Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Traditionnelles ou innovantes, les alternatives végétales aux produits laitiers accompagnent depuis les années 1980 les consommateurs occidentaux vers des régimes alimentaires plus sains et respectueux de l’environnement. Cet article a pour objectif d’aborder les leviers que sont les recettes, la technologie et la fermentation pour faire progresser cette offre. Les apports nutritionnels, l’empreinte environnementale et surtout l’acceptabilité des consommateurs sont les trois grands enjeux des alternatives végétales, ouvrant la voie à des régimes alimentaires équilibrés alliant différentes sources laitière et/ou végétales.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Gaëlle ARVISENET : Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, CNRS, INRAE, Institut Agro, Université de Bourgogne, Dijon
-
Valérie GAGNAIRE : INRAE, Institut Agro, STLO, Rennes
-
Gilles GARRIC : INRAE, Institut Agro, STLO, Rennes
-
Fanny GUYOMARC’H : INRAE, Institut Agro, STLO, Rennes
-
Marielle HAREL-OGER : INRAE, Institut Agro, STLO, Rennes
-
Juliana MELENDREZ-RUIZ : Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, CNRS, INRAE, Institut Agro, Université de Bourgogne, Dijon
-
Florence VALENCE : INRAE, Institut Agro, STLO, Rennes
INTRODUCTION
Les régimes alimentaires des pays occidentaux, caloriques et riches en produits animaux, exercent une pression croissante sur la santé humaine et sur les limites planétaires. Un consensus scientifique a ainsi établi que « les régimes alimentaires sains ont un apport calorique approprié et se composent d’une diversité d’aliments d’origine végétale, de faibles quantités d’aliments d’origine animale, de graisses insaturées plutôt que saturées, et de faibles quantités de céréales raffinées, d’aliments hautement transformés et de sucres ajoutés » . Le secteur laitier, pourvoyeur de nutriments de haute qualité nutritionnelle, ne s’est pas dérobé à sa propre remise en question. Il est responsable de 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et cette part s’élève à 6-7 % en France, transformation et coproduction de viande comprises . Parallèlement à l’accompagnement des élevages dans leur transition agroécologique, les laiteries ont donc investi d’importants efforts pour proposer des alternatives végétales aux produits laitiers.
Au-delà du seul lait maternel, les produits laitiers tiennent une place historique dans l’alimentation humaine. La consommation de lait transformé, caillé, fermenté et/ou baratté, est attestée depuis le Néolithique, et les produits laitiers sont aujourd’hui toujours régulièrement consommés dans de très nombreuses cultures. En France, le taux de pénétration des produits laitiers est supérieur à 95 % sur 1 an, c’est-à-dire que la quasi-totalité des foyers en consomment, quelles que soient la démographie, la situation géographique ou la catégorie socio-professionnelle . Les principaux types de produits laitiers commercialisés sont les laits boisson, les fromages, le beurre, la crème, les desserts lactés et les yaourts. En moyenne, un Français ou une Française consomme un produit laitier 16 fois par semaine , en phase avec la recommandation du Programme National Nutrition Santé de 2 occasions par jour .
L’ancrage du lait dans nos habitudes alimentaires explique qu’en dépit d’attentes croissantes du public sur les enjeux de santé, de durabilité ou d’éthique, la substitution des produits laitiers par des alternatives végétales constitue un défi. Cet ancrage ouvre aussi des opportunités, car la mobilisation de repères alimentaires familiers contribue à lever les obstacles à l’adoption des produits végétaux . Ainsi, des produits végétaux comme le tofu ou des graines entières sont difficiles à faire accepter . En revanche, les achats d’alternatives végétales se substituant au lait, yaourts ou desserts ultra-frais ont nettement progressé entre 2018 et 2022, motivés par la recherche d’une diversification des repas et d’effets positifs sur la santé ou l’environnement . Les propriétés sensorielles sont le principal verrou des alternatives végétales, et les efforts de R&D sont extrêmement dynamiques dans tous les pays occidentaux . Cette tendance est actuellement freinée par le prix des alternatives végétales dans un contexte d’inflation et par les marqueurs d’ultra-transformation de certaines familles de substituts végétaux . Le prix, rarement justifié par la matière première mise en œuvre, est de plus en plus critiqué et constitue aujourd’hui un autre verrou à la croissance de ce marché .
Cet article a pour objectif d’exposer et de discuter trois grands leviers mobilisables pour répondre aux enjeux de goût, d’authenticité, et de performances nutritionnelles et environnementales des alternatives végétales aux produits laitiers : la source de protéines végétales, en particulier de légumineuses, la technologie et la fermentation. L’article abordera également l’évaluation des impacts environnementaux des alternatives végétales comparativement à leur référence laitière, ainsi que la perception des consommateurs et consommatrices vis-à-vis de ces produits et les facteurs qui influencent leur adoption.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Fermentation des légumineuses à graines
2.1 Spécialités fermentées végétales
2.1.1 Biodiversité de produits, biodiversité microbienne
Les aliments fermentés sont consommés depuis des millénaires. Aujourd’hui, ils représentent toujours une part importante de notre diète. À titre d’exemple, en France, environ 1/4 des protéines et 1/3 des lipides consommés sont apportés par les aliments fermentés . Utilisée initialement de manière empirique pour prolonger la durée de conservation de matières premières périssables ou pour les détoxifier, la fermentation est aujourd’hui largement utilisée pour apporter une diversification des saveurs, des textures mais aussi pour améliorer les propriétés nutritionnelles de ces matières premières. Une très grande variété de matières premières peut être fermentée, d’origine aussi bien animale que végétale ; dans cette dernière catégorie on trouve divers produits traditionnels selon que l’on fermente des légumes, des fruits, des céréales ou des légumineuses ...
Cet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fermentation des légumineuses à graines
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - WILLETT (W.), ROCKSTRÖM (J.), LOKEN (B.), SPRINGMANN (M.), LANG (T.), VERMEULEN (S.), GARNETT (T.), al - Food in the Anthropocene: the EAT–Lancet Commission on healthy diets from sustainable food systems. - In The Lancet, vol. 0 (2019) – 10.1016/S0140-6736(18)31788-4
-
(2) - KESSE-GUYOT (E.), FOUILLET (H.), BAUDRY (J.), DUSSIOT (A.), LANGEVIN (B.), ALLÈS (B.), REBOUILLAT (P.), al - Halving food-related greenhouse gas emissions can be achieved by redistributing meat consumption: Progressive optimization results of the NutriNet-Santé cohort. - In Science of The Total Environment, vol. 789, p. 147901 (2021) – 10.1016/j.scitotenv.2021.147901
-
(3) - MILANI (F.X.), NUTTER (D.), THOMA (G.) - Invited review: Environmental impacts of dairy processing and products: A review. - In Journal of Dairy Science, vol. 94, p. 4243‑4254 (2011).
-
(4) - CITEPA - Floréal – un inventaire inédit des émissions et absorptions des secteurs agricoles et forestiers : résolution fine, transparence, approche filière - (2020).
-
(5) - CNIEL - L’atout...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Environmental management – Life cycle assessment – Principles and framework – In International Organization for Standardization (ISO), Geneva, Switzerland - ISO 14040 - 2006
-
The IDF global carbon footprint standard for the dairy sector - IDF - 2022
-
Product Environmental Footprint Category Rules for vegetable oil and protein meal industry products - FEDIOL - 2022
-
Product Category Rules for starch industry products - STARCH EUROPE - 2021
-
Product Environmental Footprint Category Rules for feed for food producing animal - FEFAC - 2018
CJUE – Arrêt de la Cour (septième chambre) du 14 juin 2017 relatif aux dénominations utilisées pour la promotion et la commercialisation d’aliments purement végétaux (2017).
HAUT DE PAGE
GARRIC (G.), LÉONIL (J.), JEANTET (R.), GAUCHERON (F.), SCHUCK (P.) et LORTAL (S.). – Procédé pour la fabrication d’une denrée alimentaire fromagère, avantageusement du type fromage, spécialité fromagère ou substitut de fromage – WO2016108024A1., 7 juillet 2016.
HAUT DE PAGE
https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/tempeh-market
https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/tofu-market
https://gold.jgi.doe.gov/simplesrch
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Agroalimentaire
(260 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive