Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme ISO/IEC 17000 de novembre 2004 citée dans cet article a été remplacée par la norme ISO/IEC 17000 : Evaluation de la conformité - Vocabulaire et principes généraux (Révision 2020)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN2005 (Juin 2020).
La norme XP ISO/IEC TS 17021 citée dans cet article a été complétée par une partie 11 XP ISO/IEC TS 17021-11 (X50-072-11) : Evaluation de la conformité - Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management - Partie 11 : exigences de compétence pour l'audit et la certification des systèmes de management de facility management (FM)(Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1905 (mai 2019).
Les normes NF ISO/IEC 17021-2 d'avril 2017 et NF ISO/IEC 17021-3 de novembre 2017 citées dans cet article sont remplacées par les normes NF EN ISO/IEC 17021-2 et -3 (X50-072-2 et -3) "Évaluation de la conformité - Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management :
- Partie 2 : exigences de compétence pour l'audit et la certification des systèmes de management environnemental
- Partie 3 : exigences de compétence pour l'audit et la certification des systèmes de management de la qualité" (Révision 2018)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1901 (janvier 2019).
La norme ISO/IEC TS 17021-10 "Evaluation de la conformité - Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management - Partie 10: Exigences de compétence pour l'audit et la certification des systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail" (révision 2018) vient compléter la norme ISO/IEC 17021-1 citée dans cet article.
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1809 (octobre 2018).
La norme NF EN ISO/IEC 17011 de mai 2005 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO/CEI 17011 (X50-070) : Évaluation de la conformité - Exigences pour les organismes d'accréditation procédant à l'accréditation d'organismes d'évaluation de la conformité " Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1801 (février 2018).
RÉSUMÉ
Cet article vise à présenter les accords de reconnaissance signés au niveau des autorités délivrant des reconnaissances ainsi qu'à celles faisant techniquement autorité dans un domaine, comme le BIPM pour la métrologie. Il présente les portées de telle reconnaissance en fonction du domaine ou des méthodes employées et se limite à la reconnaissance des documents d'étalonnages. Il donne également une procédure simple afin de se protéger de l'abus de marques que certains n'hésite pas à faire afin de vendre leurs prestations, démontrant, s'il le fallait, le besoin pour une compagnie de disposer en interne de compétences techniques afin de valider les risques encourus en termes de production par une compagnie ne traitant que les aspects documentaires et le coût.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Patrick REPOSEUR : Directeur d’Accreditation and Conformity Assessment Consulting (ACAC) - Consultant en évaluation de la conformité, Châtillon, France
INTRODUCTION
Depuis les origines des temps, les fraudes au commerce ont toujours guidé les échanges entre les humains. Il ne s'agit pas de l'expression d'un désespoir de ma part, mais d'un fait s'appuyant sur des documents de bonne vie en commun, tels que la Bible ou le Coran. Dans ces deux ouvrages, on trouve les bases de la métrologie légale, interdisant la fraude au commerce au moyen d'instruments de mesure faussés ou « faux » (Bible deutéronome 25 :13 et lévétique 19 :36 ; proverbe 11 ; Coran sourate 83).
Il est donc logique, dans un marché « globalisé », que certains essaient d'exploiter ces accords de reconnaissance à leur profit, sans pour autant en assumer les charges telles qu'une accréditation selon la norme ISO/CEI 17025 pour les laboratoires d'étalonnage.
Cet article est rédigé avec l'objectif d'attirer l'attention du lecteur sur ce qu'il est en droit d'attendre et sur ce qu'il doit vérifier afin d'être un « consommateur » protégé. La totalité de la fonction métrologique ne pouvant être totalement externalisée, comme ne faisant pas intégralement partie du processus de production, il importe que l'utilisateur des équipements s'assure de la qualité des informations qui lui sont transmises avant usage et validation.
Cet article ne couvre que les domaines de l'évaluation de la conformité, notion relativement récente lorsqu'on la compare aux textes cités dans les premières lignes de cette introduction.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Métier : responsable qualité > Organisation et vocabulaire de la métrologie > Équivalences internationales des certificats d'étalonnage > Utilisation de l'accord de reconnaissance
Cet article fait partie de l’offre
Instrumentation et méthodes de mesure
(50 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Utilisation de l'accord de reconnaissance
L'accord est d'abord utilisé par les organismes accréditeurs qui acceptent, comme preuve de traçabilité aux unités du système international d'unités, tout certificat d'étalonnage portant le logotype de l'un des signataires de l'accord régional EA ou de l'accord global d'ILAC comme équivalent (conséquences de la politique ILAC – P 10).
Un certificat d'étalonnage est établi afin d'optimiser les intervalles entre deux étalonnages et de démontrer la validité de cet étalonnage, ainsi que la traçabilité aux unités du système international d'unités (SI).
Les résultats de mesure mentionnés dans le certificat permettent de déterminer d’éventuels facteurs de correction pris en compte lors des mesures ou intégrés au calcul de l'incertitude associée au résultat de la mesure.
-
Pourquoi évaluer le prestataire ?
D'une part, parce que cette évaluation est requise par les différentes normes (ISO 9001, ISO 14001, etc.). Il convient que le prestataire soit à même de répondre aux besoins du demandeur. Ce besoin peut être exprimé sous la forme de l'incertitude attendue.
Par exemple les fournisseurs de raccordements métrologiques sont choisis parmi les seuls prestataires accrédités par un signataire du MRA d'ILAC et compatibles avec le niveau d’incertitude requis pour établir des mesures de températures compatibles avec les normes d'analyse choisies par le laboratoire. La pratique révèle qu’une incertitude d’étalonnage élargie de 0,5 °C convient aux besoins.
D'autre part, parce que la confiance n'excluant pas le contrôle et bien que l’accréditation soit le meilleur moyen d’évaluer la compétence d’un laboratoire d’étalonnage, le demandeur des étalonnages doit s’assurer que le certificat qui lui est fourni, ou qui lui sera fourni, correspond bien à une accréditation en cours de validité.
-
Les laboratoires d'étalonnage ne sont pas accrédités pour l'ensemble de leurs prestations.
-
Les incertitudes pour lesquelles ils sont accrédités ne correspondent pas forcément aux besoins du demandeur.
-
Une accréditation peut être suspendue, partiellement ou en totalité.
-
Certains prestataires n'hésitent pas à entretenir la confusion en apposant des marques fantaisistes, voire en faisant des faux.
Ces...
-
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Instrumentation et méthodes de mesure
(50 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Utilisation de l'accord de reconnaissance
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BAUER (C.) - Vers une reconnaissance mutuelle de la compétence métrologique. - Physikalisch-Technische Bundesanstalt.
-
(2) - CRONIN (L.) - * - . – British Calibration Service.
-
(3) - CRONIN (L.) - * - . – The Evolution of Quality Control Standards for Calibration System Requirements.
-
(4) - KELLER (A.), REPOSEUR (P.) - Le système des chaînes d'étalonnage. - Bulletin BNM, n° 58.
-
(5) - PRIEL (M.) - Les interactions entre la démarche qualité et la fonction métrologie de l'entreprise. - ENJEUX.
-
(6) - REPOSEUR (P.) - Métrologie et qualité. - Bulletin BNM, n° 75.
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Requirements for the Calibration of Measuring and Test Equipment. - ANSI/NCSL Z540.3 - 2006
-
Systèmes de management de la mesure – Exigences pour les processus et les équipements de mesure, AFNOR. - NF EN ISO 10012 - 2003
-
Policy on Traceability of Measurement Results. - ILAC P10:01 - 2013
-
Évaluation de la conformité – Vocabulaire et principes généraux. - NF EN ISO/CEI 17000 - 2005
-
Évaluation de la conformité – Exigences générales pour les organismes d'accréditation procédant à l'accréditation d'organismes d'évaluation de la conformité. - ISO/IEC 17011 - 2004
-
Évaluation de la conformité – Exigences pour les organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management – Partie 1 : Exigences. - ISO/IEC 17021-1 - 2015
-
Exigences générales concernant la compétence des laboratoires...
ANNEXES
Règlement (CE) n° 765/2008 du Parlement européen et du Conseil du 9 juillet 2008 fixant les prescriptions relatives à l'accréditation et à la surveillance du marché pour la commercialisation des produits.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Instrumentation et méthodes de mesure
(50 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Instrumentation et méthodes de mesure
(50 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive