- Article de bases documentaires
- pdf en anglais
- pdf
|- 10 nov. 2016
|- Réf : BE8620
Depuis leur mise sur le marché en 1991, les accumulateurs lithium-ion ont envahi notre quotidien : ils alimentent en énergie nos smart phones, ordinateurs portables, tablettes, vélos électriques, etc ; tandis que véhicules électriques et hybrides se répandent dans les rues. Comment cette technologie s’est-elle, en quelques années, substituée aux filières établies depuis des décennies? Comment l’industrie asiatique a-t-elle réussi à occuper dans ce domaine une position dominante? Quelles seront les prochaines étapes du développement de ces systèmes de stockage électrique? En replaçant cette problématique dans un contexte historique, cet permet de comprendre l’enchaînement des découvertes et des évolutions dans ce domaine, et apporte un éclairage sur les développements en cours
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2023
|- Réf : D3351
Un accumulateur est un convertisseur bidirectionnel d’énergie chimique en énergie électrique, absolument indispensable à notre société, du plus petit produit sans fil au plus gros système de stockage raccordé au réseau. Le fait qu’il puisse spontanément délivrer un courant, dès lors que l’on relie ses bornes, s’explique au moyen de considérations théoriques issues de nombreux champs de la physique (thermodynamique, chimie, électricité). Cet article explique successivement le fonctionnement de l’électrolyte seul, puis de l’électrode plongée dans l’électrolyte et, pour finir, de l’accumulateur complet.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2024
|- Réf : D7001
La modélisation des accumulateurs lithium-ion représente un enjeu majeur pour l’industrie, car elle permet de produire plus vite et à moindre coût. L’approche multiphysique et multiéchelle nécessite des concepts théoriques avancés pour décrire les phénomènes mis en jeu. En dépit d’une communauté de modélisateurs assez étendue mondialement, il existe encore quelques réticences à exploiter cette approche complexe. Le professeur John Newman et ses nombreux étudiants en ont pourtant prouvé l’intérêt, notamment pour optimiser le design et améliorer la sécurité des accumulateurs lithium-ion.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 juil. 2015
- |
- Réf : 1504
Le principe du tableau de bord de pilotage par les flux inspiré du Kanban répond aux multiples facettes du pilotage d’un projet dans sa phase d’exécution, qu’il s’agisse de :
- l’animation du projet auprès des équipes et des parties prenantes ;
- la gestion des tâches critiques/prioritaires/urgentes ;
- l’optimisation et affectation des ressources au bon moment et au bon endroit ;
- la maîtrise des reprises nécessaires en raison d’un défaut de qualité.
Cette fiche présente une façon d’appliquer l’approche Kanban afin d’optimiser, avec les acteurs concernés, le déroulement des tâches du projet. L’objectif est d’aboutir à une gestion plus équilibrée et plus motivante pour l’ensemble de l’équipe.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser