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1 - PROPRIÉTÉS DES FLUIDES

2 - ÉCOULEMENT PERMANENT DES LIQUIDES

3 - ÉCOULEMENT PERMANENT DES GAZ ET DES VAPEURS

4 - ÉCOULEMENTS DIPHASIQUES DANS LES CONDUITES LONGUES

  • 4.1 - Notion d’écoulement diphasique
  • 4.2 - Difficultés de l’étude des écoulements diphasiques
  • 4.3 - Configurations des écoulements diphasiques
  • 4.4 - Équations des écoulements diphasiques
  • 4.5 - Mesures dans les écoulements diphasiques
  • 4.6 - Pertes de charge par frottement
  • 4.7 - Pertes de charge singulières
  • 4.8 - Écoulements critiques

5 - ÉCOULEMENT NON PERMANENT DES LIQUIDES DANS LES CONDUITES LONGUES

6 - DIMENSIONNEMENT DES CONDUITES

Article de référence | Réf : A738 v1

Dimensionnement des conduites
Écoulement des fluides dans les tuyauteries

Auteur(s) : Jacques BONNIN

Date de publication : 10 mai 1983

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Auteur(s)

  • Jacques BONNIN : Ingénieur des Arts et Manufactures - Ingénieur en Chef à Électricité de France

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INTRODUCTION

Le présent article donne les méthodes pratiques d’étude des tuyauteries en fonction des conditions d’écoulement du fluide transporté. Le lecteur trouvera les développements théoriques dans l’article Mécanique des fluides [A1 870] du traité Sciences fondamentales.

Nous ne traiterons pas ici du cas de l’écoulement des fluides non newtoniens, qui est abordé dans l’article Fluides non newtoniens [A 710] du traité Sciences fondamentales. On trouvera également d’abondants développements dans la référence bibliographique [1].

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a738


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6. Dimensionnement des conduites

6.1 Notion d’optimum économique

Le choix du diamètre d’une conduite doit être adapté aux conditions de l’écoulement destiné à la parcourir.

Dans certains cas, des limites, supérieure et / ou inférieure, à la vitesse du fluide sont imposées par des conditions physiques. C’est en général le cas si l’écoulement est diphasique : ainsi un liquide chargé de sable [24] ne doit pas couler trop lentement (vitesse minimale de l’ordre de 0,30 à 0,60 m / s) pour éviter les dépôts ; un écoulement trop rapide, à l’opposé, risque de provoquer une usure rapide de la conduite (vitesse maximale de l’ordre de 4 à 5 m / s) ; de même les écoulements liquide / gaz doivent-ils respecter certaines vitesses si l’on désire conserver une configuration d’écoulement imposée 4.3.

Dans tous les autres cas, le choix de la vitesse moyenne d’écoulement, et par suite du diamètre de la conduite, résulte d’un optimum économique. Choisir un diamètre plus grand se traduit par une dépense initiale (investissement) plus élevée, et par une perte de charge plus faible, donc par des dépenses d’énergie (fonctionnement) moins élevées, et vice versa.

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6.1.1 Notion de taux d’actualisation

Pour déterminer un optimum entre les dépenses d’investissement, supportées une seule fois avant la mise en service de la conduite, et celles de fonctionnement, qui sont répétitives, on utilise la notion économique de taux d’actualisation a : c’est le supplément de dépense que l’on accepte pour reporter d’un an une dépense de 1 franc. Ainsi, une dépense...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - TRUESDELL (C.) -   Introduction à la mécanique rationnelle des milieux continus  -  . Masson (1974).

  • (2) - BRUN (E.), MARTINOT-LAGARDE (A.), MATTHIEU (J.) -   Mécanique des fluides  -  . Dunod (1959-1970).

  • (3) - COMOLET (R.) -   Analyse dimensionnelle et théorie des maquettes  -  . Masson.

  • (4) - COMOLET (R.) -   Mécanique expérimentale des fluides  -  . Masson (1976).

  • (5) -   Encyclopédie pratique de la construction et du bâtiment. Hydraulique  -  . Quillet (1968).

  • (6) - IDEL’CIK (I.E.) -   Memento des pertes de charge  -  . Eyrolles (1969).

  • (7) - BONNIN...

NORMES

  • Tuyauteries-DN-PN-Définitions et gammes normalisées. - NF E 29-001 - 12-81

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