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Claude BELLAIS : Ancien chef de section Méthodes de Renault SA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Si à l’origine le brochage n’était qu’une extension d’une opération de mortaisage concernant uniquement la simple réalisation de rainures de clavetage intérieur, le procédé va ensuite connaître améliorations et développements permettant d’obtenir toutes formes intérieures puis extérieures, parfois irréalisables par d’autres procédés.
Le brochage présente toujours une productivité et par suite un bilan économique le plaçant en tête par rapport aux autres procédés, cela dès que l’on aborde les moyennes et grandes séries. C’est ainsi que, dans beaucoup d’unités de production, il a pris le relais dans de nombreuses opérations réalisées auparavant par fraisage. C’est un procédé qui permet d’effectuer l’ébauche et la finition en une seule opération, d’obtenir formes et dimensions précises avec de très bons états de surface, enfin il assure une parfaite reproductibilité même après un nombre considérable de pièces brochées.
Pour fixer un ordre de grandeur, la part prise par les broches dans la totalité des dépenses en outils coupants affectés à l’usinage d’un groupe moteur‐boîte de vitesses automobile représente environ 15 % du total. Dans ce chiffre la part prise par les broches extérieures est » 55 %, celle prise par les broches intérieures » 35 % ; le reste, » 10 %, concerne les plaquettes et anneaux (ce dernier pourcentage est en augmentation suite à l’extension des nouveaux procédés de brochage au carbure, donc avec des plaquettes).
Nous tenons à remercier les sociétés Safety et Varinelli (représentée en France par Dismo) pour leur contribution et la documentation fournie.
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2. Broches pour intérieur
2.1 Domaine d’emploi
Les broches pour intérieur sont conçues pour obtenir toutes formes de trous non coniques, comme ceux par exemple représentés sur la figure 2. La broche qu’elle soit tirée ou poussée, passe au travers de la pièce par un trou préalablement préébauché : alésé, percé ou tout simplement brut de fonderie ou d’estampage. La section obtenue correspond à l’empreinte laissée par la broche.
HAUT DE PAGE2.2 Description générale
Dans sa conception la plus simple, la broche (figure 3) se présente sous la forme d’une tige (cylindrique dans le cas présent) comprenant : une partie réservée à l’accrochage avant qui peut être monobloc ou rapporté par vissage sur son axe (cas retenu pour des grands diamètres ou pour une plus grande flexibilité d’emploi). Puis vient la partie aa dite de guidage avant précédée d’un cône de précentrage de la pièce à brocher. À la suite se trouve toute la partie active regroupant toutes les arêtes coupantes avec, en fin de coupe, une zone de calibrage qui assure pour les broches rondes la pérennité des caractéristiques du début à la fin de vie de celles‐ci. La partie arrière ar termine la broche avec éventuellement une zone de guidage très proche du diamètre obtenu et assurant une sortie correcte des dernières dents actives éliminant tous risques de déviation. Pour les broches utilisées sur des machines avec un relevage automatique, l’extrémité arrière de longueur comporte un accrochage appelé aussi queue de relevage.
L’effort que peut supporter une broche est limité par la résistance de la section transversale la plus faible. Aussi quand...
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