Présentation
EnglishAuteur(s)
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Georges HENRIOT : Ingénieur des Arts et Métiers - Ancien Directeur général technique de la société Engrenages et Réducteurs
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Lire l’articleINTRODUCTION
Un engrenage est un organe qui assure la liaison entre deux arbres, transmettant le mouvement de rotation de l’un des arbres (arbre menant, ou moteur) à l’autre arbre ( arbre mené), avec un rapport constant des vitesses angulaires .
Suivant la position relative des deux arbres l’un par rapport à l’autre, nous avons trois classes principales d’engrenages :
Engrenage parallèle : les deux axes sont parallèles (figure 1 a).
Engrenage concourant : les deux axes se coupent suivant leurs prolongements (figure 1 b).
Engrenage gauche : les deux axes occupent une position relative quelconque ; ils ne sont ni parallèles, ni concourants (figure 1 c).
Cette rubrique sur les engrenages est composée de plusieurs articles.
Les deux premiers articles traitent des engrenages parallèles, le premier étant consacré à l’étude géométrique, le second aux corrections de dentures .
Dans l’article suivant sont étudiés les engrenages concourants et gauches et dans un quatrième les charges sur les dentures et les calculs de résistance .
Une dernière partie traite des méthodes de fabrication et des trains planétaires .
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1. Définitions générales
1.1 Surfaces primitives
1.1.1 Engrenage parallèle extérieur
Considérons deux axes parallèles O1 et O 2 . L’axe moteur tourne avec une vitesse angulaire . On désire que l’axe mené O 2 tourne en sens inverse avec une vitesse angulaire . Une première solution apparaît : monter une poulie sur chaque arbre et relier ces deux poulies par une courroie croisée comme l’indique la figure 2 a .
Appelons c 1 et c 2 les diamètres de ces deux poulies. Écrivons que les deux poulies ont la même vitesse tangentielle, égale à la vitesse de déplacement de la courroie (il faut évidemment exclure tout glissement entre la courroie et les deux poulies) :
ce qui donne :
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