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Georges HENRIOT : Ingénieur des Arts et Métiers - Ancien Directeur général technique de la société Engrenages et Réducteurs
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Lire l’articleINTRODUCTION
Un engrenage est un organe qui assure la liaison entre deux arbres, transmettant le mouvement de rotation de l’un des arbres (arbre menant, ou moteur) à l’autre arbre (arbre mené), avec un rapport constant des vitesses angulaires.
Suivant la position relative des deux arbres l’un par rapport à l’autre, nous avons trois classes principales d’engrenages :
Engrenage parallèle : les deux axes sont parallèles (figure 1a).
Engrenage concourant : les deux axes se coupent suivant leurs prolongements (figure 1b).
Engrenage gauche : les deux axes occupent une position relative quelconque ; ils ne sont ni parallèles, ni concourants (figure 1c).
Cette rubrique sur les engrenages est composée de plusieurs articles.
Les deux premiers articles traitent des engrenages parallèles, le premier étant consacré à l’étude géométrique, le second aux corrections de dentures Engrenages parallèles- Dentures corrigées.
Dans l’article suivant sont étudiés les engrenages concourants et gauches Engrenages concourants et gauches- Étude géométrique et dans un quatrième les charges sur les dentures et les calculs de résistance Engrenages : détermination des charges sur les dentures et calculs de résistance.
Une dernière partie traite des méthodes de fabrication et des trains planétaires Engrenages : usinage, rendements. Trains planétaires.
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1. Définitions générales
1.1 Surfaces primitives
1.1.1 Engrenage parallèle extérieur
Considérons deux axes parallèles O1 et O2 . L’axe moteur tourne avec une vitesse angulaire . On désire que l’axe mené O2 tourne en sens inverse avec une vitesse angulaire . Une première solution apparaît : monter une poulie sur chaque arbre et relier ces deux poulies par une courroie croisée comme l’indique la figure 2a.
Appelons c 1 et c 2 les diamètres de ces deux poulies. Écrivons que les deux poulies ont la même vitesse tangentielle, égale à la vitesse de déplacement de la courroie (il faut évidemment exclure tout glissement entre la courroie et les deux poulies) :
ce qui donne :
Si a est l’entraxe, nous pourrons avoir un grand nombre de combinaisons possibles, la seule condition étant :
La figure 2b représente la condition limite dans laquelle les deux poulies ont pris les diamètres maximaux d 1 et d 2 :
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