Présentation
En anglaisAuteur(s)
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Bernard GOURMELEN : Ingénieur des Arts et Métiers - Directeur technique de SUDAC Air Service
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Jean-François LEONE : Ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées - Docteur-Ingénieur - Maître de conférences à l’Institut national des sciences appliquées
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article est une réactualisation du texte rédigé par François POYET. Une partie du texte a été conservée.
L’air comprimé est de plus en plus utilisé par l’industrie ou les services grâce à sa souplesse de mise en œuvre ; les impératifs économiques incitent les utilisateurs à mieux anticiper les coûts de production afin de maîtriser les dépenses en énergie et en maintenance.
L’apparition sur le marché de nouveaux matériels, de compression et de traitement, les contraintes imposées par les normes de qualité et le respect de l’environnement amènent les décideurs à considérer l’air comprimé comme une énergie à part entière et à en confier sa production à des spécialistes capables de gérer l’ensemble de ces paramètres.
Au fur et à mesure que les utilisations de l’air comprimé se développent, les industriels installent dans leurs usines ou sur leurs chantiers des centrales d’air comprimé et des réseaux de distribution.
Dans cet article, il ne sera pas traité :
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de l’air comprimé à très basse pression (p < 2 mbar) : ventilation, conditionnement d’air ;
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du transport pneumatique (cf. articles Manutention de documents [A 9 336] et Manutention pneumatique de produits en vrac [A 9 304] [A 9 303] [A 9 302] [A 9 301] [A 9 300] ;
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de l’air à des pressions absolues inférieures à 1 bar : technique du vide (cf. articles Pompes à vide et Principales applications industrielles [BM 4 120] dans ce traité ;
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du soufflage de l’air comburant en métallurgie (hauts‐fourneaux, convertisseurs, etc.), dans l’industrie chimique (réacteurs, etc.), dans les réacteurs nucléaires, dans les moteurs thermiques (suralimentation) ;
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des souffleries aérodynamiques.
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3. Caractéristiques des matériels utilisant l’air comprimé
Les premières perforatrices à air comprimé apparurent lors du percement du tunnel du Mont‐Cenis (1862‐1871). En 1867, G. Westinghouse déposa son premier brevet de frein à air comprimé. Ces deux applications se développèrent rapidement et de nouvelles apparurent.
En 1880, l’énergie électrique n’était pas encore distribuée. Victor Popp installa à Paris, rue Sainte‐Anne, une petite centrale de compression d’air pour alimenter une distribution publique de l’heure à partir d’une horloge mère. Son réseau s’étendit rapidement, et avec une nouvelle unité de compression, rue Saint‐Fargeau, il put fournir de la force motrice aux petits industriels parisiens qui ne pouvaient installer de machines à vapeur. Il faut signaler que, grâce à ce réseau d’air comprimé, des brasseries parisiennes furent parmi les premières à être éclairées à l’électricité : un moteur à air comprimé entraînait une dynamo Gramme. De plus, l’échappement du moteur à air servait au refroidissement des caves à bière. À cette époque, on installa à Paris des ascenseurs aérohydrauliques raccordés sur ce réseau.
En 1892, la société devient la Compagnie parisienne d’air comprimé et, en 1949, la Société urbaine de distribution d’air comprimé (SUDAC).
Cette société a couvert jusqu’en 1995 la région parisienne par le seul réseau public au monde d’air comprimé ; sa longueur a atteint 1 000 km pour 6 000 abonnés.
Depuis 1994 la société SUDAC Air Service a reconverti une grande partie de ces utilisateurs en installant, sur les sites, des centrales complètes, personnalisées et éventuellement télésurveillées (pour illustrer, cf. photographie ci‐dessus). Cette activité de service enlève à l’utilisateur tous les soucis d’investissement, d’installation et de maintenance et elle s’étend aujourd’hui sur tout le territoire.
3.1 Détente avec travail fourni
Le lecteur pourra également consulter l’article Vérins hydrauliques dans...
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Caractéristiques des matériels utilisant l’air comprimé
NORMES
-
Transmissions pneumatiques. Vérins 8 bar, simple et double tige. Alésages 25 mm à 200 mm. Dimensions d’interchangeabilité, accessoires et fixations. - NF E 49-001 - 12-92
-
Raccordements pour transmissions pneumatiques. Raccords filetés. Tubes métalliques et plastiques. - NF E 49-051 - 06-73
-
Acoustique. Code d’essai acoustique pour les compresseurs et pompes à vide. Méthode d’expertise (classe de précision 2). Indice de classement : S 31-020 - NF EN ISO 2151 - 08-04
-
Qualité de l’air. - Série X 43 -
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Compresseurs volumétriques. Essais de réception. Indice de classement : E 51-260. - NF ISO 1217 - 01-98
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Transmissions hydrauliques et pneumatiques – Vérins – Série de base de course de piston. Indice de classement : E 48-059. - NF ISO 4393 - 12-91
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Transmissions hydrauliques et pneumatiques – Vérins –...
ANNEXES
Liste non exhaustive
HAUT DE PAGE
Atlas Copco Compresseurs http://www.atlascopco.fr
Burton Corblin http://www.burtoncorblin.com
Compair http://www.compair.com
Compresseurs Mauguière http://www.mauguiere.com
Creusot-Loire Industrie http://www.cci71.com
Dresser Rand S.A. http://www.dresser-rand.com
FCB Fives Cail Babcock
Alsthom http://www.alsthom.com
Girodin-Sauer S.A.
ITW Surfaces et Finitions
Kaeser Compresseurs S.A. http://be.fr.kaeser.com
Mannesmann Demag S.A. Division air comprimé. Division compresseurs http://www.mannesmann-demag.com
MPRI Machines Pneumatiques Rotatives http://www.mpr.fr
Neu Groupe
Neyrtec http://www.neyrtec.com
Peugeot Citroën Moteurs http://www.pcm.psa.fr
Sullair Europe...
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