental impacts of dairy processing and products: A review.  -  In Journal of Dairy Science, vol. 94, p. 4243‑4254 (2011).

  • (4) - CITEPA -   Floréal – un inventaire inédit des émissions et absorptions des secteurs agricoles et forestiers : résolution fine, transparence, approche filière  -  (2020).

  • (5) - CNIEL -   L’atout...

NORMES

  • Environmental management – Life cycle assessment – Principles and framework – In International Organization for Standardization (ISO), Geneva, Switzerland - ISO 14040 - 2006

  • The IDF global carbon footprint standard for the dairy sector - IDF - 2022

  • Product Environmental Footprint Category Rules for vegetable oil and protein meal industry products - FEDIOL - 2022

  • Product Category Rules for starch industry products - STARCH EUROPE - 2021

  • Product Environmental Footprint Category Rules for feed for food producing animal - FEFAC - 2018

1 Réglementation

CJUE – Arrêt de la Cour (septième chambre) du 14 juin 2017 relatif aux dénominations utilisées pour la promotion et la commercialisation d’aliments purement végétaux (2017).

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2 Brevets

GARRIC (G.), LÉONIL (J.), JEANTET (R.), GAUCHERON (F.), SCHUCK (P.) et LORTAL (S.). – Procédé pour la fabrication d’une denrée alimentaire fromagère, avantageusement du type fromage, spécialité fromagère ou substitut de fromage – WO2016108024A1., 7 juillet 2016.

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3 Sites internet

https://ciqual.anses.fr/

https://fr.openfoodfacts.org/

https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/tempeh-market

https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/tofu-market

https://gold.jgi.doe.gov/simplesrch

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