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Article

1 - CONTEXTE ET DÉFINITIONS

  • 1.1 - Contexte
  • 1.2 - Définitions

2 - PHÉNOMÈNES DE VIEILLISSEMENT

3 - MODÉLISATION DU VIEILLISSEMENT

4 - CONCLUSION

5 - GLOSSAIRE

6 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : D7000 v1

Contexte et définitions
Vieillissement des accumulateurs lithium-ion

Auteur(s) : Mikaël CUGNET

Date de publication : 10 déc. 2024

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RÉSUMÉ

Cet article traite du vieillissement des accumulateurs lithium-ion, une technologie clé dans de nombreux secteurs, tels que la mobilité électrique et le stockage d’énergie. Il explore les mécanismes électrochimiques responsables de leur dégradation, comme la croissance de l’interphase d’électrolyte solide (SEI) et la détérioration des matériaux d’électrode. Les facteurs externes, comme la température ou le régime de courant, et internes, tels que les additifs électrolytiques, sont également analysés.

Enfin, l’article examine les modélisations permettant de prédire ce vieillissement et aborde les perspectives d’évolution technologique pour améliorer la durabilité des batteries.

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Auteur(s)

  • Mikaël CUGNET : Ingénieur chercheur et expert senior batteries - Université Grenoble Alpes, CEA, Liten, Le Bourget-du-Lac, France

INTRODUCTION

Les accumulateurs lithium-ion, devenus indispensables dans les secteurs de l’électronique, du stockage stationnaire et de la mobilité électrique, sont aujourd’hui au cœur de l’innovation technologique. Cependant, malgré leur adoption massive, ils sont confrontés à une problématique majeure : le vieillissement. Ce phénomène, qui résulte de l’usure progressive des composants internes, a un impact direct sur leurs performances, notamment en termes de capacité, de durée de vie et de sécurité. L’objectif de cet article est d’analyser les mécanismes responsables de ce vieillissement et d’explorer les pistes d’amélioration.

Le vieillissement des accumulateurs lithium-ion peut être appréhendé sous différents angles : du simple usage quotidien des dispositifs électroniques, à la dégradation sous l’effet des conditions extrêmes dans les véhicules électriques ou les systèmes de stockage d’énergie renouvelable. Ce phénomène pose plusieurs défis techniques et économiques : d’une part, la nécessité d’améliorer la durée de vie des batteries pour répondre aux besoins croissants en mobilité électrique, et d’autre part, le besoin de maîtriser ces processus de dégradation pour optimiser la performance et minimiser l’impact environnemental de ces dispositifs.

Les accumulateurs lithium-ion reposent sur des principes électrochimiques complexes, qui engendrent des phénomènes de dégradation divers au niveau des matériaux d’électrode, des électrolytes et des interfaces. L’article explore en profondeur ces phénomènes de vieillissement, qu’ils soient calendaires (liés à l’âge) ou en cyclage (liés à l’application). Une attention particulière est portée aux facteurs externes influençant ce processus, tels que la température, le régime de courant, la profondeur de décharge et internes, tels que les additifs présents dans l’électrolyte, les collecteurs de courant ou encore la gestion thermique. De plus, des mécanismes comme la croissance de l’interphase d’électrolyte solide (SEI) et le dépôt de lithium métallique sont analysés dans le cadre de modèles électrochimiques avancés.

En parallèle, cet article examine les différents modèles permettant de simuler et de prévoir le vieillissement des accumulateurs. Ces modèles, qu’ils soient fondés sur des approches empiriques ou électrochimiques, sont essentiels pour anticiper les performances à long terme des batteries et ajuster les paramètres de conception en conséquence. Une modélisation précise des réactions aux électrodes ainsi que l’analyse des gradients de concentration et des potentiels électriques permettent de mieux comprendre les facteurs limitants et d’orienter les développements futurs.

Ainsi, cet article propose une analyse approfondie des problématiques liées au vieillissement des batteries lithium-ion, tout en fournissant des pistes de réflexion sur les solutions possibles. Face aux défis de la transition énergétique et à la demande croissante en systèmes de stockage d’énergie fiables, il est primordial de continuer à innover dans le domaine des accumulateurs pour allonger leur durée de vie, améliorer leur sécurité et réduire leur empreinte écologique.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d7000


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1. Contexte et définitions

1.1 Contexte

Les batteries d’accumulateurs électrochimiques lithium-ion, plus communément appelées batteries lithium-ion, dominent le marché des batteries rechargeables. Utilisées dans de nombreux domaines tels que les appareils électroniques, le transport et le stockage d’énergie renouvelable, elles offrent une densité d’énergie élevée, une longue durée de vie et une charge rapide. Cependant, la recherche et le développement continuent pour améliorer leur performances, leur durabilité, leur sécurité et leur recyclage. De plus, il y a un intérêt croissant pour les batteries lithium-ion tout-solide qui pourraient représenter une rupture technologique.

Les batteries lithium-ion tout-solide sont une évolution des batteries lithium-ion traditionnelles, car elles utilisent un électrolyte solide moins inflammable et potentiellement plus stable chimiquement que les électrolytes liquides, ce qui améliore la sécurité en réduisant les risques de fuite ou d’incendie, tout en permettant l’emploi de lithium métallique à l’électrode négative, ce qui améliore à son tour la densité énergétique.

À l’échelle mondiale, les véhicules automobiles électrifiés représentent une part grandissante des ventes de voitures neuves et dominent le marché des batteries lithium-ion. Pour être plus précis, nous pouvons distinguer les véhicules électriques (VE) et les véhicules hybrides électriques (VHE). Contrairement aux premiers, les seconds possèdent un moteur à combustion interne en complément de la motorisation électrique. Ils sont donc plus onéreux à entretenir, mais offrent une certaine flexibilité d’usage liée à la plus grande disponibilité du carburant et à un temps de recharge plus court.

Un véhicule électrique utilise un ou plusieurs moteurs électriques pour la propulsion, au lieu d’un moteur à combustion interne.

Un véhicule hybride électrique combine à la fois un moteur à combustion interne et un ou plusieurs moteurs électriques.

La technologie lithium-ion s’est imposée dans l’automobile en raison d’une densité énergétique et d’une durée de vie supérieures à toutes les autres batteries rechargeables. Les véhicules électrifiés...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - GALUSHKIN (N. E.), YAZVINSKAYA (N.N.), GALUSHKIN (D.N.) -   A critical review of using the Peukert equation and its generalizations for lithium-ion cells.  -  Dans J. Electrochem. Soc., 167(12), 120516 (2020).

  • (2) - BESSLER (W.G.) -   Capacity and resistance diagnosis of batteries with voltage-controlled models.  -  Dans J. Electrochem. Soc., 171(8), 080510 (2024).

  • (3) - WALDMANN (T.), WILKA (M.), KASPER (M.), FLEISCHHAMMER (M.), WOHLFAHRT-MEHRENS (M.) -   Temperature dependent ageing mechanisms in lithium-ion batteries – a post-mortem study.  -  Dans J. Power Sources, vol. 262, pp. 129-135 (2014).

  • (4) - DELAILLE (A.), GROLLEAU (S.), DUCLAUD (F.), BERNARD (J.), REVEL (R.), PÉLISSIER (S.), REDONDO-IGLESIAS (E.), VINASSA (J.-M.), EDDAHECH (A.), FORGEZ (C.), KASSEM (M.), JOLY (S.), PORCELLATO (D.), GYAN (P.), BOURLOT (S.), OUATTARA-BRIGAUDET (M.) -   SIMCAL Project: calendar aging results obtained on a panel of 6 commercial Li-ion cells .  -  Dans Proc. 224th Electrochemical Society Meeting (2013).

  • (5) - MATSUSHIMA (T.) -   Deterioration estimation of lithium-ion cells in direct current...

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