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Lire l’articleINTRODUCTION
Soucieux de remédier à l'impact sociétal du trafic aérien, l'ensemble des acteurs du monde aéronautique s'efforce d'améliorer toujours plus la discrétion acoustique des avions commerciaux. Dans ce contexte, l'ONERA s'est employé à acquérir puis à accroître ses capacités en termes de simulation numérique en aéroacoustique. Récemment, dans le cadre d'une collaboration avec Airbus, ces moyens ont permis d'investiguer numériquement le problème, complexe, de la caractérisation du bruit aval de soufflante.
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1. Contexte
Stéphane REDONNET est docteur, ingénieur de recherche au sein du département Simulation numérique des Écoulements et Aéroacoustique de l'ONERA (Office national de recherches et études aérospatiales).
Eric MANOHA est docteur, ingénieur de recherche, coordinateur pour les logiciels de calcul acoustique au sein du département simulation numérique des Écoulements et Aéroacoustique de l'ONERA (Office national de recherches et études aérospatiales).
1.1 Réduction du bruit des avions
La réduction du bruit des avions aux environs des zones aéroportuaires est devenu un enjeu socio-économique majeur. L'augmentation continue du nombre de vols, mais aussi de la capacité – et donc de la puissance – des avions, entraîne une croissance de l'impact sociétal du trafic aérien. En particulier, les forts niveaux sonores émis par les aéronefs en phase de décollage et d'atterrissage sont source de gêne pour l'ensemble des riverains des aéroports (cf. figure 1). Une telle « pollution sonore » compromet l'intégration harmonieuse de l'activité aéronautique commerciale au sein de l'environnement, de sorte que l'ensemble des acteurs de l'industrie aéronautique (avionneurs, motoristes, équipementiers, etc.) se soucient de plus en plus de la discrétion acoustique de leurs produits.
HAUT DE PAGE1.1.2 Défi scientifique et technique
Si la réduction du bruit des avions constitue une priorité pour tous, elle s'avère être un problème des plus difficiles. En effet, les diverses émissions sonores que produit un aéronef au décollage ou en approche font intervenir des mécanismes physiques nombreux, complexes et encore mal connus à ce jour. C'est ce qui fait de ce problème un défi à la fois scientifique et technique, prédiction et réduction des émissions acoustiques...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
L'aéroacoustique en aéronautique
ANNEXES
1.1 Constructeurs - Fournisseurs - Distributeurs (liste non exhaustive)
Airbus http://www.airbus.com
HAUT DE PAGE1.2 Organismes - Fédérations - associations (liste non exhaustive)
Direction des Programmes Aéronautiques et de la Coopération (DPAC) http://www.dpac-aviation-civile.gouv.fr
HAUT DE PAGE1.3 Laboratoires - Bureaux d'édes - Écoles - Centres de recherche (liste non exhaustive)
Office nationale des études et recherches aérospatiales (ONERA) http://www.onera.fr
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