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Article

1 - CONTEXTE

2 - CALCUL AÉROACOUSTIQUE (CAA)

  • 2.1 - CAA versus CFD
  • 2.2 - Méthodes « directes » et « hybrides »
  • 2.3 - Formulation et résolution des équations d'Euler en perturbations

3 - APPLICATION DE LA CAA À LA PRÉVISION/RÉDUCTION DU BRUIT AVAL DE SOUFFLANTE

4 - CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

Article de référence | Réf : RE125 v1

Contexte
Simulation numérique du bruit aval de soufflante de turboréacteur

Auteur(s) : Stéphane REDONNET, Eric MANOHA

Date de publication : 10 avr. 2009

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INTRODUCTION

Soucieux de remédier à l'impact sociétal du trafic aérien, l'ensemble des acteurs du monde aéronautique s'efforce d'améliorer toujours plus la discrétion acoustique des avions commerciaux. Dans ce contexte, l'ONERA s'est employé à acquérir puis à accroître ses capacités en termes de simulation numérique en aéroacoustique. Récemment, dans le cadre d'une collaboration avec Airbus, ces moyens ont permis d'investiguer numériquement le problème, complexe, de la caractérisation du bruit aval de soufflante.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re125


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1. Contexte

Stéphane REDONNET est docteur, ingénieur de recherche au sein du département Simulation numérique des Écoulements et Aéroacoustique de l'ONERA (Office national de recherches et études aérospatiales).

Eric MANOHA est docteur, ingénieur de recherche, coordinateur pour les logiciels de calcul acoustique au sein du département simulation numérique des Écoulements et Aéroacoustique de l'ONERA (Office national de recherches et études aérospatiales).

1.1 Réduction du bruit des avions

HAUT DE PAGE

1.1.1 Enjeu socio-économique

La réduction du bruit des avions aux environs des zones aéroportuaires est devenu un enjeu socio-économique majeur. L'augmentation continue du nombre de vols, mais aussi de la capacité – et donc de la puissance – des avions, entraîne une croissance de l'impact sociétal du trafic aérien. En particulier, les forts niveaux sonores émis par les aéronefs en phase de décollage et d'atterrissage sont source de gêne pour l'ensemble des riverains des aéroports (cf. figure 1). Une telle « pollution sonore » compromet l'intégration harmonieuse de l'activité aéronautique commerciale au sein de l'environnement, de sorte que l'ensemble des acteurs de l'industrie aéronautique (avionneurs, motoristes, équipementiers, etc.) se soucient de plus en plus de la discrétion acoustique de leurs produits.

HAUT DE PAGE

1.1.2 Défi scientifique et technique

Si la réduction du bruit des avions constitue une priorité pour tous, elle s'avère être un problème des plus difficiles. En effet, les diverses émissions sonores que produit un aéronef au décollage ou en approche font intervenir des mécanismes physiques nombreux, complexes et encore mal connus à ce jour. C'est ce qui fait de ce problème un défi à la fois scientifique et technique, prédiction et réduction des émissions acoustiques...

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