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RÉSUMÉ
Cet article traite du vieillissement des accumulateurs lithium-ion, une technologie clé dans de nombreux secteurs, tels que la mobilité électrique et le stockage d’énergie. Il explore les mécanismes électrochimiques responsables de leur dégradation, comme la croissance de l’interphase d’électrolyte solide (SEI) et la détérioration des matériaux d’électrode. Les facteurs externes, comme la température ou le régime de courant, et internes, tels que les additifs électrolytiques, sont également analysés.
Enfin, l’article examine les modélisations permettant de prédire ce vieillissement et aborde les perspectives d’évolution technologique pour améliorer la durabilité des batteries.
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Mikaël CUGNET : Ingénieur chercheur et expert senior batteries - Université Grenoble Alpes, CEA, Liten, Le Bourget-du-Lac, France
INTRODUCTION
Les accumulateurs lithium-ion, devenus indispensables dans les secteurs de l’électronique, du stockage stationnaire et de la mobilité électrique, sont aujourd’hui au cœur de l’innovation technologique. Cependant, malgré leur adoption massive, ils sont confrontés à une problématique majeure : le vieillissement. Ce phénomène, qui résulte de l’usure progressive des composants internes, a un impact direct sur leurs performances, notamment en termes de capacité, de durée de vie et de sécurité. L’objectif de cet article est d’analyser les mécanismes responsables de ce vieillissement et d’explorer les pistes d’amélioration.
Le vieillissement des accumulateurs lithium-ion peut être appréhendé sous différents angles : du simple usage quotidien des dispositifs électroniques, à la dégradation sous l’effet des conditions extrêmes dans les véhicules électriques ou les systèmes de stockage d’énergie renouvelable. Ce phénomène pose plusieurs défis techniques et économiques : d’une part, la nécessité d’améliorer la durée de vie des batteries pour répondre aux besoins croissants en mobilité électrique, et d’autre part, le besoin de maîtriser ces processus de dégradation pour optimiser la performance et minimiser l’impact environnemental de ces dispositifs.
Les accumulateurs lithium-ion reposent sur des principes électrochimiques complexes, qui engendrent des phénomènes de dégradation divers au niveau des matériaux d’électrode, des électrolytes et des interfaces. L’article explore en profondeur ces phénomènes de vieillissement, qu’ils soient calendaires (liés à l’âge) ou en cyclage (liés à l’application). Une attention particulière est portée aux facteurs externes influençant ce processus, tels que la température, le régime de courant, la profondeur de décharge et internes, tels que les additifs présents dans l’électrolyte, les collecteurs de courant ou encore la gestion thermique. De plus, des mécanismes comme la croissance de l’interphase d’électrolyte solide (SEI) et le dépôt de lithium métallique sont analysés dans le cadre de modèles électrochimiques avancés.
En parallèle, cet article examine les différents modèles permettant de simuler et de prévoir le vieillissement des accumulateurs. Ces modèles, qu’ils soient fondés sur des approches empiriques ou électrochimiques, sont essentiels pour anticiper les performances à long terme des batteries et ajuster les paramètres de conception en conséquence. Une modélisation précise des réactions aux électrodes ainsi que l’analyse des gradients de concentration et des potentiels électriques permettent de mieux comprendre les facteurs limitants et d’orienter les développements futurs.
Ainsi, cet article propose une analyse approfondie des problématiques liées au vieillissement des batteries lithium-ion, tout en fournissant des pistes de réflexion sur les solutions possibles. Face aux défis de la transition énergétique et à la demande croissante en systèmes de stockage d’énergie fiables, il est primordial de continuer à innover dans le domaine des accumulateurs pour allonger leur durée de vie, améliorer leur sécurité et réduire leur empreinte écologique.
MOTS-CLÉS
modélisation 3D vieillissement électrolyte électrode accumulateurs lithium-ion additifs électrolythiques
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2. Phénomènes de vieillissement
2.1 Modes de vieillissement
Dans les applications du transport (routier, ferroviaire, etc.), le vieillissement des batteries va dépendre du lieu (température, déclivité moyenne, etc.), du type d’usage (très séquentiel à basse vitesse, régulier à vitesse moyenne, etc.), du type de conduite (nerveuse ou calme) et des habitudes du conducteur (recharges fréquentes ou non, charges rapides ou non, etc.), indépendamment du BMS qui a lui-même une grande influence sur le vieillissement.
Dans les applications stationnaires, le vieillissement des batteries va dépendre du lieu (température, humidité, etc.), des services assurés par ces dernières pour le réseau électrique (optimisation du profil de production, stabilité de la fréquence, sécurité d’approvisionnement, etc.), du BMS et de la gestion de l’énergie du système de stockage tout entier, ou EMS (Energy Management System en anglais).
On distingue trois modes de vieillissement des batteries induisant des conséquences du même type. Ils sont essentiellement caractérisés par une baisse progressive de la capacité de la batterie et une augmentation de sa résistance apparente (ou de son impédance suivant la technique de mesure utilisée). En termes de performances, cela conduit à une diminution de la réserve d’énergie disponible et de la puissance à laquelle celle-ci peut être délivrée.
HAUT DE PAGE2.1.1 Vieillissement en stockage ou calendaire
Le vieillissement en stockage ou calendaire affecte la batterie lorsqu’elle est au repos. Dans l’automobile, ce mode de vieillissement est qualifié de mode « parking ». Il faut alors faire attention à ne pas confondre ce type de vieillissement (irréversible) avec le phénomène d’autodécharge (réversible, cf. figure 1). Les caractéristiques de ce mode de vieillissement dépendent de deux facteurs, la température de stockage et le de la batterie. Plus la température de stockage est élevée, plus le vieillissement calendaire s’accélère....
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BIBLIOGRAPHIE
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