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En anglaisAuteur(s)
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Georges HENRIOT : Ingénieur des Arts et Métiers - Ancien Directeur général technique de la société Engrenages et Réducteurs
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Lire l’articleINTRODUCTION
Un engrenage est un organe qui assure la liaison entre deux arbres, transmettant le mouvement de rotation de l’un des arbres (arbre menant, ou moteur) à l’autre arbre (arbre mené), avec un rapport constant des vitesses angulaires.
Suivant la position relative des deux arbres l’un par rapport à l’autre, nous avons trois classes principales d’engrenages :
Engrenage parallèle : les deux axes sont parallèles (figure 1a).
Engrenage concourant : les deux axes se coupent suivant leurs prolongements (figure 1b).
Engrenage gauche : les deux axes occupent une position relative quelconque ; ils ne sont ni parallèles, ni concourants (figure 1c).
Cette rubrique sur les engrenages est composée de plusieurs articles.
Les deux premiers articles traitent des engrenages parallèles, le premier étant consacré à l’étude géométrique, le second aux corrections de dentures Engrenages parallèles- Dentures corrigées.
Dans l’article suivant sont étudiés les engrenages concourants et gauches Engrenages concourants et gauches- Étude géométrique et dans un quatrième les charges sur les dentures et les calculs de résistance Engrenages : détermination des charges sur les dentures et calculs de résistance.
Une dernière partie traite des méthodes de fabrication et des trains planétaires Engrenages : usinage, rendements. Trains planétaires.
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6. Glissement
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Glissement relatif
La figure 26 représente l’engrènement d’un couple de profils conjugués dont la ligne d’action est tangente en T1 et T2 aux cercles de base du pignon et de la roue. Par définition même des profils conjugués, ceux-ci roulent l’un sur l’autre : ils sont constamment tangents.
Il convient cependant de signaler que ce roulement s’accompagne d’un glissement relatif, glissement qui occasionne en particulier la perte de puissance par frottement et la détérioration par grippage dans certaines applications à grande vitesse particulièrement chargées. Ce glissement relatif est mis en évidence sur la figure 26. Au point A de la ligne d’action, ce sont les points a1 et a2 qui sont en contact ; au point C ce sont les points c1 et c2 . Les arcs se correspondent donc pendant le temps nécessaire pour le déplacement du point de contact de A à C.
Nous voyons que :
d’où la valeur du « glissement relatif » : .
Nous pourrions dire de même que les arcs se correspondent pendant le temps nécessaire pour le déplacement du point de contact de D à B :
Les relations [5] et [6] indiquent tout d’abord que le glissement...
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