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1 - DÉFINITIONS GÉNÉRALES

2 - CONSTRUCTION GÉOMÉTRIQUE D’UNE DENTURE

3 - RÈGLES TECHNOLOGIQUES DE BASE

4 - CONTINUITÉ D’ENGRÈNEMENT

5 - INTERFÉRENCES

6 - GLISSEMENT

Article de référence | Réf : BM5620 v1

Glissement
Engrenages parallèles - Étude géométrique

Auteur(s) : Georges HENRIOT

Date de publication : 10 juil. 2002

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Auteur(s)

  • Georges HENRIOT : Ingénieur des Arts et Métiers - Ancien Directeur général technique de la société Engrenages et Réducteurs

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INTRODUCTION

Un engrenage est un organe qui assure la liaison entre deux arbres, transmettant le mouvement de rotation de l’un des arbres (arbre menant, ou moteur) à l’autre arbre ( arbre mené), avec un rapport constant des vitesses angulaires .

Suivant la position relative des deux arbres l’un par rapport à l’autre, nous avons trois classes principales d’engrenages :

 Engrenage parallèle : les deux axes sont parallèles (figure 1 a).

 Engrenage concourant : les deux axes se coupent suivant leurs prolongements (figure 1 b).

 Engrenage gauche : les deux axes occupent une position relative quelconque ; ils ne sont ni parallèles, ni concourants (figure 1 c).

Nota :

Cette rubrique sur les engrenages est composée de plusieurs articles.

Les deux premiers articles traitent des engrenages parallèles, le premier étant consacré à l’étude géométrique, le second aux corrections de dentures .

Dans l’article suivant sont étudiés les engrenages concourants et gauches et dans un quatrième les charges sur les dentures et les calculs de résistance .

Une dernière partie traite des méthodes de fabrication et des trains planétaires .

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5620


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6. Glissement

  • Glissement relatif

    La figure 26 représente l’engrènement d’un couple de profils conjugués dont la ligne d’action est tangente en T 1 et T2 aux cercles de base du pignon et de la roue. Par définition même des profils conjugués, ceux-ci roulent l’un sur l’autre : ils sont constamment tangents.

    Il convient cependant de signaler que ce roulement s’accompagne d’un glissement relatif, glissement qui occasionne en particulier la perte de puissance par frottement et la détérioration par grippage dans certaines applications à grande vitesse particulièrement chargées. Ce glissement relatif est mis en évidence sur la figure 26. Au point A de la ligne d’action, ce sont les points a 1 et a2 qui sont en contact ; au point C ce sont les points c 1 et c2 . Les arcs a 1 a 2 et a 2 c 2 se correspondent donc pendant le temps nécessaire pour le déplacement du point de contact de A à C.

    Nous voyons que :

    a 2 c 2 > a 1 c 1 ( 5 )

    d’où la valeur du « glissement relatif » : ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HENRIOT (G.) -   *  -  Engrenages. Conception. Fabrication. Dunod (1999).

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