Présentation
EnglishAuteur(s)
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Bernard GOURMELEN : Ingénieur des Arts et Métiers - Directeur technique de SUDAC Air Service
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Jean-François LEONE : Ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées - Docteur-Ingénieur - Maître de conférences à l’Institut national des sciences appliquées
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Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article est une réactualisation du texte rédigé par François POYET. Une partie du texte a été conservée.
L’air comprimé est de plus en plus utilisé par l’industrie ou les services grâce à sa souplesse de mise en œuvre ; les impératifs économiques incitent les utilisateurs à mieux anticiper les coûts de production afin de maîtriser les dépenses en énergie et en maintenance.
L’apparition sur le marché de nouveaux matériels, de compression et de traitement, les contraintes imposées par les normes de qualité et le respect de l’environnement amènent les décideurs à considérer l’air comprimé comme une énergie à part entière et à en confier sa production à des spécialistes capables de gérer l’ensemble de ces paramètres.
Au fur et à mesure que les utilisations de l’air comprimé se développent, les industriels installent dans leurs usines ou sur leurs chantiers des centrales d’air comprimé et des réseaux de distribution.
Dans cet article, il ne sera pas traité :
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de l’air comprimé à très basse pression (p < 2 mbar) : ventilation, conditionnement d’air ;
-
du transport pneumatique (cf. articles Manutention de documents [A 9 336] et Manutention pneumatique de produits en vrac [A 9 304] [A 9 303] [A 9 302] [A 9 301] [A 9 300] ;
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de l’air à des pressions absolues inférieures à 1 bar : technique du vide (cf. articles Pompes à vide et Principales applications industrielles [BM 4 120] dans ce traité ;
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du soufflage de l’air comburant en métallurgie (hauts‐fourneaux, convertisseurs, etc.), dans l’industrie chimique (réacteurs, etc.), dans les réacteurs nucléaires, dans les moteurs thermiques (suralimentation) ;
-
des souffleries aérodynamiques.
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2. Qualité de l’air comprimé industriel
2.1 Température. Pression
La pression et la température de l’air comprimé caractérisent l’énergie disponible et emmagasinée par ce fluide.
HAUT DE PAGE
Si l’air comprimé est utilisé pour une application motrice, il ne doit pas être refroidi. Au contraire, il est possible de lui apporter de l’énergie par réchauffage soit à l’admission (figure 2 a ), soit, et cela est préférable, au cours de la détente (figure 2 b ). Cet apport de chaleur accroît en effet l’énergie interne du fluide et donc la part de travail qu’il peut fournir (zones hachurées sur la figure 2).
On peut citer, par exemple, les marteaux‐pilons de forge, où l’air, non seulement n’est pas refroidi à la sortie du compresseur, mais réchauffé par récupération de la chaleur perdue provenant des fours. Dans ce cas, les tuyauteries doivent être calorifugées et on se limite à une température maximale de 150 oC, pour éviter tout risque d’auto‐inflammation du lubrifiant (traces d’huile provenant du graissage des compresseurs).
Dans la majorité des cas, l’air comprimé doit être utilisé à température ambiante. La compression de l’air se faisant avec élévation de température, il faut refroidir le compresseur et l’air à la sortie.
HAUT DE PAGE
Nous ne parlerons pas des très hautes pressions (150 à 200 bar) qui ne sont utilisées que dans des cas très particuliers (remplissage de bouteilles industrielles et de plongée sous‐marine, § 5.4...
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Qualité de l’air comprimé industriel
NORMES
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Transmissions pneumatiques. Vérins 8 bar, simple et double tige. Alésages 25 mm à 200 mm. Dimensions d’interchangeabilité, accessoires et fixations. - NF E 49-001 - 12-92
-
Raccordements pour transmissions pneumatiques. Raccords filetés. Tubes métalliques et plastiques. - NF E 49-051 - 06-73
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Acoustique. Code d’essai acoustique pour les compresseurs et pompes à vide. Méthode d’expertise (classe de précision 2). Indice de classement : S 31-020 - NF EN ISO 2151 - 08-04
-
Qualité de l’air. - Série X 43 -
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Compresseurs volumétriques. Essais de réception. Indice de classement : E 51-260. - NF ISO 1217 - 01-98
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Transmissions hydrauliques et pneumatiques – Vérins – Série de base de course de piston. Indice de classement : E 48-059. - NF ISO 4393 - 12-91
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Transmissions hydrauliques et pneumatiques – Vérins –...
ANNEXES
Liste non exhaustive
HAUT DE PAGE
Atlas Copco Compresseurs http://www.atlascopco.fr
Burton Corblin http://www.burtoncorblin.com
Compair http://www.compair.com
Compresseurs Mauguière http://www.mauguiere.com
Creusot-Loire Industrie http://www.cci71.com
Dresser Rand S.A. http://www.dresser-rand.com
FCB Fives Cail Babcock
Alsthom http://www.alsthom.com
Girodin-Sauer S.A.
ITW Surfaces et Finitions
Kaeser Compresseurs S.A. http://be.fr.kaeser.com
Mannesmann Demag S.A. Division air comprimé. Division compresseurs http://www.mannesmann-demag.com
MPRI Machines Pneumatiques Rotatives http://www.mpr.fr
Neu Groupe
Neyrtec http://www.neyrtec.com
Peugeot Citroën Moteurs http://www.pcm.psa.fr
Sullair Europe...
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